aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Alain Rousset veut plus de start-up et plus de « pépites »

29/03/2016 | Grâce au nouveau programme d'accompagnement aux jeunes pousses de la région, Alain Rousset veut « appuyer sur le bouton "UP" des start-up ».

Alain Rousset lors de la présentation de ses voeux à la presse, le 29 janvier 2016

La région n'est pas mauvaise sur la création de start-up. Mais, son Président est convaincu que l'on peut mieux faire, et pas qu'un peu. Son objectif : « doubler le nombre de créations » de start-up innovantes à l'horizon 2020 et « faire naître les champions de demain » à partir des projets les plus prometteurs. Bref, à l'image des « start-up nations», comme Israël ou la Californie, l'ALPC vise à devenir une « Région start-up », grâce à un programme ad hoc présenté ce mercredi aux acteurs régionaux de l'innovation et de l'accompagnement d'entreprises. Un programme qui entre dans sa phase opérationnelle pour produire ses premiers effets à la rentrée 2016.

La feuille de route « Région Start up » est prête depuis le début de l'été 2015, mais pour cause de campagne et élection régionales, sa mise en œuvre avait été mise entre parenthèse après son adoption par les élus le 22 juin dernier.... pour mieux redémarrer en cette fin mars. Co-construite avec des entrepreneurs, des scientifiques et les acteurs régionaux et l'accompagnement et du financement, ce document définit les orientations stratégiques de la Région pour les 5 prochaines années. Objectif : impulser de nouvelles actions en matière d'accompagnement de start-up.

Création de start up: un essai à transformerEt en la matière l'Aquitaine ne part pas de rien, loin de là, « l'écosystème d'innovation existe, la recherche est là, le réseau technologique est performant, beaucoup de lieux existent également en matière d'incubateur et de pépinière... Cela fait 15 ans que l'on travaille à tout cela », rappelle Alain Rousset. Un travail qui donne en effet quelques résultats puisque ces dix dernières années, 350 projets de start-up ont été accompagnés dans leur phase de création par la Région, la BPI et Aquiti Gestion. Depuis 2014, ce sont près de 60 projets par an, dont beaucoup en lien avec l'économie numérique, qui sont accompagnés.
Un essai marqué sur le terrain du développement économique qu'il faut désormais transformé, car Alain Rousset l'affirme tout de go : « notre objectif est d'être la première région créatrice d'entreprises innovantes de France. » Des entreprises non seulement innovantes et pérennes, mais aussi à fort potentiel de développement et de rayonnement international. « La France souffre d'une forme de plafond de verre sur les PME. Nous avons quelques très grands groupes, mais très peu de renouvellement », analyse le Président de la Région. Un plafond de verre qui ne fait pas exception pour les PME régionale. En effet, « bien qu'en Aquitaine le taux de survie de ces entreprises à 5 ans est de l'ordre de 80%, seule une poignée d'entre elles, se transforment à moyen terme en pépite », signale Thibaut Richebois, Directeur du développement économique pour la Région ALPC. Si la Région pose l'objectif d'un flux annuel de création de 80 à 100 projets par an d'ici 2020, elle vise aussi à développer et faire rayonner certaines de ses pépites bien au delà des frontières régionales et nationales.


"Il nous faut un fonds de plusieurs millions d'euros" Au global, la feuille de route, propose donc d'abord de consolider la dynamique entrepreneuriale et favoriser l’émergence de projets. Pour cela plusieurs pistes, et parmi elles « il faut provoquer l'étincelle de l'entrepreneuriat chez les jeunes, développer leur esprit d'entreprendre », s'enthousiasme le Président de la Région. Autres moyens évoqués par la feuille de route: renforcer l'attractivité de la région, en tissant des liens avec des réseaux d'experts technico-économiques d'envergure internationale, ou encore structurer plus encore, l'écosystème d'accompagnement existant, qui agit trop souvent de manière « éparse », au goût du Président.
Mais une fois cette dynamique de la création lancée, il s'agit aussi, de faire naître « des Champions », en accélérant le développement des projets les plus prometteurs, ou en attirant en région des projets à forts potentiels. Pour ce faire plusieurs pistes : favoriser le rapprochement des start-up avec les premiers clients, accompagner leur internationalisation, ou encore proposer « un parcours d'excellence, type accélérateurs pour l'accompagnement des pépites ». Enfin autre grande ambition de cette feuille de route, fortement défendue par le Président Rousset, la création de nouveaux modes de financement d'amorçage et de déploiement : « Il nous faut un fonds de plusieurs millions d'euros public-privé, capable d'investir dans des projets à 10, 20 ou 30 M€ »...


Une feuille de route, qu'il s'agit désormais de mettre en musique. Pour ce faire: le déploiement opérationnel des orientations qu'elle suggère s'apprête à être mis en œuvre par une équipe projet « transversale et décloisonnée » constituée de 8 groupes de travail. Réparties par thématiques (culture entrepreneuriale, accélérateur régional, outil de financements, etc …) ces personnes qualifiées, « choisies pour leur expérience et expertises », auront à concevoir les plans d'action à mettre en œuvre, à assurer le suivi de leur exécution ainsi que l'animation de partenariats associés. Si les premières actions concrètes devraient être lancées pour la rentrée 2016, d'autres nécessiteront un temps de mise en route plus long, au regard notamment de la mise en convergence des dispositifs d'intervention à l'échelle de la nouvelle grande Région. Leur mise en place devrait dans ce cas intervenir au plus tard début 2017.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4257
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !