Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | ALPC : les indices d'une reprise progressive

01/06/2016 | Le bilan économique régional de l'INSEE révèle en ALPC des indicateurs au vert, et des tendances économiques positives. Une situation qui reste pour autant à consolider.

Les indices d'une reprise progressive révélés par le bilan économique régional 2015 de l'INSEE

D'avantage d'emplois salariés, une évolution du chômage à la baisse, ou encore un commerce extérieur en bonne forme... Autant d'indicateurs pour l'INSEE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes qu' « en 2015, la reprise progressive de l’activité se diffuse dans la région ». Des signes de reprise régionale, dans le giron de l'amélioration de la situation économique nationale qui en 2015 enregistre une PIB en hausse de 1,3%.

Premier indicateur régional « dans le vert » selon l'INSEE, l’emploi salarié marchand qui en 2015 augmente de 0,7 % par rapport à l’année précédente, soit 8 800 emplois supplémentaires. Un chiffre qui montre d'ailleurs une hausse légèrement plus marquée qu’en France métropolitaine de + 0,2 point. L’emploi progresse dans le commerce, l'intérim et les services marchands tandis qu'il s'inscrit de nouveau à la baisse dans l'industrie et la construction... Autre bémol : l'embellie sur l'emploi salarié, ne touche que 4 départements sur 12 (Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Deux-Sèvres). Dans les 8 autres départements, la baisse des effectifs salariés tend à s'atténuer hormis en Corrèze qui perd plus d'emplois salariés en 2015 qu'en 2014.

Pour autant, la hausse globale de l'emploi salarié entraîne une « très légère baisse du chômage », note l'INSEE. En ALPC, au 4e trimestre 2015, les chômeurs représentent 9,7 % de la population active, soit - 0,1 point par rapport au même trimestre en 2014, ce qui reste un taux inférieur au taux de chômage en France métropolitaine (10,0 %). Pour autant si les inscriptions à Pôle emploi sont moins nombreuses en 2015 qu’en 2014 (– 1,1 %), elles restent supérieures aux sorties. Par conséquent, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C fin décembre 2015 continue de croître sur un an de + 4,9 %. L'Insee ajoute que « le nombre de demandeurs de moins de 25 ans diminue, mais celui des seniors et celui des personnes inscrites depuis un an ou plus augmentent. »

Une bonne nouvelle pour la grande région : le commerce extérieur se porte bien. La balance commerciale régionale est excédentaire et se consolide en 2015 pour retrouver quasiment son niveau de 2013. D'une part les exportations repartent à la hausse, principalement grâce aux secteurs des boissons, des produits de la culture et de l’élevage, et de la construction aéronautique et spatiale. D'autre part, les importations se contractent encore, « sous l’effet de la baisse du prix du pétrole, un phénomène toutefois limité par la dépréciation de l’euro par rapport au dollar », précise l'INSEE.

Une tendance économique plus positive mais qui reste à consolider

Du côté des grands secteurs économiques, l’activité industrielle progresse faiblement « mais les perspectives d’évolution de la production et de l’investissement sont favorables à court terme ». Quant à la rentabilité des entreprises industrielles, elle s’est légèrement améliorée grâce au CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). Dans le secteur des services marchands, là aussi l’activité augmente sensiblement en 2015 et l’investissement se maintient. Du côté du secteur des BTP, l'année 2015 reste difficile, notamment dans les secteurs du logement neuf, de la maison individuelle et de la construction de bâtiments non résidentiels. Pour autant, les chefs d’entreprises envisagent cependant une légère amélioration de leur activité en 2016. En effet, si les mises en chantier de logements baissent en ALPC pour la quatrième année consécutive, la reprise semble s’amorcer au niveau national. De plus, le secteur des locaux non résidentiels redémarre avec un accroissement de 17 % des surfaces autorisées. Après trois années de baisse, les autorisations de construire s’orientent à la hausse.

Enfin sur l'agriculture, « l'année est correcte pour les productions végétales, difficile pour les productions animales », selon l'institut de statistique. Les conditions climatiques ont engendré des résultats contrastés pour les productions végétales régionales, à l'avantage du maïs et du tournesol sur les céréales, blé et autres cultures d'automne moins réussies. Les exportations de vins sont soutenues par le marché chinois, celles de cognac par le marché américain. Côtés productions animales, la production de lait de vache recule alors qu'elle augmente au niveau national et que le régime des quotas s’arrête. Les livraisons de lait de chèvre et de brebis restent stables. Les cours de la filière bovine se déprécient, tout comme celui des porcs et de la volaille.

Côté transport et tourisme, l'Insee relève la « bonne orientations » des secteurs. En 2015, le trafic aérien de passagers en ALPC progresse de 5 %, porté par la croissance du trafic international et du low cost, quand le trafic du Port Atlantique La Rochelle croît de 4,3 % en un an, et celui de Bordeaux Port Atlantique reste stable. Transport encore : les immatriculations de véhicules neufs progressent dans la région. Pour le tourisme, en quelques indicateurs, les hôtels et les campings d’ALPC voient leur fréquentation augmenter respectivement de 5,2 % et 4,6 %. Autre chiffre satisfaisant pour le secteur : la fréquentation étrangère croit dans les hôtels, mais reste stable dans l’hôtellerie de plein air.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Janeb13 - Pixabay

Partager sur Facebook
Vu par vous
3574
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !