05/08/22 : Le festival Paseo ouvre ce 5 août à Bayonne. Entièrement gratuit, il propose un rendez-vous par soir de l’été, avec musique, chant, danse ou performance artistique. Inédit: des déambulations musicales gentiment déjantées les lundis.+ d'info

03/08/22 : La poudrerie Eurenco à Bergerac, classée Seveso, a connu plusieurs explosions ce 3 aout, en début d’après-midi. Un incendie dans un bâtiment de stockage s'est déclaré, mais il ne progresse plus. Huit personnes sont blessées. Le personnel est évacué.

03/08/22 : Entre 1,1 et 1,2 million de personnes ont participé à la 90 édition des fêtes de Bayonne pendant cinq jours et cinq nuits, en augmentation de 15 % par rapport à 2019. Le nombre de violences constatées a baissé.

03/08/22 : Depuis ce mercredi 3 août minuit, le département des Landes est placé en vigilance rouge (Niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt.

03/08/22 : A compter du mercredi 3 août à midi, le Lot-et-Garonne passe simultanément en vigilance orange canicule, et vigilance rouge (vigilance très élevée - niveau 4 sur une échelle de 5) pour le « risque feux de forêt ».

02/08/22 : Un nouvel incendie s'est déclaré ce mardi à Laluque (Landes). 30 ha de pins ont déjà brulé. Deux maisons sont évacuées préventivement. Deux canadairs et un DASH réalisent des largages. 169 pompiers sont engagés. Sept trains sont immobilisés.

02/08/22 : L’incendie débuté dimanche 31 juillet à Mano (Landes) est fixé. Il est toujours actif mais contenu sur 300 ha. 100 sapeurs-pompiers, et 13 gendarmes sont encore sur place. Une partie des habitants évacués est autorisée à regagner son domicile.

01/08/22 : GIRONDE - Au vu des conditions météorologiques, le département a été placé en vigilance rouge par la préfecture (risque très élevé, niveau 4 sur 5) pour le risque d’incendies en forêt, à compter du 1er août 2022 et jusqu’à nouvel ordre.

28/07/22 : Face à la faible participation du public sur le projet de modification de la charte départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques, la préfecture 64 a décidé d'allonger le délais de la consultation jusqu'au 15 août 2022.+ d'info

27/07/22 : Au 2ème trimestre 2022, en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) affiche une baisse de 1,5 % sur le trimestre et de 16,8 % sur un an.

25/07/22 : Les feux de Landiras et la Teste de Buch sont désormais fixés, après 12 jours de lutte. 131 km de pare-feu et lignes d'appui réalisés avec la DFCI, les acteurs de la filière, bénévoles, agriculteurs et chasseurs. Les habitants évacués rentrent chez eux.

20/07/22 : Thomas Cazenave, député Renaissance de Gironde, est élu président de la délégation parlementaire aux collectivités et à la décentralisation. Avec un parcours de haut-fonctionnaire plutôt que d'élu territorial, il remplace le Gersois, Jean-René Cazeneuve.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/08/22 | Littoral royannais: tout savoir sur les conditions de baignade !

    Lire

    Afin de faciliter l'information des usagers sur les conditions de baignade des 22 zones aménagées et surveillées des 7 communes littorales du territoire de l'agglomération de Royan, une page internet a été créée permettant de localiser les postes de secours et connaitre en temps réel : la couleur du drapeau de baignade, les horaires de surveillance, la météo, les températures de l’eau et de l’air, les horaires et coefficients de marées et le panneau du plan de la plage. Ce site lancé mi-juillet et encore en expérimentation est disponible à l’adresse : plages.agglo-royan.fr

  • 08/08/22 | Viticulture: le prolongement des PGE et l’arrachage restent en suspens

    Lire

    La chambre d'agriculture de Gironde a renouvelé sa demande de prolongation, sans pénalité, des Prêts Garantis par l'Etat (PGE), auprès du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau. Le président Jean-Louis Dubourg espère qu’une solution puisse être trouvée au moins pour les sinistrés des épisodes climatiques de cette année. Concernant la demande d’une prime à l’arrachage, le Ministre souhaite trouver une solution adaptée aux besoins des différents bassins de production viticole.

  • 05/08/22 | Risque très sévère de feux de forêt en Charente-Maritime

    Lire

    A compter de ce samedi 6 août, le département Charente Maritime est en alerte très sévère. Tout feu de plein air ou feu d'artifice est interdit. Seuls les feux d’artifices tirés depuis la mer sont autorisés. Les manifestations festives, culturelles et sportives sont interdites dans l’ensemble massifs boisés du département. L’accès aux bois, forêts et landes des communes du massif de La Double Saintongeaise qui compte 29 communes est interdit.

  • 05/08/22 | Marzet Electrolyse fait sa transition énergétique

    Lire

    A Châtellerault, Marzet Electrolyse est spécialisé dans le traitement de surface des métaux et le zingage pour tous les domaines industriels. Afin de s'inscrire dans une démarche de développement durable, la PME change le mode de chauffage des bains de traitement de surface en remplaçant les résistances électriques par une installation fonctionnant à partir de la chaleur produite par un système de 2 pompes à chaleur. Cet investissement permettra de réduire la consommation énergétique de l'entreprise de 130 Mwh/an.

  • 05/08/22 | Sècheresse : Les Pyrénées-Atlantiques étendent les restrictions

    Lire

    Après avoir pris des restrictions sur l'usage de l'eau dans 26 communes des Pyrénées-Atlantiques, la préfecture vient d'élargir la zone de restriction à 76 communes supplémentaires au sud et à l'ouest du Pays Basque ainsi que sur le secteur d'Orthez. L'arrosage y est donc interdit de 8h à 20h. Le lavage des véhicules, tout comme le remplissage des piscines est strictement interdit. Et la ville de Biarritz suspend les douches et robinets sur les plages.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Chantier de la gare de La Rochelle : bientôt le terminus

27/07/2022 | Les accès et le parvis de la gare centenaire de La Rochelle, sont en cours d'achèvement avec un mot d'ordre: multimodalités entre véhicules à moteur, piétons et cyclistes.

Vue de la façade de la gare de La Rochelle depuis la nouvelle passerelle qui sera bientôt en service

Après deux ans d’un très important chantier, les travaux de requalification de la gare SNCF de La Rochelle sont presque achevés. Ce nouvel espace multimodal permettra une circulation complètement repensée des véhicules mais aussi des piétons et des vélos, grâce à l’installation d’une passerelle qui relie le nord (côté vieux port) et le sud de la gare (côté marais de Tasdon). Le tout sera inauguré du 18 au 22 novembre prochain, l’occasion de fêter également le centenaire de cette « belle dame » située à une encablure du centre-ville. Les travaux auront eu un coût total de 40,4 millions d’euros.

La passerelle sera bientôt terminée, elle reliera l’arrière de la gare de La Rochelle (le sud) à l’avant (le nord). Jean-François Fountaine, maire et président de la communauté d’agglomération de La Rochelle a souhaité faire un dernier point d'étape avant l’inauguration de cette infrastructure rénovée en novembre prochain. Pendant cinq jours, du 18 au 22 novembre, le centenaire de la gare de La Rochelle récemment liftée sera fêté avec un mapping (une projection en son et lumière) sur sa façade. Mais qu’on se rassure, le bâtiment a conservé toute sa façade et son architecture historiques, telles que dessinées par Pierre-Joseph Esquié dès 1909. 

L’esplanade sur le parvis de la gare est quasiment finalisée elle aussi. Elle est aujourd’hui « une zone de rencontres » comme l’a précisé Olivier Prentout, adjoint au maire en charge des mobilités urbaines, « c’est-à-dire une zone où le piéton est prioritaire ». L'élu jugeant utile de le rappeler puisque cette notion n’a été introduite au code de la route que depuis une dizaine d’année.

Cette zone de rencontres permet aux automobiles de circuler mais à très petite vitesse (20km/h maxi), puisqu’aucun passage piéton n’y est délimité. L’esplanade fait la jonction avec le centre-ville et le vieux port par le bus, les taxis, les pistes cyclables et notamment la Vélodyssée qui traverse la Charente-Maritime, et enfin par un cheminement piéton. 

Un espace arboré et équipé de brumisateurs

L’esplanade, si elle paraît aujourd’hui « minérale » a pourtant été conçue par les architectes pour apporter à moyen terme des ilots de fraîcheur avec 34 arbres plantés, avec des essences qui résistent aux canicules. Ces arbres sont destinés à fournir de l’ombre dès lors qu’ils auront atteint entre 15 et 20 mètres dans quelques années.

La nouvelle esplanade de la gare a été pensée pour fournir des ilots de fraîcheur avec 34 arbres plantésLa nouvelle esplanade de la gare a été pensée pour fournir des ilots de fraîcheur avec 34 arbres plantés
 
 

Mais ce n’est pas le seul élément qui fournira de la fraîcheur. Sur une zone de 300m, le parvis est équipé de brumisateurs à déclenchement automatique sauf en période de restriction d’eau. Les brumisateurs sont intégrés dans le sol, éclairés la nuit. 

Dans le même revêtement que l’esplanade, une grande pente très large sera reliée à la passerelle qui passe au-dessus des rails. Elle-même sera arborée et équipée de bancs. Sous la passerelle, une Maison du vélo sera installée ainsi qu’un local aménagé pour accueillir 150 vélos.

Des brumisateurs a déclenchement automatique et intégrés au sol offrent des bains de fraicheur, sauf en période de sécheresse.Des brumisateurs à déclenchement automatique et intégrés au sol offrent des bains de fraicheur, sauf en période de sécheresse.
 

Une circulation complètement repensée

Quant aux accès à la gare pour la majorité des voitures, pour les autobus de La Nouvelle-Aquitaine et notamment pour la ligne 3 qui relie la gare de La Rochelle à l’île de Ré, ils se feront par le sud de la gare où des parcs de stationnement (200 places) et la gare routière sont encore en travaux. Les quais avec les panneaux d’information de la SNCF seront directement accessibles par des escaliers et des ascenseurs depuis la passerelle.

Finie la traversée de la ville de La Rochelle pour aller déposer ou prendre quelqu’un à la gare, dorénavant tout le trafic routier passera par le rond-point de Périgny ou le marais de Tasdon par Aytré depuis la quatre-voies. L’accès sera facilité par une ouverture sur le boulevard Simone-Veil et l’avenue Jean-Moulin. Une très bonne nouvelle, notamment pour les Rétais qui accèderont plus vite et plus facilement à la gare.

Virginie Valadas
Par Virginie Valadas

Crédit Photo : Virginie Valadas

Partager sur Facebook
Vu par vous
2495
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !