17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/22 | Les anciens de Chatellerault tricotent déjà pour octobre rose

    Lire

    En prévision de la marche Octobre rose du 15 octobre, 9 h 30, place Emile Zola à Châtellerault (Vienne),les résidents des maisons de retraite, foyers logements et EHPAD de la ville, se mobilisent pour tricoter des ouvrages en laine rose qui viendront garnir le tronc des arbres du boulevard Blossac. Cette participation à une action internationale relayée par le club Soroptimist revalorise les personnes âgées et les liens intergenerationnels et stimulent les nouvelles générations à se faire dépister.

  • 18/08/22 | Douzième édition des vergers ouverts sur les coulisses de la pomme

    Lire

    Les pomiculteurs engagés font découvrir les coulisses des pommes écoresponsables. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) regroupe 300 adhérents représentant 1 400 producteurs. Les vergers à visiter les 27 et 28 août : Scea La Californie, Acharf Essabiri 5480 route des Vergers Grun-Bordas (24) ouvert le 28 août ; Earl de Chantegrolle - SARL Gargouil Éric Gargouil Chantegrolle à Charroux (86) Verger ouvert les 27 et 28 août; Verger de Peyreton Christine Pizzinato, Peyreton Sainte-Bazeille (47) Verger ouvert les 27 et 28 août. http://www.lapomme.org/vergers-ecoresponsables/les-vergers-ouverts

  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Anglet, capitale régionale de l'aéronautique ce week-end

25/09/2019 | Le deuxième Forum de l'Anglet Aéro Atlantic accueillera 34 entreprises et centres de formation mais aussi un débat sur l'empreinte carbone de l'aérien

1

L'Anglet Aéro Altantic propose un ambitieux deuxième rendez-vous en collaboration avec l'Union des industries des métiers de la Métallurgie (UIMM) Adour Atlantique arrimé à deux entreprises majeures ici, Safran et Dassault Aviation qui ont inspiré des entreprises comme Lauak Group, de la famille Charritton. 17 seront présentes comme 17 organismes de formation car le secteur offre de l'emploi aux jeunes. Ce Forum sera agrémenté d'un débat sur "L'aéronautique et l'empreinte carbone", d'un jumelage avec l'escadron Pyrénées de la Base de Cazaux et l'incontournable Patrouille de France.

Pour la deuxième année, la Ville d'Anglet et l'Union des Industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Adour Atlantique organisent un Forum, l'Anglet Aéro Atlantic, ce week-end des 27 et 28 septembre à la Chambre d'Amour. Il a été concentré sur deux jours contre trois l'an dernier; en raison de leur activité dans le monde entier, ces sociétés avaient eu du mal à assurer une permanence sur ces trois journées d'information. Cette année, elles sont plus nombreuses: 17 dans le hall de l'Espace de l'Océan, de Dassaut Aviation, qui fait partie des gênes d'Anglet, à la Tarnosienne Safran Hélicoptère Engines – ex Turbomeca -, en passant par Lauak Group de la famille Charritton d'Hasparren, devenu internationale, Télérad ou Copelectronic. Tant et si bien qu'un chapiteau a été dressé sur son parvis pour accueillir 17 organismes de formation, de l'Armée de l'air à l'Estia de Bidart qui forme des ingénieurs en passant par le Pôle formation Adour et Défi à Tarnos. Un parcours Odyssée de l'Industrie sera proposé aux jeunes, du CAP au diplôme d'ingénieur ainsi que des thématiques pour présenter une diversité de métiers.

100 000 à 110 000 emplois proposés chaque année

Comme l'ont expliqué le maire d'Anglet Claude Olive, et Ari Plagnol, le président de l'Union des industries et métiers de l'Atlantique (UIMPP) Adour Atlantique, et directeur de Dassault Aviation Anglet, – notre photo — ce secteur propose plus de 110 000 emplois par an. En Adour, l'industrie aéronautique compte 13 000 salariés dans ses 140 entreprises accrochées à deux locomotives, Dassaut Aviation et Lauak, le sud Landes, avec Safran Helicoptère Engine entre autres, compte 4500 salariés; la métallurgie, elle, compte 19 525 salariés dans 772 entreprises sur le pôle Adour et 14 562 dans 604 entreprises et ces deux industries ont besoin de chaudronniers, ajusteurs et monteurs.
"La première année du Centre Défi qui est le centre de formation de Tarnos montre l'importance de dispositifs de proximité capables de s'adresser à tous: jeunes en alternance, demandeurs d'emploi et salariés, l'objectif est de poursuivre le développement dans le cadre de partenariats locaux", précisait Ari Plagnol. "Ce salon regroupe tous les acteurs  contribuant à favoriser la compétence, l'innovation et à rendre nos industries compétitives. Pour recruter, il faut se structurer, pour former, il faut aussi attirer, c'est l'objectif de l'Anglet Aéro Atlantic. Tous les acteurs de recrutement y compris la réinsertion qui est primordiale pour établir des passerelles pour les personnes désirant rejoindre les métiers de l'aéronautique et pérenniser leur emploi sur le Pays basque seront représentés.  Il est important que les jeunes se dirigent vers des métiers peu connus mais qui leur offrent de l'emploi."

Un débat sur " l'aéronautique et l'empreinte carbonne"

Attirer les jeunes certes, mais ces derniers n'ont-ils pas, de manière croissante le souci de leur environnement et de la détérioration du climat? Qui dit climat, dit réchauffement de la planète et pollution et le doigt se pointe souvent vers celle générée par les avions. N'y a-t-il pas télescopage entre l'emploi des jeunes et leur contribution indirecte à la pollution? Aussi un débat animé par le général d'aviation, ancien ingénieur de l'école de l'Air et pilote de chasse Jean-Patrick Gaviard - à gauche sur la photo — sera-t-il organisé ce vendredi à 20h30 au Théâtre Quintaou. "L'empreinte carbone des avions c'est 2% de la pollution, ce n'est pas beaucoup quand on compare avec les véhicules qui la font monter à 17%", défend-il. Mais l'aéronautique est en pleine ascension. À titre d'exemple, il y a eu trois milliards de passagers qui ont volé en 2014, 4 milliards en 2017 et on en prévoit 8 milliards entre 2027 et 2030. Il y a un accroissement exponentiel du trafic aérien. On a actuellement 24 000 avions commerciaux, en service et on devrait monter à 48 000 en 2030, dans seulement dix-sept ans. Greta Thunberg a traversé l'Atlantique sur un voilier, a rencontré le président Obama et a beaucoup d'écho dans la presse et auprès des jeunes, donc il nous appartenait, parce qu'il y a beaucoup de fausses informations qui circulent, de faire le point sur ce sujet." 
Aussi deux experts interviendront, Jacques Gatard a appartenu pendant plus de 20 ans à l'Office national d'étude et de recherche aérospatiale et Pascal Dauriac qui a travaillé sur le moteur Ariel à Safran Helicoptère Engine et qui a été vendu à plus de 17 000 exemplaires. "Ils parleront très concrètement sur ce sujet de l'empreinte carbone, poursuit le général, mais aussi des progrès qui ont été effectués en matière d'économie d'énergie."
Lors de cette soirée, sera également projeté un documentaire sur la Patrouille de France qui a été invitée pour le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale et deux pilotes s'entretiendront avec le public sur leur périlleuse profession.

Au delà des formations, les démonstrations

La Ville d'Anglet et l'UIMM ont voulu aller au-delà d'un salon de la formation classique en l'habillant de manière ludique de différentes démonstrations aériennes avec l'hélicoptère Caracal qui avait participé au sauvetage spectaculaire des onze marins du "Luno", ce bateau qui s'était échoué le 5 février 2014 contre un épi de la Barre, à l'entrée de l'embouchure de l'Adour. La Ville qui est à l'origine de la vocation de Georges Guynemer, pilote héros de la première guerre mondiale, profitera de l'occasion pour sceller un parrainage avec l'escadron EH/67 Pyrénées de la base de Cazaux où est stationné cet hélicoptère entre deux missions.
Le lendemain, samedi précédant un meeting de la Patrouille de France le long des plages angloyes, une démonstration de sauvetage sera effectuée par l'écureuil de la gendarmerie nationale suivie d'un exercice des forces spéciales avec l'hélicoptère Caracal. On le constatera, Anglet et l'ensemble du Pays basque et du sud des Landes tiennent à sceller définitivement leur empreinte dans l'aéronautique pour demain.

Le détail du programme  de l'Anglet Aéro Atlantic 2019: https://fr.calameo.com/read/000205105d15436613bef 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Karine Pierret Delage et F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
7770
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !