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11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

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  • 16/01/21 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande

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    Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.

  • 16/01/21 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates

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    En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.

  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

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    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

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    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

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    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Après la crise, la toute jeune marque territoriale des Landes aura son rôle à jouer

22/03/2020 | « Suspendue » en raison de la crise actuelle, la jeune marque territoriale « Landes, terre des possibles », sera un atout précieux pour accompagner le tissu économique landais dans sa reprise.

''Landes terre des possibles'', la nouvelle marque territoriales des Landes

Elle a été présentée le 14 février dernier au Domaine départemental d'Ognoas à Arthez d'Armagnac. Le COVID-19 faisait déjà parler de lui mais personne vraiment n'imaginait encore les mesures drastiques de lutte contre sa propagation qui allaient être mises en place, et encore moins les graves conséquences économiques et sociales à craindre. En lançant sa marque territoriale, le Département des Landes et ses partenaires avaient pour objectif de consolider les filières landaises en favorisant l'attractivité globale du département. Mais, à la sortie de cette crise, cette marque sera sans aucun doute un atout de plus à mobiliser pour contribuer à relever l'économie landaise, qui comme partout ailleurs se prépare, en sortie de confinement, à un retour brutal à la réalité économique et sociale.

« Une terre qui rayonne, séduit, attire et rend fier ». La nouvelle marque territoriale « Landes, terre des possibles », c'est d'abord et avant tout une démarche collective et collaborative XXL, à l'image du département qu'elle veut défendre et promouvoir. A son initiative : le Conseil départemental, le Comité départemental du Tourisme, les EPCI du territoire, la chambre des métiers et de l'artisanat, la chambre d'agriculture, et la chambre de commerce et d'industrie.

Son objectif : « Développer une stratégie porteuse d’une image des Landes qui dépasse celle de la carte postale de vacances ». Comment ? En pariant sur la mise en avant des valeurs de ce territoire, de ses atouts et savoir-faire, ainsi que de sa qualité de vie, pour en développer l'attractivité.
Concrètement « le rôle de cette marque est de consolider les filières landaises, et attirer de nouvelles ressources humaines et économiques dans le département à travers des opérations de marketing, et de soutien aux sde communication d'image et de notoriété », explique Lionel Niedzwiecki, Directeur de la communication du Conseil départemental des Landes.

Une bannière commune
Une démarche que le comité de marque (composé des institutions fondatrices) se propose de partager gratuitement, après étude des candidatures, auprès de toutes les personnes morales (entreprises ou associations) souhaitant à la fois bénéficier de cette nouvelle bannière commune landaise, et, s'en faire l'ambassadeur, à travers la promotion des valeurs qu'elle porte.
Mais voilà, si l'essentiel est posé, le bel élan de cette nouvelle marque vient d'être pour un temps suspendu d'une part par la crise sanitaire en cours mais aussi par la parenthèse électorale qu'elle a entraînée, empêchant le renouvellement des collectivités intercommunales, membres du comité de marque.

Si bien sûr l'ordre des choses est bousculé et que le sujet peut à ce jour paraître presque incongru pour des entreprises qui auront à l'issue de la crise actuelle pour souci premier de redémarrer leurs activités, dans des contextes difficiles de pertes d'exploitation et de trésorerie importantes, la marque pourra bien intervenir dans un second temps.
« Pour l'heure et dans ce contexte très particulier, il est trop tôt pour connaître les modalités concrètes et opérations qui pourront être mises en œuvre autour de la marque », admet volontiers Lionel Niedzwiecki, bien conscient des difficultés lourdes qui attentent les entreprises. « Mais, une fois passé le temps difficile du redémarrage, toute opération de soutien au tissu économique landais sera la bienvenue. Et dans ce cadre la marque territoriale tiendra son rôle. »
Avec ses valeurs, portées en étandard, de « courage, partage, simplicité et solidarité », elle devra même plus que jamais être à la hauteur de l'ambition qu'elle propose: « offrir un monde des possibles » aux Landes, à ses acteurs économiques et à ses habitants.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Département des Landes

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