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16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

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  • 16/04/21 | Revatec favorise le réemploi

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    L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.

  • 16/04/21 | E-sport: Rebound Capital Games saisit la balle au bond!

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    A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.

  • 15/04/21 | Saintes : La musique baroque se réinvente

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    A Saintes depuis 2015 l’Abbaye aux Dames propose « Musicaventure », un programme de parcours de visite. Ce parcours ne s’adresse pas qu’aux amateurs de musique baroque mais à tous les publics avec un voyage sonore 3D, des siestes sonores et un manège qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. L’Abbaye souhaite désormais y intégrer une « Aventure urbaine et musicale ». L’idée est, sous la forme de course aux trésors, de mettre en valeur le territoire de Saintes.

  • 15/04/21 | Une meunerie bio et sans gluten à Thuré (86)

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    A Thuré, dans la Vienne, François Michaud produit des céréales en circuit court tout en pratiquant l’agroforesterie. Pour valoriser les céréales produites sur la ferme en farines ou semoules, il va construire une meunerie. Afin de répondre aux demandes de farines sans gluten, il prévoit également d’acquérir deux moulins et qui lui permettront d’assurer la vente en circuit-court auprès de boulangers et particuliers.

  • 14/04/21 | L’église de Notre-Dame de Soudan va être restaurée

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    Erigée au XIIe siècle, l’église de Notre-Dame de Soudan dans les Deux-Sèvres souffre de multiples désordres comme des zones d’instabilité structurelles en raison de nombreuses modifications architecturales ou d’une humidité trop importante qui ont détérioré les maçonneries intérieures et extérieures. Afin d’évacuer cette humidité, une tranchée de ventilation va être creusée permettant ainsi la restauration des maçonneries et des peintures murales.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Après la crise, la toute jeune marque territoriale des Landes aura son rôle à jouer

22/03/2020 | « Suspendue » en raison de la crise actuelle, la jeune marque territoriale « Landes, terre des possibles », sera un atout précieux pour accompagner le tissu économique landais dans sa reprise.

''Landes terre des possibles'', la nouvelle marque territoriales des Landes

Elle a été présentée le 14 février dernier au Domaine départemental d'Ognoas à Arthez d'Armagnac. Le COVID-19 faisait déjà parler de lui mais personne vraiment n'imaginait encore les mesures drastiques de lutte contre sa propagation qui allaient être mises en place, et encore moins les graves conséquences économiques et sociales à craindre. En lançant sa marque territoriale, le Département des Landes et ses partenaires avaient pour objectif de consolider les filières landaises en favorisant l'attractivité globale du département. Mais, à la sortie de cette crise, cette marque sera sans aucun doute un atout de plus à mobiliser pour contribuer à relever l'économie landaise, qui comme partout ailleurs se prépare, en sortie de confinement, à un retour brutal à la réalité économique et sociale.

« Une terre qui rayonne, séduit, attire et rend fier ». La nouvelle marque territoriale « Landes, terre des possibles », c'est d'abord et avant tout une démarche collective et collaborative XXL, à l'image du département qu'elle veut défendre et promouvoir. A son initiative : le Conseil départemental, le Comité départemental du Tourisme, les EPCI du territoire, la chambre des métiers et de l'artisanat, la chambre d'agriculture, et la chambre de commerce et d'industrie.

Son objectif : « Développer une stratégie porteuse d’une image des Landes qui dépasse celle de la carte postale de vacances ». Comment ? En pariant sur la mise en avant des valeurs de ce territoire, de ses atouts et savoir-faire, ainsi que de sa qualité de vie, pour en développer l'attractivité.
Concrètement « le rôle de cette marque est de consolider les filières landaises, et attirer de nouvelles ressources humaines et économiques dans le département à travers des opérations de marketing, et de soutien aux sde communication d'image et de notoriété », explique Lionel Niedzwiecki, Directeur de la communication du Conseil départemental des Landes.

Une bannière commune
Une démarche que le comité de marque (composé des institutions fondatrices) se propose de partager gratuitement, après étude des candidatures, auprès de toutes les personnes morales (entreprises ou associations) souhaitant à la fois bénéficier de cette nouvelle bannière commune landaise, et, s'en faire l'ambassadeur, à travers la promotion des valeurs qu'elle porte.
Mais voilà, si l'essentiel est posé, le bel élan de cette nouvelle marque vient d'être pour un temps suspendu d'une part par la crise sanitaire en cours mais aussi par la parenthèse électorale qu'elle a entraînée, empêchant le renouvellement des collectivités intercommunales, membres du comité de marque.

Si bien sûr l'ordre des choses est bousculé et que le sujet peut à ce jour paraître presque incongru pour des entreprises qui auront à l'issue de la crise actuelle pour souci premier de redémarrer leurs activités, dans des contextes difficiles de pertes d'exploitation et de trésorerie importantes, la marque pourra bien intervenir dans un second temps.
« Pour l'heure et dans ce contexte très particulier, il est trop tôt pour connaître les modalités concrètes et opérations qui pourront être mises en œuvre autour de la marque », admet volontiers Lionel Niedzwiecki, bien conscient des difficultés lourdes qui attentent les entreprises. « Mais, une fois passé le temps difficile du redémarrage, toute opération de soutien au tissu économique landais sera la bienvenue. Et dans ce cadre la marque territoriale tiendra son rôle. »
Avec ses valeurs, portées en étandard, de « courage, partage, simplicité et solidarité », elle devra même plus que jamais être à la hauteur de l'ambition qu'elle propose: « offrir un monde des possibles » aux Landes, à ses acteurs économiques et à ses habitants.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Département des Landes

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