Economie | Aqui! au Bourget: Aérospace Valley continue d'emprunter la Route des Lasers
23/06/2017 | Ce 21 juin le pôle Aérospace Valley et le pôle Route des Lasers et des Hyperfréquences ont renouvelé leur partenariat autour de la photonique et de ses applications

Le premier accord de collaboration entre Aerospace Valley et Route des Lasers remonte à 3 ans, avec la création commune du domaine d'activités stratégiques « PHAROS» ou le lieu « d'un travail en commun entre les 2 pôles autour de nouveaux axes de recherche et d'innovation pouvant donner lieu à des projets à l'interface entre photonique et aérospatial », détaille Agnès Paillard, présidente du pole Aerospace Valley. Une entente qui fonctionne puisque le partenariat a été renouvelé ce 21 juin sur le Salon du Bourget. Aux signatures : Agnès Paillard et Jean-Pierre Giannini, Président du pôle Route des Laser et des Hyperfréquences, sous le regard satisfait du Président de la Région.
Depuis le début de la collaboration entre les deux pôles « un certain nombre de colloques, réunion et forum, ont été organisé pour la diffusion des différentes techniques photoniques vers l'aéronautique, par la mise en contact de porteurs de technologie et de porteurs de projets », détaille Jean-Pierre Giannini.
Mais avec la fusion en début d'année entre Route des Lasers et Elopsys, le pôle de compétitivité limousin spécialisé autour des hyperfréquences, le champ des possibles avec l'aérospatial s'élargit donc encore. D'autant que « le laser et les hyperfréquences sont deux technologies qui sont loin d'être à maturation, signale Jean-Pierre Giannini, ce qui laisse des sources d'innovation potentielles encore importantes dans de nombreux secteurs, tels que la santé, l'autonomie, la communication, la sécurité, les bâtiments intelligents... ou encore l'aéronautique et spacial ».
Sur ce secteur, les applications de ces deux technologies pourront notamment permettre de répondre à des problématiques tels que « la communication optique, les capteurs, la navigation, le contrôle non destructif, l'impression 3 D, et bien d'autres », assure le président du pôle RDL-Hyperfréquences.
Par Solène Méric
Crédit Photo : Aqui.fr