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24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

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  • 01/12/20 | La fibre se déploie dans les Landes

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    Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) bénéficie d’un accompagnement financier de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du très haut débit. Le Sydec 40 a fixé définitivement en 2019 le périmètre de la 2ème phase de son action. Lors de la commission permanente du 23 novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aider le Sydec 40 de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours, pour 61 000 prises supplémentaires.

  • 01/12/20 | Dordogne: Une nouvelle station multi-acteur au BioGNV

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    Afin d’opérer une transition vers une sortie du diesel, la société Gaz’Up 24 à Boulazac, portée par des entreprises de transport routier comme Doumen ou Sirmet, est chargée de la construction et de l’exploitation d’une station GNV/BioGNV. L’ouverture de cette nouvelle station en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour janvier 2021. La Région accompagne ce projet à hauteur de 285 682 euros.

  • 01/12/20 | Creuse : Flayat revitalise son centre-bourgs

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    Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourgs, la commune de Flayat en Creuse va rénover l’ancien bâtiment de La Poste pour le transformer en tiers-lieu et egalement en faire un lieu d’hébergement touristique. Cette rénovation va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 36 706 euros, attribuée lors de la commission permanente du 23 novembre dernier.

  • 01/12/20 | En Haute-Vienne, Orano innove et se diversifie sur le bas carbone

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    Orano, est une multinationale spécialisée dans l’énergie et le nucléaire et porte également des sujets de médecine nucléaire. Pour cela, elle dispose d'un Centre d'Innovation en Métallurgie Extractive à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. Elle cherche aussi à diversifier ses activités dans le domaine de la transition énergétique et des énergies bas carbone pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des activités humaines. Elle bénéficie à ces fins d’une subvention de la Région de 334 278 euros.

  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

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    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Aqui au Salon du Bourget : Zoom sur CPK Consult

21/06/2017 | Abrité sur le stand aérocampus, CPK est au Salon du Bourget pour se faire (bien) voir des acteurs du monde aéro. Avec Airbus Group comme client, et des idées innovantes, c'est bon début !

Christophe Chambras, cofondateur de CPK consult

La société CPK Consult, c'est Christophe Chambras et Philippe Kociemba, installés à l'Aéropoarc Bordeaux Technowest, membre d'Aérospace Valley et du cluster Aérocampus. Leur métier, « améliorer la capabilité ». Un langage que les industriels comprendront, tout comme ils comprendront à quoi réfère CPK. Pour les autres, Christophe Chambras explique : « CPK, c'est un indicateur de performance de processus de fabrication industrielle ». La société CPK Consult se donne donc comme mission de développer la performance opérationnelle dans les entreprises de leurs clients. En d'autres termes, optimiser les processus industriels, mais aussi garantir une continuité d'exploitation, le tout doubler d'une activité de formation des équipes de l'entreprise où la société intervient. CPK en effet, n'oublie jamais de « mettre l'humain au centre » insiste Christophe Chambras.

L'humain au centre. La société CPK Consult se l'applique a elle-même. Mieux c'est une idée qu'elle porte dans ses gênes et pour cause, CPK est une société coopérative. Pas si courant dans le monde du conseil et peut être encore moins dans celui de l'aéronautique que Christophe Chambard et Philippe Kociemba ont décidé d'investir dès la création de la société en 2014, fort de leur expérience... dans l'industrie automobile. Christophe Chambard s'en explique.
« La dimension coopérative, c'est surtout parce que ce modèle de société, selon lequel un homme égale une voix, correspond aux valeurs que nous portons. C'est une manière aussi de démontrer que même en tant que petite structure, on propose un vrai projet à nos futurs salariés : devenir à terme un acteur de cette structure. On essaie ainsi aussi de coller avec les ambitions des jeunes générations qui cherchent de plus en plus quand ils rentrent en entreprise, à donner du sens à leur parcours, à s'impliquer. »

S'inspirer de méthodes et d'outils issus de l'automobile
Quant au lien entre l'expérience dans l'industrie automobile et la volonté de conquête du secteur aéronautique, c'est tout bonnement une démarche d'innovation rendue possible par l'évolution du secteur aéro. « Aujourd'hui ce secteur, n'est plus tellement dans une phase de développement, mais dans une phase d'industrialisation, de production, comme l'est depuis longtemps l'automobile ». En conséquence quand il s'agit de développer la « capabilité » ( terme issu de la traduction en langage industriel de l'anglais « capability ») des entreprises, qu'elles soient du secteur automobile ou aéronautique, c'est le même type de problématiques qui se posent. Mais l'atout de CPK, c'est que les solutions proposées « toujours en participation avec l'équipe de direction et les équipes de terrain », souligne Christophe Chambras, ont l'originalité de s'inspirer de méthodes et d'outils issus de l'automobile. En synthèse, « pourquoi inventer des modèles, méthodes ou outils, alors que certaines ont déjà été éprouvés, et qu'il suffit de les transférer ? »
Voilà donc le secret des idées innovantes de la société : casser les barrière entre les filières industrielles, pour proposer des solutions auxquels les acteurs "autochtones" de l'aéronautique n'auraient pas pensé. D'ailleurs CPK n'a pas abandonné son secteur premier d'intervention et reste par exemple le seul partenaire de certification Ford Europe pour les pays francophones... Ca ne laisse pas indifférent, y compris pour leurs prospects et clients de l'aéro. Sur cette filière d'ailleurs la carte de visite se remplit : ils ont désormais comme partenaire Airbus Group et s'apprêtent grâce à cela à travailler avec Airbus Helicopter, autour de l'implémentation dans le secteur aérien, d'une nouvelle norme de gestion de projets et homologation qui existe en réalité depuis 20 ans dans le secteur... auto ! C'est ce qui s'appelle avoir de l'intuition.

Un des objectifs auxquels s’attellent désormais les deux hommes, en espérant ne pas être trop en avance par rapport au marché et d'aider au développement des fournisseurs des donneurs d'ordre pour assurer une meilleurs stabilité à l'ensemble de la filière. Un objectif issu du constat d'une certaine irrégularité de la filière, mais faut-il encore arriver à convaincre, frapper à la bonne porte, et avoir les bons contacts... Le Salon du Bourget est dans cette optique une des opportunités pour apporter visibilité et crédibilité au regard des acteurs du secteur aéronautique. « Pour nous c'est un marqueur. On peut dire qu'on est et qu'on était au Bourget 2017 ». Une manière de patte blanche ou de labellisation pour en quelque sorte entrer définitivement dans le « club » aéro....

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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