Aquitaine, le chômage de longue durée s’installe


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/02/2013 PAR Solène MÉRIC

Avec une augmentation de 9,2% des demandeurs d’emplois sur l’année 2012, l’Aquitaine fait donc un peu mieux – ou moins mal- que le niveau national. Pour autant dans les départements les résultats sont épars. Ce sont Les Landes  qui souffrent le plus avec une hausse de 12,2% des demandeurs d’emplois, viennent ensuite les Pyrénées-Atlantiques avec +9,5%, et enfin à égalité le Lot-et-Garonne et la Dordogne à +8,9%; la Gironde enregistrant la plus faible augmentation : +8,6% de demandeurs d’emplois. La Gironde est d’ailleurs le seul département à enregistrer une hausse de l’effectif salarié (+1,1%), là où les autres départements font le compte à rebours de -0,2% pour les PA à -1,5% en Dordogne.

Si l’Aquitaine est désormais dans le peloton de tête des régions qui enregistrent le moins fort taux d’augmentation, la directrice régionale l’explique par le fait que «l’industrie présente ici n’est plus une industrie en crise. Agroalimentaire et aéronautique et spatial, auxquels on peut ajouter la viticulture, ce sont 3 domaines économiques qui sont en positifs.» Pour autant certains secteurs, pourtant leaders en terme de création d’emplois en 2007-2008, sont loin d’être épargnés, c’est notamment le cas du bâtiment secteur dans lequel, selon Maryse Dagnicourt-Nissant, « beaucoup de TPE déposent le bilan ».

-13% d’offres proposées en AquitaineMais pour elle, ce ne sont pas tellement les suppressions d’emplois qui nourrissent la hausse du chômage aquitain, mais bien ’avantage, la baisse du nombre d’offres d’emploi. «Sur un an le nombre de demandeurs d’emplois toutes catégories en entrée a baissé de 1,5% par rapport à 2011.» Mais en parallèle, Pôle Emploi Aquitaine n’a recueilli que 168 561 offres d’emploi, soit 13% de moins que l’année précédente. Autrement dit, la traduction du ralentissement de l’activité économique, également visible au niveau national, puisque sur la France entière le nombre d’offres recueillies  est en baisse de 12%. «Des offres perdues dans les petits établissements de 1 à 9 salariés où les embauches ont baissée de 4%. De même le domaine agricole, la sylviculture et la pêche, sont en fort recul, et le transport et le stockage affichent -17% du nombre d’embauches», précise la directrice régionale. Une bonne nouvelle tout de même dans les services liés à la santé et à l’action sociale qui affichent sur un an +15 % d’embauches.
Sur le profil des personnes en recherche d’emploi, c’est donc le chômage de longue durée qui s’installe visant en priorité les jeunes et les séniors. Ces derniers sont 16,6% de plus qu’en 2011 en Aquitaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles