Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Assedic et Fongecif, partenaires pour l'accès à la formation

30/07/2008 |

M.Sarraute Président Assédic Aquitaine et M.Laffore Pésident Fongecif Aquitaine

Jeudi 24 juillet dans les bureaux du Fongecif à Bordeaux Lac, le Président de l'Assédic Aquitaine, William Sarraute, et le Président du Fongecif Aquitaine, Jean-Pierre Laffore, ont signé une convention pour faciliter la mise en oeuvre de l'aide à l'insertion durable des salariés en fin de contrat à durée déterminée. Par leurs signatures, les deux responsables se sont plus précisément engagés à renforcer l'information du public sur le « CIF-CDD dérogatoire ». Cette mesure permet à un demandeur d'emploi bénéficiant de l'Allocation de Retour à l'Emploi (ARE), d'avoir accès, sous certaines conditions, à un Congés Individuel de Formation (CIF) financé dans le cadre d'un partenariat entre Assedic et Fongecif. Eclaircissement sur ce dispositif d'aide à l'insertion durable.

Le principe du CIF est de permettre à tout salarié en CDI ou CDD, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation au cours de sa vie professionnelle.
Concernant plus particulièrement l'accès au CIF pour les salariés en fin de CDD, ceux-ci doivent pouvoir justifier de 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié du secteur privé, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutif ou non, sous CDD, au cours de la dernière année. La convention signée jeudi a pour but de mettre en lumière une formule dérogatoire à ces conditions d'accès afin d'élargir le dispositif en place. Désormais, les demandeurs d'emplois qui bénéficient de l'ARE versée par l'Assédic peuvent également bénéficier d'un CIF rémunéré. La condition à remplir, au-delà d'un projet professionnel crédible, est d'avoir été en CDD durant 6 mois consécutifs ou non, au cours des 22 derniers mois précédant la fin du contrat.
Concrètement concernant la rémunération, l'Assedic maintient le versement de l'ARE, et le Fongecif finance quant à lui, une indemnité complémentaire garantissant 80% de l'ancien salaire brut. Cette formule est intéressante car elle permet de cumuler une formation professionnelle tout en assurant une situation financière plus enviable que celle garantie par les allocations chômage. Le but ici est de motiver les demandeurs d'emplois à se remettre sur le chemin d'une formation qui soit plus adaptée à leur propre motivation ou plus en rapport avec le marché de l'emploi. Au regard des chiffres donnés par le Fongecif on ne peut qu'être enthousiasmé par l'idée. En effet, à la suite d'un CIF, 75 % des personnes qui en ont bénéficié, trouvent un emploi en rapport avec la formation suivie.

L'information du public indipensable à l'effectivité de la démarche
Il y tout de même un bémol à l'affaire : la rémunération est effectuée mensuellement par l'Assedic pendant la période de formation mais dans la limite de la durée des droits attribués. Or, et pour plusieurs raisons possibles, la durée des droits ne coïncide pas forcément avec la durée de la formation. Si un demandeur d'emploi à droit au versement de l'ARE sur 8 mois, et qu'il a, par ailleurs, été habilité à suivre une formation d'une durée de 10 mois dans le cadre d'un CIF, cela signifie que, dans l'hypothèse où le début de sa formation correspond au premier mois de versement de son allocation chômage, il n'aura pas de revenus pour les deux derniers mois de sa formation... Cela dit, rien ne garantit que le début de la formation coïncide avec le début de la période de chômage, elle peut être un ou deux mois plus tard... Cette difficulté peut parfois être évitée si la formation suivie permet d'acquérir une qualification reconnue et conduit à un métier en difficulté de recrutement (dont la liste est définie au niveau préfectoral). Dans ce cas, la personne peut se voir attribuer une Allocation de Fin de Formation (AFF) mais ne recevra plus l'indemnité différentielle versée par le Fongecif.
Autre risque possible : l'absence ou le retard de l'information sur l'existence du CIF ou des formations. Dans ces deux cas, le demandeur d'emplois risque de se trouver financièrement pénalisé sur la fin de sa formation. Au-delà de l'individu, c'est le système d'aide à l'insertion durable qui serait mis en défaut.
Par la convention qu'ils ont signée jeudi, les Présidents aquitains de l'Assédic et du Fongecif se sont engagés à faire en sorte qu'il n'y ait pas de déficit d'informations entre les institutions et les individus. Renseignements sur les sites internet, information de la personne dés ces premiers rendez-vous Assédic, remise de brochures explicatives, tous les efforts seront faits pour que ce système d'aide soit effectif et efficace. Rendez-vous est pris en septembre pour faire l'état des lieux du dispositif dans la région.

Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
979
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Webmestre | 08/12/2009

Bonjour,
votre réaction a été transmise à la journaliste qui a écrit l'article mais je ne suis pas certain que nous soyons les mieux placés pour le traitement de votre demande. Sans préjugé de la réponse que Solène Méric pourra vous apporter nous vous recommandons de vous tourner vers des interlocuteurs reconnus dans ce domaine ; Pôle emploi, syndicats...
Cordialement
JB Rey

Meisner | 08/12/2009

Commentaire supprimé à la demande de son auteur

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !