7èmes assises du centre-ville : Bayonne en exemple


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2012 PAR Olivier Darrioumerle

« On n’avait pas de monuments historiques, reconnaît Jacky Cruchon, directeur de l’urbanisme à Bayonne, mais nous disposions d’un ensemble urbain exceptionnel avec 850 superbes escaliers pour 1000 immeubles. » La ville basque a utilisé son patrimoine comme levier de développement économique. « Les gens exigeaient de la qualité pour revenir habiter dans les immeubles XVIIIème. On a modernisé dans le respect de l’existant », conclut le directeur de l’urbanisme. La maire de Chambéry, Bernadette Laclais, se félicite de cette journée d’échange. « Bayonne est une expérience réussie de réappropriation de son centre-ville. Cette réunion permet de mettre en commun nos expériences et de voir celles qui ont été réussies. »

Mme Cassagne, maire adjointe de Tarbes en charge du commerce, était en quête d’inspiration. « La ville de Tarbes a les outils, il faut maintenant qu’on s’en serve », lance-t-elle à la sortie du colloque. De nombreuses villes de taille moyenne voient mourir les commerces en centre-ville à cause de la concurrence des grandes enseignes en périphérie. L’opération de piétonisation du centre-ville de Pau et de réhabilitation des logements vacants, lancée par Martine Lignières-Cassou, répond à la même logique : redynamiser le centre-ville.  

Le centre-ville de Bayonne est un exemple. Jusqu’aux années 2000 la population en centre-ville stagnait, voire chutait. « En 10 ans la population a augmenté de 10%, explique Jacky Cruchon, directeur de l’urbanisme. Il fallait briser l’idée que le centre-ville était réservé aux pauvres. » L’autre problème a été la multiplication des familles monoparentales et des ménages de deux habitants. « On a dû enrayer la règle du marché qui voulait que les opérateurs répondent uniquement à une demande de petits logements », poursuit Jacky Cruchon. Le centre-ville de Bayonne a cerné ses problèmes et ses propres atouts pour adopter une politique volontariste.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles