aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

20/07/16 : Fierté pour le Comité régional Olympique et Sportif d'Aquitaine: 31 sportifs licenciés et 19 sportifs originaires de la Nouvelle-Aquitaine représenteront la France aux Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre) de Rio au Brésil!

19/07/16 : Le jury de la 23ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires organisé depuis 1994 par Agropole se réunira le lundi 26 septembre prochain dans les salons du Sénat à Paris pour désigner ses lauréats.

19/07/16 : 1ère Nuit de la Noisette organisée par la Maison de la noisette le lundi 25 juillet à partir de 18h30 à Lacépède (47). Au programme : découverte de la ferme, casse-croûte paysan saveurs noisettes et balade nocturne sensorielle et contée

19/07/16 : Le cinéma Les Montreurs d’Images à Agen propose Les Cinestivales : 1 film + 1 apéro-mix, jeudi 21 juillet. Au programme, à 18h30, la projection de « Paco De Lucia, légende du flamenco » et à 20h un Apéro-mix au bar et dans la cour du cinéma.

16/07/16 : A Périgueux, le bâtiment syndicat départemental de l'énergie de la Dordogne restera illuminé aux couleurs du drapeau français en hommage aux familles et aux victimes de l'attentat de Nice pendant une semaine.

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  • 22/07/16 | Une rallonge de 27M€ pour la Nouvelle-Aquitaine

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    Dans le cadre des contrats de plan Etat-Régions, afin de tenir compte des nouveaux périmètres régionaux, l'Etat après échanges avec la Région va débloquer une enveloppe de 27M€ supplémentaires pour conforter des opérations "particulièrement stratégiques pour une plus grande cohésion de la Nouvelle-Aquitaine": la mise à 2x2 voies de la RN 141 entre Exideuil-Roumazières-Chasseneuil en Charente, la modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux, le développement du Campus de génie civil d’Egletons en Corrèze et de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique à Poitiers.

  • 21/07/16 | L'Agglo Côte basque Adour vote l'intégration de Tarnos

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    Lors de sa dernière réunion, l'ACBA a quasiment plébiscité l'intégration de la ville du Seignanx et voisine de Tarnos, par 21 voix, 1 abstention et 1 refus de participer au vote. Un vote qui a provoqué un débat nourri et tendu sur fond de l'intercommunalité unique. EPCI rejetée par cinq des six maires de cette agglo Côte basque Adour et hyper représentée dans cette assemblée. Si pour le maire de Biarritz cette arrivée dictée par un bassin de vie naturel, enrichirait le nouveau territoire, pour le maire de Boucau il s'agit simplement du sens de l'histoire.

  • 21/07/16 | TER : les usagers dédommagés en septembre

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    En raison d'importants mouvements sociaux dans les Ter en mai et juin derniers, le plan de transport des Ter en Nouvelle-Aquitaine a été très impacté, avec au plus fort de la crise, plus de 35% des Ter supprimés. Des suppressions s'ajoutant à celles intervenues depuis février sur certaines lignes en raison du manque de conducteurs. En guise de dédommagement, et à la demande de Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, SNCF Mobilités accorde pour le mois de septembre, une réduction de 30% aux abonnés annuels et mensuels des réseaux Ter de la région.

  • 20/07/16 | 750 000€ pour la filière gras

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    Le 11 juillet, le Conseil régional a débloqué 750 000€ en faveur des entreprises de la filière gras, touchées par la crise aviaire. Une somme issue de l'enveloppe de 15M€ promise par Alain Rousset à la mi-fevrier, en même temps que la création d'un comité de suivi sur ces mesures d'accompagnements. Celles-ci ciblent le financement des investissements de biosécurité dans les exploitations, la prise en charge de la formation des salariés et des agriculteurs dans le cadre de procédures d'activités partielles, et l'accompagnement au cas par cas des entreprises les plus fragilisées.

  • 20/07/16 | Fêtes de la Madeleine : des renforts militaires et des entrées de ville mieux sécurisées

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    A la veille de l'ouverture des fêtes de Mont-de-Marsan, et suite à l'attaque de Nice, la préfecture des Landes a annoncé mardi le renfort de 30 militaires de l'opération Sentinelle. Ils viennent s'ajouter aux 124 CRS (le double de 2015), aux 70 policiers nationaux et 129 gendarmes déjà prévus le 12 juillet dernier. Par ailleurs, de gros blocs de béton seront positionnés sur les entrées principales de la ville pour "prévenir toute tentative d'entrée dangereuse d'un véhicule".

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Economie | Attractive en France, Bordeaux ne joue pas dans la cour des grands en Europe

25/06/2013 | Les études socio-économiques parlent et placent Bordeaux au 2ème rang des villes attractives après Toulouse, mais loin du jeu des métropoles européennes.

Jean-Marc Offner, directeur de l'A Urba

Après la publication en avril dernier, du sondage BVA révélant Bordeaux comme la 2ème ville préférée des Français, l'Observatoire de l'activité économique et de l'emploi de l'a'urba (Agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) a choisi de faire de la thématique de l'attractivité le thème central de son premier «rendez-vous». Un temps d'échange et de débat entre acteurs du développements économiques qui a confirmé qu'à travers le prisme de l'étude scientifique, Bordeaux a bel et bien une attractivité socio-économique intéressante au niveau français mais que celle-ci doit être à relativiser au niveau européen.

Selon une étude réalisée l'an dernier par Patrick Tanguy de l'agence d'urbanisme de Marseille, et en cours d'actualisation, Bordeaux, serait sur les 12 agglomérations étudiées (hors Paris) située au rang 2, derrière Toulouse et devant Nantes. Un bon score établi à partir de quatre grande familles d'indicateurs, deux appartenant aux «leviers de l'attractivité» que sont la situation économique de la ville et sa qualité de vie, et deux autres ayant trait aux «résultats de cette attractivité», concernant les personnes et les compétences puis les entreprises et les investissements. Ces quatre grandes familles étant elles-même appuyées sur un grand nombre d'indicateurs objectifs.
Si le classement de Bordeaux est assez moyen du point de vue de sa situation économique (7ème sur 12) et de qualité de vie (6ème sur 12), les données relatives aux résultats l'attractivité de la ville sont pourtant bons. Bordeaux arrive en effet 3ème dans un trio de tête resserré aux côté Toulouse et Montpellier, en ce qui concerne l'attractivité des personnes et des compétences. Même 3eme place en ce qui concerne l'arrivée d'entreprises et d'investissements dans la ville. Au total, selon l'étude de l'agence d'urbanisme de Marseille, Bordeaux, serait donc la deuxième agglomération française en terme d'attractivité sociale et économique derrière Toulouse et devant Nantes. Une situation certes satisfaisante mais pour le moins perfectible.

En Europe Bordeaux n'a pas le niveauEn effet, tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possible. Tout d'abord parce que les indicateurs utilisés dans cette étude montre un certain degré d'évolution sur de nombreuses questions dont l'incontournable sujet de la congestion de la ville ou encore sur la part, très faible, de cadres métropolitains (Bordeaux arrivent en 10ème place sur ce critère). Ensuite parce que le monde ne s'arrête plus aux frontières de la France. Et hors de ces frontières, en Europe notamment, Bordeaux n'a pas le niveau. Et ce malgré quelques performances reconnues en matière d'activités de services aux entreprises ou d'innovation.
Selon l'étude présentée par Fabien Ferrazza,la capitale de l'Aquitaine n'est pas une métropole européenne, ni même une métropole à vocation européenne... En effet, selon l'expert elle est loin d'avoir la capacité de peser en Europe via des réseaux d'échanges comme peuvent l'avoir selon ses résultats des villes comme Paris, Londres, Bruxelles ou même Düsseldorf. Au niveau français sa capacité d'interconnexion avec d'autres territoires reste limitée (hors Paris) à Toulouse et dans une moindre mesure Lyon.
Pour Fabien Ferrazza, c'est bien davantage en travaillant ses complémentarités avec la ville de Toulouse au niveau interrégional que Bordeaux, au sein d'un réseau de villes, pourrait davantage peser en Europe. Une réflexion intéressante à l'heure où le projet métropolitain pour 2030 pose une première ambition «Bordeaux Métropole» à l'horizon 2020 qui, pour l'instant, reste centrée sur des projets bordelo-bordelais.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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