13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

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  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

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    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

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    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

  • 16/05/22 | La filière caprine dévoile son programme 2022

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    A Mignaloux-Beauvoir, en Vienne, le Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre porte le programme 2022 du Cluster REXCAP pour les actions de développement de la filière caprine au travers de 12 actions. Parmi elles, l’engagement du Syndicat du Chabichou du Poitou et du Syndicat du Mothais sur feuille dans la démarche AOP laitière durable ou l’accompagnement, le développement de la production fermière régionale par la Fédération régionale caprine ou encore l'expérimentation d'améliorations technico-économiques en élevage pâturant.

  • 13/05/22 | Des travaux pour favoriser l'écoulement du gave d'Ossau

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    La Communauté de communes de la vallée d'Ossau assure la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur le bassin versant du gave d'Ossau. Le 10 décembre 2021, une crue majeure du gave et de plusieurs affluents ont entraîné l'érosion de berge et l'accumulation de végétation entravant le libre écoulement des eaux. Des travaux vont être menés sur 39 sites pour enlever les embâcles accumulés et rétablir les sections d'écoulement.

  • 13/05/22 | 108 entreprises viticoles à la réouverture du salon Prowein

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    Après 2 ans d'absence, le salon professionnel viticole ProWein à Düsseldorf revient du 15 au 17 mai. L'objectif pour les 108 entreprises de la région présentes va être de recréer du lien avec les acheteurs internationaux. Pour offrir plus de visibilité aux acheteurs étrangers, l'AANA a créé un annuaire numérique référençant près de 200 vins et spiritueux régionaux. L'annuaire est disponible sur le site Prowein.aana.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | « Aucun média n’a encore décroché la martingale sur le web »

02/03/2022 | Le sociologue des médias, Jean-Marie Charon décrypte la mutation de la presse

Jean-Marie Charon, sociologue des médias

Jean Marie Charon, sociologue des médias, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS), décrypte la crise de la presse quotidienne et le difficile virage vers le numérique. « Les journaux ont perdu 30% de chiffre d’affaires en 10 ans. Qui peut supporter ça? » interroge-t-il. Si aucun média n’a encore décroché la martingale du modèle économique stable sur le web, le sociologue souligne la rareté du modèle Aqui!, pure player gratuit d’information régionale en Nouvelle-Aquitaine. Notre média s'ouvre aujourd'hui au crowdfunding.

@qui! : Une crise profonde bouscule les médias, la conversion numérique fragilisant leur modèle économique. Mais le problème n’est pas d’hier?

Jean-Marie Charon : Le mouvement a pris une dimension particulière depuis le milieu des années 2000. La mutation est liée à la modification du système de rémunération de l’info et concerne l’ensemble des médias traditionnels, surtout la presse écrite quotidienne qui la première, a pris le choc. Les grands opérateurs de l’internet à commencer par Google puis les réseaux sociaux et d’autres comme Apple, ont bousculé tout le système des recettes publicitaires. On ne mesure pas, à l’époque, la ponction qu’ils vont effectuer sur le marché publicitaire qui deviendra leur principal mode de revenu et va provoquer la disparition des petites annonces des médias traditionnels. Dans un deuxième temps,  ce sont les budgets des grands annonceurs qui vont progressivement se tourner vers ces plateformes numériques.


"Le smartphone ponctionne 80% des ressources publicitaires"


On a établi qu’entre 2007 et 2017, la presse écrite a perdu 30% de son chiffre d’affaires. Quel média, quelle activité peut supporter ça sans trop de problèmes? Ce premier impact sur la presse imprimée a touché les publics adultes. Chez les plus jeunes, c’est encore plus violent: l’outil d’accès à l’information et au monde qu’est le smartphone va capter jusqu’à 80% des ressources publicitaires au détriment de la presse traditionnelle.

@! : Quel lien entre support numérique et information gratuite ?

J-M C. : Ce ne sont pas les éditeurs de presse qui ont imaginé internet mais les milieux de la recherche ou de la défense pour qui la circulation de l’information était forcément gratuite. La presse écrite s’est engouffrée dans la gratuité, mais elle n’avait pas le choix au risque de laisser regarder le train passer. Elle a accepté cette gratuité en pensant que le nouveau support allait générer des ressources publicitaires massives. On pensait alors que le marché allait supporter cette généralisation de la gratuité de l’information et financer l’ensemble des activités des médias

La crise des subprimes est arrivée et a provoqué un effondrement de ce modèle. Aujourd’hui, face à la concurrence des réseaux sociaux, on sait que cette course au marché publicitaire qui s’appuie sur la course au clic et à l’information facile, se révèle mortifère. Dès 2015, on s’est rendu compte que le tout gratuit de la presse écrite conduisait à appauvrir les contenus et à rétracter les moyens éditoriaux.

« Ne rien lâcher sur la qualité de l'info »

En observant aujourd’hui la presse écrite ou des pure players de l’information, on voit se dessiner des stratégies gagnantes avec du tout abonnement comme Médiapart, ou d’autres comme Les Jours qui trouvent un modèle gratuit ou mixte qui permet de toucher des publics très jeunes. Ces différents modèles ont tous pour effet d’inciter les rédactions à proposer de l’information bien précise à forte valeur ajoutée et à ne rien lâcher sur la qualité de cette valeur ajoutée.

@! : Comment convaincre le jeune public de revenir vers la presse?

J-M. C. : Aller chercher les publics jeunes par la gratuité impose d’investir sur les réseaux sociaux, d’y mettre des moyens et des équipes sans savoir comment ces équipes vont être rémunérées. Pour autant, les lecteurs jeunes sont bien sur le smartphone et sur les réseaux sociaux, c’est donc par là que l’on pourra faire reconnaître une marque et un projet éditorial. Ensuite pour évoluer vers un abonnement, il convient d’adopter une stratégie de montée en gamme qui impose de concevoir de la vidéo, du podcast, de l’enquête ou du journalisme de solution. Mais personne n’a la martingale encore !

Il n’est pas question d’abandonner l’imprimé qui répond aux besoins d’un certain public avec un certain type de contenus. Mais l’engagement sur le numérique permet d’entretenir des relations différentes en fonction des publics auxquels on s’adresse. Cela permet de spécifier l’offre selon les âges, les lieux, les coûts. 


@! : Et les pure player gratuits comme Aqui qui se penchent sur les territoires ?

J-M. C. : Aqui.fr est un cas assez inédit. Il y avait Mars actu à Marseille, face à la Provence. Mais le projet a désormais basculé vers l’abonnement. La course à l’audience derrière les grands acteurs de l’internet est perdue d’avance même pour les grands médias. Mais il y a une autre manière d’utiliser le web en constituant des communautés d’intérêt et en leur proposant des thèmes pertinents qui concernent un certain nombre de personnes comme les enjeux locaux et en les réunissant autour de valeurs et de principes. On a quelques exemples comme Rue89 qui réussissent à faire vivre de petites équipes même si ils explorent aujourd’hui le payant. C’est plus difficile pour les sites d’investigation comme Médiacités qui reposent sur un journalisme précaire. On peut aussi imaginer, en dehors de l’abonnement, une rémunération du contenu via le crowdfunding au regard d’un projet qui apporte quelque chose au public. Ca ne permet pas de faire vivre une rédaction au long cours mais plutôt de financer des projets.

A propos de crowdfunding, Aqui! réalise une campagne de financement participatif en ce moment-même, avec le groupe de presse Keyop Média rejoint en fin d’année 2021. C’est le moment de participer à l’aventure et de soutenir Aqui! en devenant actionnaire ici : https://www.happy-capital.com/projet/keyop-media/page


A lire:

Alternatives économiques : quatre décennies au service de l'information citoyenne

de Jean-Marie Charon, Julia Cage. Janvier 2022  Editions les petits matins

 

Cyrille Pitois
Par Cyrille Pitois

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

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