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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Bayonne: Naissance d'un lobby eurorégion en faveur de l'arrivée de la LGV en Pays-basque

10/02/2012 |

grande messe pour la LGV en Pays-basque

Le 9 janvier à la CCI du Pays-basque, personne ne manquait à l'appel de la première réunion économique de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi. Sous bonne garde policière, toutes les chambres consulaires, les élus de premier plan ainsi que les acteurs économiques majeurs ont témoigné de leur attachement au projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. L'unanimité calfeutrée des débats a soudé l'alliance des convaincus contre « les forces rétrogrades » groupées dans le froid hivernal. Aussi nombreux à l'intérieur que les manifestants à l'extérieur, environ 300 personnes de chaque côté, les participants ont applaudi cette initiative forte.

17 chantiers des 24 tronçons entre la frontière française et le port routier de Vitoria sont lancés.Les espagnols du pays-basque lancent les derniers travaux « Dans quelques années vous verrez la réalité des infrastructures espagnoles », prévient M.Etchenique du gouvernement basque qui en a profité pour saluer la signature de la constitution de l'Eurorégion le 11 décembre 2011.

Les Espagnols, qui n'ont qu'une seule frontière terrestre avec l'Europe, veulent se connecter par le rail aux grandes métropoles. « On avait des ports, puis on a utilisé la route, demain c'est le train qui doit rapprocher les produits que l'on transforme des marchés européens », plaide le président de la CCI du Gipuzkoa. Celui de la CCI de Bilbao lance une banderille à la Renfe, Compagnie nationale des trains espagnols, responsable selon lui : « d'un problème historique. »

Le témoignage venu de Belfort qui fait mouche
« Ceux qui n'auront pas le TGV dans les dix prochaines années vont se couper de la croissance », prédit Alain Seid, de la CCI de Belfort qui a inauguré sa ligne de chemin de fer le 11 décembre 2011. « Mais ça ne suffit pas d'avoir le TGV, ajoute-t-il, car c'est d'abord un transport de passagers. Pour le reste, tout se prépare. » À Belfort, 250 chefs d'entreprises du territoire se sont réunis pendant deux ans dans des clubs pour anticiper l'arrivée du TGV.

Thierry Blandinières, l'entrepreneur super-star du Sud-ouest, directeur général du groupe Maïsadour, assure que ses projets tiennent compte de l'arrivée future de la LGV.  « Delpeyrat veut rester à Mont-de-Marsan. Nous avons investi 10 millions d'euros à St-Pierre-du-Mont ( Mont-de-Marsan). On avance l'argument de la future LGV pour recruter des jeunes talents qui ont besoin d'être proche des grandes villes. » Ce n'est pas Mme Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan, qui dira le contraire.

L'Etat réaffirme son soutien à la LGV par une lettre à Jean Grenet
Suite aux déclarations de Nathalie Kosiuscko-Morizet qui semblait mettre entre parenthèse la continuité du projet LGV au sud de Bordeaux le maire de Bayonne, Jean Grenet a interpelé François Fillon. Ce dernier lui a répondu par courrier datée de mi-janvier. Jean Grenet n'est pas peu fier de lire la lettre du premier ministre devant l'assistance. Selon celle-ci, l'Etat s'engage à se tenir aux côtés des collectivités locales pour le financement de la LGV en direction de l'Espagne. 

L'ambiance a pris des allures festives en fin de cérémonie lorsque les différents élus et représentants des chambres consulaires ont revêtu, Laurent Courbu président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie en tête, un maillot de rugby pour marquer leur union. Mais dans cette équipe, Patrick de Stampa, président de la CCI de Pau, est apparu quelque peu relégué au banc de touche. Son plaidoyer pour une desserte du Béarn et de la Bigorre a fait sourire une assistance soudée autour d'une préoccupation unique. 

photo : Aqui.fr

 Olivier Darrioumerle 

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