Economie | Béarn Pyrénées : L'opération séduction prend du muscle sur le Tour
28/06/2018 | C'est reparti pour un Tour pour le Bon Roi Henri IV. Dès le 7 juillet il se fait ambassadeur du territoire Béarn Pyrénées sur le Tour de France. Avec un nouveau partenaire : la section paloise.

Voilà deux ans que la formule fonctionne. Il n'y avait pas de raison que le Département des Pyrénées-Atlantiques, à travers son Agence d attractivité et de Développement Touristiques (AaDT 64), ne relance pas l'opération de promotion du Béarn sur le Tour de France. D'ores et déjà annoncée à l'automne dernier, au regard de ses succès précédents, celle-ci s'adjoint les services d'un nouveau partenaire de poids, qui ne pourra que séduire les amateurs de sports que sont bon nombre des spectateurs du Tour. La Section Paloise, sera en effet également du voyage, et pourquoi pas quelques joueurs selon leurs disponibilités.
Jacques Pédéhondaa, Préisdent de l'AaDT 64, n'était pas peu fier ce mardi d'annoncer que pour la 3è année, le département des Pyrénées-atlantiques, et notamment le territoire du Béarn, repart sur les routes du Tour de France, avec une caravane dédiée. Cette année quatre véhicules aux couleurs du Béarn seront présents sur l'ensemble des étapes du Tour, avec comme les années précédentes un ambassadeur de choix, déjà connu et reconnu à travers la France entière : le Roi Henri IV, interprété par l'acteur Bernard Monforte.
400 000 portes-clés et des bandanas géants
Une opération d'importance pour la visibilité du territoire, puisque ce sont 13 M de personnes qui sont attendus sur le bord des routes où défilera le bon roi. A ceux-là il faut aussi ajouter les retombées médiatiques et autres (réseau sociaux notamment) liés à ce partenariat entre Béarn Pyrénées et le Tour de France. En novembre dernier déjà l'AaDT, soulignait « qu'entre 2016 et 2017 la contre valeur des retombées presse a augmenté de 53,7%. » Autrement dit un équivalent de 770 600 euros de publicité que l'agence n'a donc pas eu à débourser pour la promotion du territoire béarnais... Pour renforcer plus encore cet impact, l'AADT promet encore plus de « goodies » distribuées (400 000 porte-clés) depuis la caravane et la création de bandanas géants à l'effigie du territoire dédiés aux camping-cars permettant ainsi encore plus de visibilité sur le bord des routes. Enfin, le Village Béarnais où sont réunis plusieurs dizaine d'artisans, entreprises et producteurs, proposant leur produits, s'animera durant trois jours à Carcassonne, du 22 au 24 juillet.
Enfin, ce mardi, avec pour témoin Sa Majesté le Roi, Jacques Pédéhontaa a signé avec Bernard Pontneau, président du club de rugby palois, une convention faisant de la Section Paloise un nouveau partenaire sur cette grande boucle 2018. Les maillots vert et blanc seront donc également visibles sur la caravane béarnaise. Une part de son identité aussi!
Par Solène Méric
Crédit Photo : AaDT 64