BGI compte sur l’aéronautique, le numérique et le tertiaire supérieur pour créer de l’emploi à Bordeaux


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/03/2014 PAR Solène MÉRIC

En 2013, Bordeaux Gironde Investissement peut se féliciter d’avoir contribué 39 décisions d’investissement sur le territoire de Bordeaux et de la CUB. Un record. Mais un record qui laisse pourtant un goût un peu amer puisque si ces 39 décisions annoncent la création de 765 emplois, on est bien loin des chiffres de 2009-2010, où, avec moins de décisions d’installation d’entreprises sur le territoire, ce sont pourtant 1500 emplois qui avaient été créés, souligne Robert Ghilardi de Benedetti, directeur général de la structure. «En d’autres termes, le territoire reste attractif mais les investisseurs sont beaucoup plus prudents… De ce point de vue, nous sommes dépendants de la situation économique», résume-t-il.
Sur ces 765 emplois annoncés, 31% concernent le secteur Aéronautique Spatial Défense (ASD), viennent ensuite, les éco-industries, les services aux entreprises, le tertiaire supérieur, les services publics, le numérique ou encore le secteur vitivinicole.

« Vendre Bordeaux-Euratlantique »Dans son plan 2014, le Président Alain Cougrant, voit les objectifs à la hausse. Pour une quarantaine de décisions d’implantation projetées, c’est cette fois 1100 emplois qu’il espère pouvoir contribuer à apporter sur l’agglomération bordelaise l’an prochain. Pour ce faire, il compte sur ses équipes pour «davantage animer les réseaux de BGI à l’étranger», «développer l’information sur le dynamisme de Bordeaux» et mettre en œuvre un réseau de jeunes ambassadeurs. «Sur les 8000 étudiants étrangers qui sont à Bordeaux, on va en sélectionner entre 50 et 100 en lien avec les universités, écoles d’ingénieurs et de commerce. Et, chaque étudiant aura un parrain choisi parmi les partenaires de BGI. On va leur montrer l’activité économique de la région, mais aussi organiser des activités plus ludiques. L’idée est de conserver des liens privilégiés avec de futurs décideurs qui garderont une image dynamique de Bordeaux. C’est un programme à long terme mais dans lequel je crois beaucoup!» s’enthousiasme-t-il.

A plus courts termes, pour l’année 2014, Alain Cougrant a également exprimé son choix de focaliser l’action de BGI sur « 3 filières principales » que sont l’ASD, le tertiaire supérieur, et le numérique. Concernant l’ASD, l’action menée par BGI consistera à faire la promotion du territoire de l’agglomération dans le monde et notamment aux Etats-Unis et au Canada auprès «non seulement des avionneurs, mais aussi des tous les sous traitants, car ce sont les mêmes qui font du Boeing et de l’Airbus» souligne Alain Cougrant. Une priorité sur l’ASD qu’il justifie notamment par la valorisation possible de 1000 ha à proximité des pistes de l’aéroport.
«Sur le numérique nous avons ici des pépites, lance le Président de la structure, il faut les accompagner, les aider à se développer dans un environnement qui soit favorable». Enfin, sur le tertiaire supérieur, il s’agit de vendre les projets existants sur l’agglomération, que ce soit sur Bordeaux-Euratlantique ou les Bassins à Flots. Concernant Euratlantique une action de promotion sera d’ailleurs réalisée au mois de septembre, à Bruxelles, lors de la première édition Belge de la Fête du vin, a précisé le directeur de l’agence.

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