aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

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    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

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    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

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    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

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    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

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    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

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Economie | Biarritz-Roissy, cette accessibilité qu'attendait tant le Pays basque

30/10/2015 | A compter du 27 mars 2016, Air France remettra en service cette ligne tant attendue par les chefs d'entreprise, hôteliers et les golfeurs. British Airways aussi

Hop et Biarritz

Le redécollage de cette liaison entre la perle de la Côte basque et le hub parisien qui se déploie sur 231 destinations du monde entier était très attendu. Une semaine plus tard British Airways annonçait une rotation Londres-Heathrow- Biarritz deux fois par semaine. Raccourcissant ainsi l'accès à la capitale offert par RyanAir dont les avions atterrissaient à Stansted à 1h45 de la capitale. Entretien avec Didier Riché, le directeur de l'aéroport de Biarritz Pays basque et les réactions d'acteurs économiques et touristiques du Pays basque

@qui! - Une liaison avec Roissy qui était tant attendue et dans la foulée British Airways qui lance une ligne Heathrow-Biarritz-Heathrow, que peut demander de plus le directeur de l'aéroport Didier Riché?
Didier Riché - Roissy-Biarritz, on peut dire le retour, puisque la liaison avait été interrompue en 2008 quand Air France avait appris qu'Easyjet inscrivait Biarritz dans ses destinations. Cet abandon était un vrai, vrai problème. Alors on a tous bataillé , le président du Syndicat mixte Michel Veunac, la CCI qui a fait des études de marché, les offices de tourisme, tous les acteurs se sont investis.

Daniel Riché  directeur de l'aéroport et Michel Veunac

Il y a eu un vrai soutien et particulièrement de la part de la directrice régionale d'Air France, Bénédicte Pellerin qui a plaidé notre dossier auprès de la compagnie. Il y  quelque temps, nous pensions avoir presque abouti, que nous étions dans la dernière ligne droite, les problèmes sont survenus à Air France, et nous avons commencé à perdre confiance avant que la direction n'entérine cette nouvelle ligne. Au-delà de la liaison, les horaires de ces deux rotations quotidiennes sont vraiment excellents, car ils permettent de capter la clientèle internationale. Ainsi un passager qui arrive tôt le matin à Roissy sera à Biarritz milieu de matinée. Et c'est valable dans l'autre sens, car Air France aura un atout supplémentaire pour remplir ses avions vers l'étranger....Il y a 231 destinations au départ du hub de Roissy.

@! - Cela ne va-t-il pas refroidir les ardeurs d'Easyjet?
D. R - Il se peut qu'Easyjet revoie sa stratégie, son programme, mais il m'étonnerait qu'il abandonne la destination Biarritz qui, cet été, a montré son attractivité. Ainsi Swiss qui venait pour la première fois ici a été très satisfait de cette première saison et envisage de venir plus tôt l'année prochaine. Leurs rotations nous ont apporté une clientèle sans pour autant cannibaliser le marché existant. Tout cela va créer du trafic. On est aussi en contact avec la compagnie Lufthansa et nous espérons créer d'autres lignes encore.

@! - L'arrivée de British Airways dans la foulée, c'est l'effet Biarritz-Roissy ou est-ce le fait du hasard?
D. R - A priori, je ne peux dire qu'il y ait un lien, mais en tout cas c'est aussi une bonne nouvelle. D'abord parce que cela va raccourcir les délais pour gagner Londres, car Heathrow est évidemment l'aéroport  le plus proche de la capitale londonienne et que cela va favoriser des voyages d'affaires. Il se peut que ce soit un concours de circonstances, car nous entrons dans la période de décision des compagnies étrangères pour leurs destinations à l'étranger pour l'été prochain. Mais attention, il s'agit d'un galop d'essai que va effectuer British Airways. Je pense que prochainement nous pourrons faire d'autres annonces. En outre, nous avons la satisfaction de savoir, suite à une étude de satisfaction que notre aéroport est plutôt bien côté par les passagers. Il faut dire qu'en matière d'accès, il est rare d'en trouver un qui est ainsi situé au coeur d'une agglomération, mais également si proche du Pays basque espagnol voisin qui contribue à alimenter le nombre de passagers de Biarritz. Maintenant si nous savons répondre en matière d'organisation à l'arrivée de ces nouvelles rotations, il faudra que nous adaptions l'aéroport à ces nouvelles arrivées. Aménager aussi un intérieur avec un accueil plus performant pour les passagers dans le même espace. Mais sur ce sujet, nous avons un peu de retard. Mais enfin, l'essentiel est là, enfin une liaison Biarritz-Roissy-Charles-de-Gaulle.

Une satisfaction unanime chez les hôteliers et les chefs d'entreprise...

André Garreta, président de la Chambre de commerce Bayonne-Pays basque.
"Cela a été un grand plaisir pour moi d'annoncer avec la Direction générale d'Air France et Michel Veunac, président du Syndicat mixte de l'aéroport Biarritz-Pays basque, (et maire de Biarritz) que cette ligne allait reprendre le 27 mars 2016. C'est le fruit d'une collaboration exemplaire entre la Direction régionale d'Air France et sa directrice générale Bénedicte Pellerin et la Chambre de commerce et d'Industrie Bayonne-Pays Basque avec l'appui de l'aéroport. L'accessibilité est d'une importance majeure pour le développement économique du Pays Basque. Dans une économie ouverte et mondialisée où les marchés n'ont pas de frontière, le transport aérien devient un enjeu déterminant. Ses insuffisances sont autant de freins à la croissance. Des pans entiers de l'économie du Pays Basque dépendent du marché mondial et donc de liaisons aériennes performantes.
C'est vrai du secteur industriel, comme la filière aéronautique ou les industries de la glisse, dont les exportations dans la valeur ajoutée sont dominantes. C'est vrai aussi de la filière touristique et en particulier du tourisme d'affaires et des congrès. Ce retour de la liaison, Biarritz / Roissy-Charles-de-Gaulle, va enfin permettre d'assurer une parfaite continuité de service pour les vols longs courriers et les liaisons internationales, simplifier et diminuer les coûts des déplacements, dans le cadre de la prospection et des affaires des entreprises exportatrices ou non, et cela va faciliter l'ouverture de nouveaux marchés, l'accès à de nouveaux clients."

Jean-Luc Cousty, directeur de l'Hôtel du Palais.
La clientèle étrangère constitue 50% de la fréquentation de notre hôtel, en gros, d'avril à octobre. Voilà qui va conforter nos axes de communication. Ainsi, les Américains constituent le quatrième marché de l'hôtel, en baisse depuisJen-Luc Cousty Hôtel du Palais quelques années dans le secteur que nous appelons "incentive américaine", ces voyages de remerciements qu'offrent les grandes sociétés à leurs meilleurs clients.
Mais ce genre de voyage de groupes nécessite une organisation simplifiée avec une accessibilité facilitée. Vous ne verrez d'ailleurs jamais d'Américains utiliser les vols low-coast pour cette raison aussi. Quant aux Russes qui se classent à la deuxième place de notre clientèle étrangère, ils ne se seront pas évidemment indifférents à cette liaison aérienne. Qui va aussi nous ouvrir aussi des perspectives vers des pays émergents comme l'Amérique du sud et bien sûr la Chine. Ces populations sont très friandes des régions françaises qu'ils connaissent désormais parmi lesquelles Bordeaux évidemment en raison de la réputation de ses  vignobles, mais ils souhaitent avant tout gagner directement le lieu de leur visite. Nous savions qu'il s'agissait d'un challenge et il entre dans la réalité. Cela va nous permettre d'intensifier des relations fructueuses de communication avec la compagnie Air France". Et Jean-Luc Cousty d'ajouter malicieusement: "Comme vous le savez plusieurs grands groupes s'intéressent à l'Hôtel du Palais qui, à terme, devrait passer sous la gestion de l'un d'eux. Dois-je ajouter que cette ligne Roissy-Paris-Biarritz, sera un argument de poids dans cette opération. Vraiment, je suis vraiment reconnaissant à tous les acteurs de cette négociation.

Olivier Lépine, ancien directeur de Biarritz Tourisme et chargé de mission auprès du maire de Biarritz.
"Depuis que la ligne Charles-de-Gaulle est suspendue, Biarritz Tourisme n'a cessé de faire du lobbying pour obtenir sa réouverture en mettant en place et finançant une navette reliant notre aéroport à celui de Pau, puis en faisant remonter à la direction d'Air France tous les dossiers perdus faute de correspondance avec Roissy-Charles-de-Gaulle, en demandant des vols supplémentaires pour de gros congrès, en aidant des clients à mettre en place des charters au départ de CDG, en restant en dialogue permanent avec les interlocuteurs au sein de la compagnie susceptibles d'intervenir au plus haut niveau, puis dans les derniers mois, en associant Air France par le biais Flyingblue golf au contrat de destination.
Dans ce cadre, la réouverture est pour nous une très bonne nouvelle puisqu'elle permet de relancer tous les tour-opérateurs mondiaux ayant suspendu la programmation de la destination. Un première action a déjà été menée en ce sens lors du salon International Golf Travel Market ou six partenaires étaient présents.
Biarritz Tourisme a, il y a quelques mois, fait une estimation de la clientèle touristique et congrès envisageable pour cette ligne, à la demande d'Air France il s'agit donc maintenant de ne pas les décevoir et donc d'assurer une très forte promotion pour dynamiser encore plus la clientèle internationale et générer des réservations sur ces vols."

Bruno Sagné, directeur du Sofitel Miramar Thalassa.
"Cela fait maintenant un an que je suis arrivé. Je regrettais un certain manque de visibilité en matière d'accessibilité alors que Biarritz est connue dans le monde entier. Je dirai que cette ligne est véritablement stratégique pour le développement économique de la Côte et du Pays basque. Pour des raisons politiques et la dévaluation du rouble, notre clientèle russe nous a fait terriblement défaut. Je connais bien le Sofitel de Strasbourg ou Lyon qui avaient ce genre d'accès avec Roissy et ils ont très bien travaillé, notamment avec une clientèle du Moyen-Orient. J'espère que cette nouvelle liaison va nous permettre d'acquérir cette clientèle, car Biarritz et cette région sont exceptionnelles. Je n'hésiterai pas à dire que cette réussite conjointe des pouvoirs publics, est due à des personnes comme Didier Riché, le directeur de l'aéroport, Michel Veunac, président du syndicat mixte ou encore Olivier Lepine qui était le directeur de Biarritz Tourisme pour décrocher ces deux nouvelles lignes. Elles vont véritablement contribuer au rayonnement de l'ensemble du Pays basque. D'autant plus que Biarritz a un aéroport en plein coeur d'agglomération et de cela tous les clients me parlent. Alors, si en outre ils peuvent arriver de 231 destinations desservies par Roissy, je vous le répète, c'est une véritable stratégie de développement du tourisme qui vient de voir le jour."

Marie-Eugénie Hernandez, directrice de la Réserve (Saint-Jean-de-Luz).
C'est une très bonne chose, car tout ce qui touche l'amélioration des lignes aéroportuaires est bon pour les étrangers.  Depuis l'an dernier, nous assistons à un grand retour des Espagnols, comme nous avons des groupes de golfeurs qui viennent par groupe, six à 8 et font les golfs de la région à commencer par celui de Chantaco. Or la diversité et la spécificité du nombre de golfs que nous avons dans un faible rayon peut constituer un apport d'étrangers qui viendront d'autant plus facilement que l'accès en sera facilité. C'est vraiment une très bonne chose pour le tourisme de la Côte basque appelé ainsi à se restructurer. Espérons-le pour Saint-Jen-de-Luz, de la meilleure des manières.

Yon Durruty, de l'agence de voyages Yon Evasion à Anglet et Ustaritz.
Les clients commencent à me parler de cette nouvelle liaison. Ma clientèle hésitait à effectuer de longs voyages, car cette traversée de Paris de 1h30 et ces bagages à récupérer en permanence les excédaient. Ou alors il leur fallait aller jusqu'à Pau, laisser leur voiture pour gagner Roissy.. En outre, l'ouverture de la ligne Biarritz-Londres Heathrow qui va également être mise en place me ravit aussi. Avant les voyageurs par RyanAir atterissaient ou décollaient de Stansted à près de deux heures de la première station de métro que l'on gagnait par une navette ferroviaire d'un coût de près de 25 euros l'aller simple. Là à Heathrow, ils vont gagner bien du temps. Pour moi en outre cette ligne me permettra de pouvoir organiser des voyages en groupe. Avec Ryanair, cela m'était impossible, car le tarif des vols varie tous les jours. En revanche, je note que British Airways propose un aller-retour à 105 euros. Il me semble quand même qu'il s'agit d'un prix d'appel pour lancer la ligne."

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F. D.

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Etcheverry | 03/11/2015

Cela vous a sans doute échappé, mais les avions qui assureront le service de Roissy sont des CRJ de 76 places ! A ce compte là il ne faudra pas s'attendre à des tarifs économiques !

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