aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Bilan de mi-saison pour le tourisme en Gironde: plutôt positif

02/08/2017 | Le Comité Départemental du Tourisme en Gironde a réalisé une note de conjoncture sur les premières semaines de la saison touristique. On vous explique.

Tourisme Gironde

C'est un bilan de la conjoncture estivale, réalisé chaque année par le Comité Départemental du Tourisme en Gironde qui le dit, la fréquentation serait en hausse sur la première quinzaine du mois de juillet. Dans cette note, on peut en revanche souligner des disparités en fonction des territoires concernant les appréciations de fréquentations réalisées (les professionnels de la Gironde intérieure sont logiquement plus mitigés que le littoral du Médoc) et les activités concernées (hôtels, campings, sites viticoles, ect.). Gironde Tourisme conclue cependant sur "la promesse d'un bel été". Détails.

La note de conjoncture réalisée durant le mois de juin par le Comité Départemental du Tourisme en Gironde laissait augurer des résultats convaincants : 68% des professionnels du tourisme interrogés sur le département se déclaraient en effet satisfaits et 14% très satisfaits concernant la fréquentation et au final, 73% et jusqu'à 80% sur le littoral du Médoc, estimaient que la fréquentation de cette avant-saison (mai et juin) avait été supérieure à celle de 2016. Dans une certaine mesure, la note de conjoncture du mois de juillet viendrait confirmer cette tendance. Les opinions recueullies auprès des professionnels sur la première quinzaine du mois de juillet précise ainsi que 70% d'entre eux se déclarent satisfaits (et 13% très satisfaits) de cette première période, "qu'ils estiment au moins aussi bonne que celle de l'an dernier", précise le Comité dans son enquête.

La tendance à la hausse est plus visible dans l'intérieur du département et à Bordeaux, tandis que le Bassin d'Arcachon maintient son activité (85% de "bonne fréquentation" et 10% de "fréquentation moyenne") et que le littoral du Médoc présente une progression plus légère (54% de "bonne fréquentation" et 19% de "fréquentation moyenne"). Cela dit, on constate comme chaque année une disparité en fonction des secteurs interrogés. Ainsi, les onglets loisirs et offices de tourisme sont globalement plus satisfaits (avec respectivement 74% et 99% de "bonne fréquentation") que les campings (60%) ou hôtels (64%) du département. Les résidences de tourisme (54%) et les sites viticoles (28% jugent la fréquentation "assez mauvaise" se font en revanche plus de soucis que les "villages de vacances" ou "sites de visites" (38% et 33% jugent la fréquentation "très bonne" dans ces deux catégories). 

De bonnes perspectives ?

Cela dit, si l'on regarde l'appréciation de la fréquentation par rapport à la même période en 2016, les avis sont moins tranchés. En effet, presque la moitié des professionnels interrogés (43%) sur le Médoc les jugent sensiblement équivalentes, ce qui fait augmenter cet indice pour le département (56%). Concernant la fréquentation étrangère, on peut noter une plus forte présence des touristes allemands et espagnols. Plus parlant encore, l'arrivée de la LGV début juillet a eu, logiquement, davantage d'impact sur l'agglomération bordelaise, où 18% des professionnels font part de retombées positives, le reste des indices indiquant évidemment qu'il est encore tôt pour le mesurer (notamment sur le Bassin d'Arcachon, où 56% des personnes interrogées ne se prononcent pas sur cette question). Par contre, les mesures de sécurité entourant les festivités du 14 juillet n'ont visiblement pas empêché l'activité touristique locale de repartir à la hausse pour 41% des sondés et même jusqu'à 61% sur le littoral du Médoc (contre 57% d'impact "équivalent" pour l'intérieur du département.

Enfin, les prévisions sont plutôt optimistes, avec là encore des différences selon les secteurs et les territoires interrogés. 17% des professionnels affirmant avoir un niveau de réservation supérieur pour la deuxième quinzaine de juillet et 71% un niveau similaire à celui de l'été dernier. Le littoral affiche les meilleurs perspectives, le Comité affirmant que "les campings et les résidences de tourisme devraient particulièrement bien tirer leur épingle du jeu". Pour le mois d'août, quatre professionnels sur dix s'attendent à une augmentation de fréquentation, avec cependant un avis moins tranché sur l'agglomération bordelaise, qui oscille entre des perspectives bonnes (38%) et moyennes (47%).

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Gironde Tourisme

Partager sur Facebook
Vu par vous
4799
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !