Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Bilan touristique : 6,1 millions de nuitées à Bordeaux en 2018

14/03/2019 | Patrick Seguin et Stephan Delaux louent également les performances du CityPass, qui ont progressé de 25 % l'an dernier, atteignant 28 000 exemplaires vendus.

Bilan touristique Bordeaux 2018

Stephan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux et président de l’office de tourisme avait le sourire le 14 mars lors du bilan touristique 2018. Et pour cause, avec un record de 6,1 millions de nuitées l’an passé, la métropole bordelaise affiche une progression de 5 %. Un exemple parmi d’autres des bons chiffres du tourisme local, malgré l’impact des perturbations sociales (transports, gilets jaunes…).

Le bilan touristique de l’année 2018 s’avère extrêmement positif pour la métropole bordelaise. Inclus dans les 6,1 millions de nuitées, 1 million de nuitées comptabilisées par Airbnb ou Abritel. Avec un taux d’occupation de l’hôtellerie de 74,2 %, Bordeaux se place en tête des villes françaises. L’attractivité de la métropole n’est plus à prouver, puisque 16 % des nuitées sont localisées à Mérignac, et 4,2 % à Pessac. 700 chambres ont été ouvertes durant l’année, au sein d’un parc de 16 000.

Des chiffres très satisfaisants au vu des difficultés conjoncturelles de l’année 2018 : grèves à la SNCF et chez Air France, Coupe du monde de football, canicule et gilets jaunes sont autant d’événements qui ont perturbé les prévisions touristiques bordelaises.

Des lieux culturels toujours vecteurs de curiosité

Du côté des musées, le compteur affiche une très légère baisse du nombre de visiteurs (-1 %). Cependant, avec 1,28 million d’entrées, les musées bordelais attirent toujours. La fréquentation de la Base sous-marine explose avec +142 % de visiteurs. La pôle position pour les monuments revient à la tour Pey-Berland qui représente à elle seule 55 % des visites.

L’aéroport se porte bien également. « Nous allons dépasser le mois prochain les 100 destinations au départ de Bordeaux-Mérignac, et l’État a validé un plan d’investissement de 130 millions d’euros pour moderniser et agrandir les structures existantes », a insisté Patrick Seguin, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Bordeaux Gironde. Avec 6,8 millions de passagers en 2018 (+9,3 %), l’aéroport sera renforcé cette année par la desserte de Moscou, Montréal, Helsinki, Copenhague et Cracovie. Même constat pour les escales maritimes, avec 33 000 passagers (+20 %). En 2019, un nombre record de 57 escales est prévu, pour 44 000 passagers estimés.

Les touristes internationaux sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, en hausse de 13 %. En tête, les Espagnols, les Britanniques et les Américains. On dénombre 3734 établissements touristiques à Bordeaux, pour un total de près de 17 000 employés. Un chiffre qui a augmenté de 35 % depuis 2010. Ce boom de tourisme est d’autant plus clair comparé à l’augmentation du nombre d’emplois sur la métropole qui n’est « que » de 13 % sur la même période.

Le tourisme d’affaires : la stabilité assurée

Les professionnels sont de plus en plus nombreux à venir à Bordeaux. Désormais, le tourisme dit d’affaires représente 53 % de la fréquentation. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2019 avec l’ouverture d’un nouveau hall au Palais des Congrès, « si nous arrivons à convaincre les étrangers de venir », précise Patrick Seguin. En effet, les mouvements sociaux semblent échauder les professionnels étrangers, notamment américains et australiens, aux dires du président de la CCI Bordeaux Gironde.

Avec une augmentation de 40 % du tourisme d’affaires sur l’année 2018, cela permet à Bordeaux d’affirmer de solides bases touristiques. L’impact des gilets jaunes commence nettement à se faire sentir au niveau du tourisme de loisirs. « Sur les visites de l’hyper centre, nous sommes à -20, -30 % depuis le début de l’année. Nous avons parfois été obligés de fermer l’office de tourisme, et le samedi, les visites sont purement et simplement annulées », mentionne Stephan Delaux. Toutefois, les hôtels de la métropole ne semblent pas subir une telle dégringolade, seul le cœur de ville reste touché par les mouvements sociaux.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : Marianne Chenou

Partager sur Facebook
Vu par vous
8221
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !