Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/05/20 | Un outil pour pallier le manque de paille

    Lire

    La pluviométrie particulièrement excédentaire de l’automne dernier a perturbé les semis de céréales et de prairies en Charente. Pour pallier à un manque de paille et de fourrage pour les exploitations d’élevage la Chambre d’Agriculture de la Charente vient de mettre en place une plateforme pour faciliter les échanges entre céréaliers et éleveurs où chacun peut y déposer son offre et consulter les offres disponibles. Pour consulter ou déposer son offre

  • 27/05/20 | Réouverture échelonnée des musées à Bordeaux

    Lire

    Bordeaux vient de programmer une réouverture échelonnée de ses musées municipaux, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque obligatoire pour les visiteurs. Ainsi, le 13 juin pour le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique. Le 20 juin pour le Musée des arts décoratifs et du design et Musée d’Aquitaine, le 27 juin pour le CAPC-musée d’art contemporain et le 4 juillet pour le Musée des Beaux-arts. Le Musée Mer Marine a rouvert le samedi 23 mai.

  • 27/05/20 | Oloron-Sainte-Marie, nouvelle capitale des arts de la marionnette ?

    Lire

    Située à Oloron-Sainte-Marie (64), l'espace Jéliote, structure professionnelle du spectacle vivant, propose une programmation de type pluridisciplinaire, tout en développant un axe fort autour des arts de la marionnette. Le projet de la scène conventionnée, porté par la Communauté de communes du Haut-Béarn et soutenu par la Région, prévoit notamment l'aménagement d'un atelier de fabrication pour les artistes constructeurs de marionnettes et le portage d'un projet de réseau départemental et régional de production et diffusion des arts de la marionnette. En jeu aussi l'obtention du label de Centre National de la Marionnette.

  • 27/05/20 | Une course digitale pour les resto-bistrots

    Lire

    Du 6 au 21 juin, la CCI de La Rochelle propose une course digitale afin de soutenir la réouverture des cafés, bars, brasseries et restaurants. Pour participer, il suffit d’acheter un dossard virtuel, de parcourir 500 mètres, chronométrés avec un plateau garni de 2 verres, une carafe et une tasse de cafés remplis et de poster la vidéo sur la page Facebook de la Course des Garçons de Café. Chaque dossard acheté donnera droit à 5€ de consommation dans l’établissement choisi !

  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | « Boat On » la nouvelle pépite aquitaine des Rencontres nationales du e-tourisme

11/10/2018 | Après Wiidii, Timescope ou encore Swikly, c'est l'application « Boat on » dédiée aux services aux plaisanciers qui remporte la 5ème édition du « E-tourisme Startup Contest » à Pau.

Boat On la nouvelle pépite aquitaine des Rencontres nationales du e-tourisme 2018

Lors de cette 14ème édition des Rencontres nationales du E-tourisme, ce sont 61 entreprises et startups qui sont présentes jusqu'à ce soir sur le Forum de l'innovation de l'évènement qui se déroule au Palais Beaumont à Pau. Cinq d'entre elles ont particulièrement été mises en avant lors du 5ème concours « E-tourisme Startup Contest » qui s'est déroulé ce jeudi. Après un pitch de 3 minutes montre en main face à un jury composé de professionnels du tourisme, de l'innovation et d'une élue, c'est l'application « Boat on » qui a raflé la mise. Une jeune pousse bordelaise qui veut simplifier la gestion et l'entretien des bateaux de plaisance par leurs propriétaires.

L'Etourisme Startup Contest organisé par Unitec et l'Auberge numérique rencontre chaque année un peu plus de succès quant au nombre de candidatures. Il faut dire que pour les participants c'est l'occasion de présenter leur projet innovant devant les quelque 850 professionnels du tourisme et des territoires participant aux Rencontres nationales du e-tourisme... Une bonne pub, doublée pour le vainqueur, de la remise d'un chèque de 5000 € de récompense, jamais négligeables dans la vie d'une jeune structure innovante.
« Cette année, nous avons reçu une cinquantaine de candidatures au niveau national pour participer au concours, décrit Laurent-Pierre Gilliard Directeur de la Prospective à Unitec. Nous en avons sélectionné 25 dont les projets et/ou technologies nous ont paru être les plus novateurs et originaux. » Celles-ci ont été présentées devant un pré-jury qui a lui même désigné les 5 finalistes en lice sur la scène du Palais Beaumont jeudi après-midi.
Pour ces 5 là, le défi n'était pas mince : présenter leur projet en 3 minutes face à une salle pleine de professionnels participant aux Rencontres, et à un jury composé de Sandrine Derville, Vice-présidente e la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme, Mickaël Pépin, responsable de l'innovation à la SNCF, Géraldine Mauduit responsable de l'Open Tourisme Lab de Nîmes, et Rafaël Rogé en charge du numérique à la Banque des territoires (ex Caisse des dépôts et consignations). Ces 3 minutes de pitch pouvant être complétées par une seule et unique question émanant du jury ou de la salle... Exercice d'autant plus difficile qu'en plus d'avoir un bon projet, un certain sens de la formule, une pointe d'humour et bien sûr la clarté des propos et l'esprit de synthèse étaient plus que bienvenus...

5000 prestataires nautiques référencés

Le grand vainqueur de l'exercice 2018 est donc la startup bordelaise « Boat On » présentée sur scène par son fondateur Bertrand Gerbaud. Le principe : une application gratuite permettant de mettre en relation les propriétaires de bateaux de plaisance, avec des professionnels du secteur. L'application peut par exemple permettre de trouver un lieu où stocker son bateau lorsqu'il n'est pas utilisé, trouver un réparateur spécialisé ou encore obtenir à toute heure du jour ou de la nuit des conseils sur le nautisme. Une application qui prend tout son sens quand Bertrand Gerbaud rappelle notamment que stocker son bateau est une vraie difficulté pour les propriétaires. Et pour cause : « il n'existe qu'une place pour 5 bateaux dans les ports de plaisance, et globalement peu de services pour les 150 000 touristes plaisanciers enregistrés chaque année ».
En cas de panne, Boat on qui référence 5000 prestataires nautiques permet l'envoi de plusieurs devis au propriétaire du bateau qui n'a plus qu'à choisir la prestation de son choix au regard du prix mais aussi de la note de qualité que se voit attribuer le prestataires par les utilisateurs, ou en attendant une utilisation plus large de l'application, par les associations de plaisanciers de France, rencontrées par l'équipe de Boat On. Quant au modèle économique, « nous ne sommes rémunérés que si un devis est accepté et la réparation faite », précise Bertrand Gerbaud. Pour la première phase de lancement qui a eu lieu cet été, 1300 utilisateurs ont déjà fait appel à Boat On qui a de son côté déjà su passer des partenariats intelligents, avec Samboat notamment, acteur lui aussi girondin et désormais incontournable à l'échelle européenne dans la location de bateaux entre particuliers.

Si Boat On a remporté le prix du Jury et le chèque qui l'accompagne, c'est Skewerlab, permettant sur un site ou une application, la création de contenu vidéo unique et directement adressé à l'internaute dans son individualité, qui a quant à lui obtenu la récompense symbolique du vote du public.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Capture d'écran YouTube Rencontres etourisme

Partager sur Facebook
Vu par vous
7804
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !