Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Bordeaux : 18ème nocturne de la transmission d'entreprise à la CCI

29/06/2019 | Cédant d'entreprise et repreneurs se sont rencontrés à l'occasion de la 18ème nocturne de la transmission à la Chambre de Commerce et d'Industrie à Bordeaux.

Le lundi 24 juin, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux se déroulait la 18ème Nocturne de la transmission

Le lundi 24 juin, à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux se déroulait la 18ème Nocturne de la transmission. Cette année, 60 participants, cédants d’entreprise et repreneurs, se sont retrouvés autour d’une table ronde répondant aux questions récurrentes de la transmission : « Comment vendre ou acheter ? quand ? à quel prix ? L’après reprise/vente ? ». A l’issue de ces échanges, des rencontres sous forme de speed-dating ont permis aux candidats à la reprise de repérer en amont les entreprises à vendre et, aux cédants, de sécuriser et promouvoir leur structure.

Initiée par la CCI Bordeaux Gironde, la 18ème Nocturne de la transmission s’est déroulée ce lundi 24 juin de 18h à 22H. Accueillis par Patrick Seguin, président de la CCI de Bordeaux, les 60 candidats, repreneurs et cédants, se sont tous d’abord réunis autour d’une table ronde agrémentée d’experts tel que Lucas Sarlange, de l’Ordre des experts-comptables, et de témoignages d’anciens cédants ou repreneurs. « Ayant un rôle d’accompagnateur et de créateur pour les entreprises, la CCI se devait d’organiser un tel événement. » souligne Patrick Seguin. Au travers de débats, les questions essentielles de la reprise et de la transmission ont été évoquées.

« Une vente d’entreprise est aussi une transmission de valeurs ! »

Chaque année, des dizaines de milliers de TPE et PME artisanales changent de main, un maintien d’emploi pour la région et la CCI qui « aide financièrement et accompagne ces cessions d’entreprises » Frédéric Cauchois, cédant de plus de six structures et notamment de First Step, au travers de son témoignage, explique les trois ingrédients d’une parfaite transmission, « Une préparation en amont, une valorisation de l’entreprise et surtout un bon accompagnement ! ».

En effet une préparation antérieure est indispensable. Parfois attachés à leur entreprise, les cédants souhaitent éventuellement que la vente soit très « bankable », c’est-à-dire rentable. Une construction d’année en année s’effectue afin que « la mariée soit belle le jour venue ». La taille de l’entreprise, le carnet d’adresse, le capital financier, le matériel sont des éléments qui fluctuent sur le prix de vente. Mais aussi, l’acheteur doit pouvoir entrevoir une piste d’évolution, une valeur supplémentaire qui ne peut qu’amplifier l’entreprise et sa valeur. Pour cela, le vendeur peut faire appel a la CCI. En effectuant un état des lieux, elle repère les forces et faiblesses de celle-ci afin d’éclairer un diagnostic des ajustements à faire et du futur prix possible. « Une entreprise peu structurée avec une organisation humaine et technique désordonnée aura une cession compliquée et faible de prix » révèle Sylvain RENAUD, spécialiste cession transmission chez le Crédit Agricole.

Le prix, un indicatif très complexe pour le vendeur qui « le voit parfois trop haut par rapport a la valeur de son entreprise ». En réalité, il faut que l’acheteur puisse rembourser ce prix au fil des ans. Pour convaincre le vendeur du cout réel de son bien, la banque fait office de levier. « C’est elle qui dit STOP car en réalité c’est l’acquéreur qui détermine le prix. »

« La reprise, une idée structurée et à long termes »

Les motivations à reprendre une société sont multiples pour le repreneur de Sarl K2 Energies, Jérôme Peyron : « besoin de liberté, faire ses propres choix, avoir un business plan... ». Une reprise est une vision à long terme et souvent un moment délicat. Basé souvent sur la confiance du cédant, le projet se doit d’être structuré et logique. La CCI apporte aussi son aide financière aux repreneurs. Elle regarde le profil, le parcours de l’acheteur et ensuite l’environnement, la qualité mais aussi la valorisation du bien et donc offre un véritable système de garantie. Mais une reprise n’est pas sans danger. En effet, reprendre est « un vrai métier » car « il faut connaitre ce que l’on reprend, le maitrise et savoir l’utiliser » explique Lucas Sarlange. Finalement, « prendre son temps et ne pas désespéréer » sont les mots d’ordres d’un serial-repreneur comme Jérôme Peyron.

A la suite de ces échanges, des rendez-vous sous forme de speed-dating entre cédants et repreneurs ont eu lieu. Une bonne opportunité pour les cédants de promouvoir et expliquer leurs sociétés a des potentiels acheteurs. Et inversement, une aubaine pour ses repreneurs qui espèrent avoir « le coup de foudre ».

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : CCI Bordeaux Gironde

Partager sur Facebook
Vu par vous
4039
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !