Bordeaux accueille la 17ème Université des CCI


A.P
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/09/2013 PAR Adrien Peltier

L’avenir de l’industrie, tel est le thème de cette Université qui s’étale sur deux jours jusqu’au vendredi 20 septembre. Pour sa première journée, elle se composait de trois conférences, chacune précédée par un morceau baroque de l’orchestre bordelais « Les surprises ». Après un aperçu de la situation de l’industrie à Bordeaux et en Aquitaine, présenté par Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux et Laurent Courbu, président de la CCI d’Aquitaine, c’est bien l’avenir du pays qui a été abordé puisqu’il s’agit ici d’une réunion nationale.
Ainsi, après avoir rappelé que la Gironde et l’Aquitaine sont une terre d’industrie, non seulement avec le vin, qui représente  15% de la valeur ajoutée de la région, mais aussi avec l’aéronautique ou encore la société médicale avec un pôle santé très important, Pierre Goguet et Laurent Courbu ont laissé la place aux entrepreneurs intervenant pour la première conférence dont le titre faisait écho au discours introductif d’Alain Juppé soulignant « l’excellence des filières techniques ». Intitulée « Le Mécano du futur », la table ronde réunissait entre autres, Clara Gaymard, la présidente de Général Electric France et Stéphane Siebert, le directeur de la recherche technologique du CEA, à propos de l’enjeu, notamment éthique, que représente l’utilisation des ressources qui se raréfient et également la mise en oeuvre par l’industrie des nouvelles technologies telles que le numérique.

« Il y a une mission commune qui est d’attirer les jeunes vers l’industrie »L’après midi fut très chargée, puisqu’eurent lieu deux conférences supplémentaires suivies d’un discours ovationné du président du MEDEF, Pierre Gattaz.
Dans un premier temps, la table ronde intitulée « Autres réalités, nouvelle éducation industrielle », s’est surtout penché sur les nouvelles technologies du numérique, comme par exemple les imprimantes 3d permettant la copie d’objets et de matières, mais également sur le problème de la méconnaissance des jeunes face au secteur industriel et à ses potentialités d’emplois. Des projets comme SMILE (salon des métiers de l’industrie et des entreprises) dont le fondateur Jérôme Akmouche était présent et qui permettent aux jeunes de découvrir les multiples possibilités de l’industrie, ont donc été à cette occasion mis en lumière.
La dernière conférence quant à elle,  s’est centrée sur l’aménagement du territoire pour l’industrie. Intitulée « Les architectes des territoires industriels », elle a fait également intervenir des chefs d’entreprise brillants qui participent de près ou de loin à ces transformations; l’un deux rappelant que « la France est l’une des seules industries capables de faire participer tout le territoire à la production, pas seulement les villes ».

Pierre Gattaz, président du MEDEF (à droite) et André marcon président de CCI FranceUne grande journée annuelle de l’entreprise en projetPour clore cette journée, André Marcon est remonté sur scène afin d’accueillir Pierre Gattaz, président du MEDEF. Avant cela, le président de CCI France a tout de même souligné la promesse de venue non tenue d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif qui était attendu, et « qui n’a visiblement pas eu le courage de venir expliquer ses choix économiques » lance-t-il.
Quant à Pierre Gattaz il a d’abord rappelé les chiffres du chômage de 11% et de 26% chez les jeunes, puis a exposé les solutions qui selon lui permettrait de le réduire considérablement. Cela passerait notamment par une simplification du code du travail, une sécurité fiscale mais aussi d’avantage de souplesse sociale » dit-il en dénonçant l’excessivité de l’économie française. Il clôturera enfin son discours unanimement applaudi, en acceptant la proposition d’André Marcon de création d’une journée annuelle de l’entreprise.
Programme et liste complète des intervenants sur: www.cci.fr/web/2013-universite-des-cci 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles