Bordeaux, carrefour de la recherche sur le laser


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2010 PAR Nicolas César

Ce Symposium permet de rassembler les chercheurs du domaine opto-acoustique mais aussi les nombreux utilisateurs (physiciens, chimistes, biologistes, ingénieurs et techniciens) qui ne sont pas familiers de ces techniques et pourront découvrir leurs très vastes potentialités. En favorisant les échanges interdisciplinaires ainsi que le développement de partenariats de recherche entre industriels et laboratoires, ce congrès est un formidable outil pour dynamiser la recherche, accélerer le transfert de ses résultats dans la société et fournir des réponses concrètes aux nouveaux défis et enjeux. La technologie laser-ultrasons permet de supprimer des contraintes propres aux techniques ultrasonores classiques. Cette technique a motivé nombre de travaux depuis plusieurs décennies pour devenir un domaine de recherche pluridisciplinaire et de développement technologique en plein essor tant au niveau national qu’international.

Des applications révolutionnaires pour l’industrie et la médecine

Il y a d’ores et déjà deux applications remarquables dans notre quotidien : renforcer la sécurité dans l’industrie du transport : le contrôle non-destructif (CND) permet grâce aux ondes acoustiques d’inspecter sans les dégrader des pièces capitales dans l’industrie automobile (blocs moteurs, billes de roulement, …), l’aéronautique (pièces moteur, ailes, trains d’atterrissage, …). Mais aussi détecter les défauts d’une pièce, examiner l’intégrité d’une structure à la surface ou sous la surface, repérer les fissures, le manque de densité, la corrosion… La technologie laser-ultrasons qui dispense du contact rend aussi possible le contrôle à distance pour des pièces cylindriques ou de formes complexes ou des pièces de taille micro ou nano.

Les progrès du laser contribuent aussi à améliorer le diagnostic médical. L’imagerie médicale non invasive bénéficie d’une nouvelle génération d’échographes sans contact grâce à la lumière. Ainsi, lorsque des tumeurs sont éclairées avec une lumière adaptée, elles émettent elles-mêmes des ondes ultrasonores qui vont permettre d’en faire une image. Cette technologie permettra également d’envisager l’imagerie d’objets vivants à l’échelle subcellulaire.

A noter, par ailleurs, qu’en parallèle des échanges scientifiques se tient une exposition industrielle. Des exposants, dont certains acteurs majeurs de leur secteur présenteront leurs dernières innovations en matière de sources lasers, interféromètres et autres instrumentations dédiées à la technique laser-ultrasons.

                                                                                                                  Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles