aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Bordeaux engagé sur le numérique dans le forum "Néo-Médias"

13/02/2015 | La huitième édition de ce "forum du numérique" se tenait vendredi 13 février toute la journée dans les locaux de l'Université Bordeaux Montaigne

Le 8ème forum "néo médias" se tenait ce vendredi toute la journée

Une vingtaine de participants, 500 spectateurs et 5 thème différents, voilà un bref résumé de la huitième édition du forum "Néo-Médias" consacré aux nouveaux métiers du numérique. Organisé par le département MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet), il se tenait ce vendredi 13 février toute la journée au sein de l'Université Bordeaux Montaigne. Parmi les principaux sujets abordés, on trouvait notamment l'éducation, le commerce connecté ou encore les fameux "DATA", ces gigantesques bases de données numériques. L'occasion aussi pour le territoire bordelais de montrer ses nouveaux atouts.

Après l'annonce des premières pistes du plan d'action de Bordeaux dans le cadre de l'obtention du label FrenchTech, le numérique est plus que jamais d'actualité. Une occasion en or pour le huitième forum "Néo-Médias" organisé par la MMI de l'Université Bordeaux Montaigne, dont l'un des temps forts était une conférence en fin de matinée sur "les projets numériques phares du territoire". Occasion saisie par Thomas Baudin, Directeur délégué de FrenchTech, qui tenait à balayer certaines idées reçues sur ce label. "FrenchTech génère beaucoup de fantasmes. Certains disent que nous ne sommes faits que pour les accélérateurs, d'autres que ce n'est que de la com'. C'est bien évidemment faux". Et l'intéressé de rappeller le financement de l'Etat fourni à auteur de 200 millions d'euros, et des 15 millions d'euros réunis pour favoriser le "rayonnement international" des start-ups bordelaises. 

L'Aquitaine, véritable accélératrice d'initiatives Thomas Baudin détaillait ainsi 5 objectifs principaux partagés par les 9 métropoles labellisées : contribuer à la structure et à l'animation de l'écosystème, accélérer la croissance des start-ups, leur faciliter l'accès aux marchés, "développer les talents dont les start-ups manquent cruellement" et les faire accéder à l'international. "L'idée du label commence à faire son chemin. Nos ambitions, c'est d'abord de créer une base de données centralisée des start-ups, pour qu'elles puissent venir renseigner leur situation. Ensuite, ce serait de mettre en place une "task force" ("force opérationelle", NDLR) sur la base du volontariat, qui travaillerait afin de mettre en oeuvre ces 5 axes".

Une envie d'accélérer la mise en oeuvre partagée par Laurent-Pierre Gilliard, Directeur Général Adjoint d'AEC (Aquitaine Europe Communication), venu parler au public de la salle de l'avancement des travaux de la future Cité Numérique. "Ce projet urbain, au coeur d'un quartier en plein développement, a vocation à devenir le hub des réseaux et des initiatives du territoire, une sorte de vitrine des entreprises du numérique en Aquitaine". Au coeur de ces 27 000 mètres carrés aménagées, un centre d'innovation qui réunira une cinquantaine de projets en simultané, une école numérique pour la formation (3 écoles de formation continue vont s'y installer), un musée "replay" consacré à l'histoire du jeu vidéo ou encore un fablab, des logements et des infrastructures haut-débit. 

Confiance et audace"12 start-ups sont déjà présentes sur le site comme Hello Asso ou Rhoban", précise Laurent-Pierre Gilliard. Les travaux débuteront en juin prochain et le projet devrait être livré fin 2016, mais 70 000 m2 sont dores et déjà réservés. Enfin, le forum était aussi une parfaite tribune pour Jacques Peyrondet, Président de Digital Aquitaine, un groupe de bénévoles entrepreneurs réunis depuis 3 ans pour contribuer au "rayonnement de Bordeaux, et favoriser l'installation d'industriels ou d'éditeurs du numérique". Mais Digital Aquitaine n'est pas uniquement à vocation bordelaise : "il ne faut pas oublier de transférer de la richesse aux autres territoires, afin de faire de la région Aquitaine dans son ensemble un immense spot de création de richesses. Il n'est pas question d'ostraciser les autres parties de notre territoire". Digital Aquitaine est ainsi organisé autour trois thèmatiques principales : le commerce connecté, l'e-santé et les transports intelligents. Parmi ses instruments, le CATIE (Centre Aquitain des Technlogies de l'Information et Electroniques), sorte d'outil de recherche inversé ou les entreprises pilotent les futurs objectifs des chercheurs.

Fort d'une dizaine de personnes au service des entreprises et de 300 adhérents, Digital Aquitaine a elle aussi de grandes ambitions pour les années à venir. "Il est fort possible que le prochain Google Analytics parte d'Aquitaine", prophétise ainsi Jacques Peyrondet. "Créer de la confiance, ça permet l'audace". La confiance, l'Aquitaine a déjà prouvé qu'elle pouvait en susciter. Reste à voir arriver la fameuse "audace" sur laquelle les intervenants du forum semblaient tous s'accorder.
Mais avec ce forum "Néo-Média", les professionnels ont montré que le développement du numérique sur le territoire était bien en bonne voie.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
846
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !