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12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

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  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

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    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

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    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

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    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

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    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

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    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Bordeaux French Tech: le temps de l'action

12/02/2015 | Officiellement labellisée en novembre dernier, Bordeaux French Tech prend corps ce 12 février et annonce les premières lignes de son plan d'action.

Julien Parrou, Virginie Calmels (Bordeaux Métropole), Agnès Grangé (La Poste), Emmanuelle Ajonc (Région), Christophe Charle

Après le temps de la mobilisation, puis l'attente et le suspense est venu en novembre celui de la fierté de la réussite : Bordeaux a obtenu le label French Tech, sésame national de la reconnaissance d'un écosystème du numérique fort et dynamique sur la métropole. Il s'agit désormais de concrétiser les choses et démontrer de la bonne utilisation de cette labellisation. Pour ce faire, un plan d'action tendant à créer plus de valeur encore à la dynamique numérique de la métropole a été défini. Plan d'action présenté ce 28 janvier au Directeur de la Mission French Tech, et dévoilé ce 12 février, aux acteurs bordelais en même temps que la composition de la structure qui le pilotera.

Avant de rendre officielles les actions qui vont être mises en place dans le cadre du label Bordeaux French Tech, les acteurs, entrepreneurs et collectivités locales, qui ont oeuvré « dans une union sacrée » à son obtention, ont donc dû passer une première audition à Paris, le 28 janvier dernier face à David Monteau, Directeur de la Mission French Tech. Un « test » réussi semble-t-il haut la main par l'équipe bordelaise, « David Monteau était satisfait. On a été les bons élèves de la classe », confie Virginie Calmels, Adjointe au Maire de Bordeaux.

Au nombre des bons points du plan d'action présenté par Bordeaux French Tech, celui de sa gouvernance, qui «met le pouvoir d'action entre les mains des entrepreneurs ». Plus particulièrement cinq d'entre eux sont en première ligne : Julien Parrou (PDG du groupe Concoursmania), Mathieu Llorens (DG de AT Internet), François Goube (PDG de Cogniteev) et Jérôme Le Feuvre  (DG de News Republic) et enfin Christophe Charles, (fondateur de C-discount et PDG fondateur de MyDesign) à qui échoit la Présidence de cette structure. Une belle vitrine des talents bordelais, à côté desquels seront également présents Agnès Grangé, Directrice Régionale de la Poste qui a coordonnée la candidature, Virginie Calmels, Alain Rousset, Président de la Région et Pierre Goguet, Président de a CCI.

En complément de cette structure, une équipe de deux ou trois personnes sera mise en place au sein de Bordeaux métropole, en collaboration avec la CCI. Dirigée par Thomas Baudin, lui-même entrepreneur, elle aura pour mission de faire vivre au quotidien le label à Bordeaux. Au global, un choix de gouvernance qui ne laisse pas les collectivités seules aux manettes, apparaissant ainsi comme « vraiment spécifique à Bordeaux », souligne Thomas Baudin.

Une base de données des start-up de la métropoleSur le plan d'action en lui-même présenté ce jeudi soir à environ un millier d'acteurs du numérique réunis à la CCI, il s'appliquera dans un premier temps en la réalisation d'une base de données des start-up numériques métropolitaines. Alimentée en informations de manière volontaire par les entreprises, elle permettra ainsi une meilleure connaissance de l'écosystème bordelais référençant, pour chaque entreprises, les emplois directs et indirects, le chiffre d'affaire, le rythme de croissance, la part à l'international, mais aussi des données qui resteront confidentielles telles que les levées de fonds. Une base de données riche et fournie qui se posera comme un des leviers de l'action de Bordeaux French Tech.
L'équipe du label compte en effet par ce biais «créer un annuaire des start-up, un agenda de rendez-vous, ou encore mener des actions de visibilité tel qu'un « top 10 » des entreprises en croissance de Bordeaux ; le genre de classement qui intéresse beaucoup les investisseurs » note Thomas Baudin, avant d'ajouter que « de nombreux outils simples et peu couteux pourront être mis en place à court terme grâce à cette base de données pour multiplier la dynamique de l'écosystème.»
« Peu coûteux » car le budget de Bordeaux French est petit, et « n'a vocation qu'à rétribuer l'équipe dédiée à l'animation du Label et de son réseau, » indique Virginie Calmels. C'est bien par le réseau de ces membres, et avec la bonne réputation et visibilité du label que celui-ci a vocation a accéléré la dynamique de l'écosystème bordelais. D'autant, ajoute Thomas Baudin, que «le Label ne vient pas se dupliquer aux dispositifs déjà existants, qui ont d'ailleurs contribué à obtenir la labellisation. Ils bénéficieront eux aussi de ce label ce qui permettra d'entrer encore plus dans la dynamique globale et la philosophie de partage qui est derrière»

Contribuer à la mise en place d'accélérateurs privésSur les actions à moyen et long termes, elles seront établies en phase avec les 5 axes définis au niveau national que sont "la lisibilité": qui fait quoi dans l'écosystème ; "les marchés": comment faciliter l'accès des strat-up aux marchés des collectivités et des grands comptes ; "les talents": attirer et former les talents qui manquent aux start-up ; "le rayonnement international" et enfin "l'accélération": contribuer à la mise en place d'accélérateurs privés, ces structures qui ont vocation, sur un temps très courts, à apporter un soutien technique, opérationnel et financier (par le biais de recherche d'investisseurs) des projets à forts potentiels.
L'Etat a par ailleurs promis une enveloppe de 200M€ au niveau national pour accompagner le développement de ces accélérateurs. Mais si pour l'heure, planent encore beaucoup d'incertitudes sur les montants et modalités de distribution de ce fonds aux 9 métropoles labellisées, les quatre accélérateurs prévus au dossier de Bordeaux French Tech « n'attendent pas après l'argent public», indique Virgine Calmels.
Parmi ceux-là, Julien Parrou cite en exemple l'accélérateur Héméra dans lequel il est impliqué via l'association Bordeaux entrepreneur. A l'issue d'une levée de fond de 5M€ cet accélérateur opérationnel dès le mois de juin, pourrait ainsi accompagner une dizaine de sociétés par an sur un programme de 4 ans.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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