Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/11/21 : Bordeaux - Dans le cadre de la quinzaine franco-russe soutenue par Bordeaux Métropole, l'Association des russisants d'Aquitaine organise le 9 décembre, la conférence : "De Lénine à Poutine: le sport, un enjeu politique en URSS et en Russie"+ d'info

29/11/21 : A la suite des annonces gouvernementales concernant la 3ème dose, le centre de vaccination du Parc des expositions de Pau s’adapte dès ce lundi en ouvrant 6 jours/semaine (contre 3 précédemment) permettant de passer de 1500 à 3600 vaccins par semaine.

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

03/11/21 : Le Drive fermier Gironde annonce un nouveau et 6ème point de retrait à compter du vendredi 19 novembre de 13h30 à 18h30. Les produits fermiers seront désormais aussi livrés à la Chambre d'Agriculture de la Gironde, 17 cours Xavier Arnozan.

28/10/21 : Rive Droite - La Nuit Verte 2022 se prépare déjà: Geörgette Power, artiste invité de cette 6e Nuit Verte est en résidence à Cenon. Objectif : s’immerger dans le territoire afin de proposer une œuvre in situ, conçue pour l'évènement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/11/21 | Tartas se dote d'une unité de bioéthanol

    Lire

    A Tartas dans les Landes, la société Rayonier AM Avébène est l'un des plus importants producteurs mondial de cellulose de spécialités, raffinée à partir de la pâte à bois, et utilisée par les industries pharmaceutiques, alimentaires ou encore de la construction. Souhaitant s'engager dans la transition énergétique, la société va convertir le site en unité de production de biocarburant en construisant sur place une unité de production de bioéthanol de deuxième génération.

  • 30/11/21 | Recyclage des friches : 101 nouveaux projets retenus

    Lire

    Le 19 novembre, les lauréats du deuxième appel à projets pour le recyclage des friches ont été dévoilés. En Nouvelle-Aquitaine, 101 projets ont été retenus. Les projets sélectionnés vont permettre de développer des logements sociaux ainsi que les démarches en matière de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs. En Nouvelle-Aquitaine, l'enveloppe consacrée au recyclage de friches et de fonciers artificialisés s'élève à 29,6 M€. Lors d'un premier appel à projet "fond friches" 66 lauréats avaient été retenus pour une dotation globale de 23 M€.

  • 30/11/21 | Francis Cabrel soutient la calendreta de Pessac !

    Lire

    L'école associative de Pessac La Calandreta de la Dauna propose un enseignement immersif en langue occitane. Afin de promouvoir l'école et la langue occitane, elle a décidé d'organiser une tombola dont un des 14 lots est une guitare offerte par Francis Cabrel, fervent défenseur de la langue. Les billets sont en vente du 1er décembre au 9 janvier et le tirage aura lieu le 15 janvier. Toutes les infos et les billets sont disponibles sur le site de l'école

  • 30/11/21 | Métiers : Une soirée pour découvrir le secteur du digital

    Lire

    Le 8 décembre de 18h à 21h, le Crédit Agricole lance « Youzful // Cafés », des événements inédits pour informer et accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle. Lors de cette soirée en ligne, ils pourront notamment participer à un atelier collaboratif sur les métiers du digital animé par un expert, assister à des conférences et échanger avec des professionnels afin d'affiner leur projet de carrière et savoir si oui ou non ce secteur est fait pour eux. Inscriptions obligatoires avant le 6 décembre : https://job.wiz.bi/mbgkx / carla@wizbii.com / 06 69 67 11 16.

  • 29/11/21 | Bioval cherche à remplacer les additifs dans l'alimentation

    Lire

    Le remplacement des additifs dans la filière agro-alimentaire est un enjeu majeur. En Vienne, le projet Bioval a pour ambition d'apporter de nouvelles solutions à cette problématique en proposant des substituts aux additifs dans les secteurs de l'agro-alimentaire et de la cosmétique. L'objectif est d'étudier les possibilités de valorisation de la biomasse végétale pour l'obtention de nouveaux ingrédients naturels. Ce projet se fera en collaboration avec le centre de recherche technologique Agir, basé en Gironde.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Bordeaux : le French Tech Day, tremplin pour un entreprenariat plus inclusif

19/11/2021 | Le French Tech Day, organisé par l’association French Tech Bordeaux, était l'occasion de présenter les lauréats du French Tech Tremplin et d'échanger autour de l'inclusion et la diversité dans l'entreprenariat.

Le French Tech Day

Le Palais de la Bourse à Bordeaux, accueillait ce jeudi 18 novembre, le French Tech Day, organisé par l’association French Tech Bordeaux. Ce rendez-vous annuel de l’écosystème technologique et innovant de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine, a démarré par une table ronde autour de "l’entrepreneuriat pour tous ou comment donner la possibilité aux populations sous représentées d’entreprendre et d’intégrer l’écosystème de La French Tech".

L’ambition de la French Tech est, selon Philippe Métayer, directeur général de la French Tech Bordeaux, « d’offrir au plus grand nombre, l’opportunité de grandir plus vite en tant qu’entrepreneur ». C’est dans cet objectif que s’inscrit le French Tech Tremplin, « un programme destiné à révéler le potentiel entrepreneur chez ceux qui n’osent pas se lancer, explique Hélène Desliens, vice présidente de la French Tech Bordeaux, c’est un programme qui s’adresse aux habitants des quartiers prioritaires et des zones de Revitalisation Rurale, mais aussi aux allocataires de minima sociaux, aux réfugiés, aux étudiants boursiers à partir de l’échelon 5 et aux pupilles de l’État ».

Ce programme inclusif est composé de deux phases distinctes : la prépa, de mi-octobre à mi-décembre, pour transformer une idée en projet, et l’incubation, un accompagnement sur une année, pour développer la start-up déjà existante. Le French Tech Day était la parfaite occasion pour présenter les 12 lauréats du tremplin incubation, actuellement en phases de tests et recherche d’investisseurs. Des projets divers et variés que les entrepreneurs ont présenté en trois minutes, à la suite d'un retour d’expérience et de remerciements à l’ensemble des structures d’accompagnement.

 Les 12 lauréats du French Tech Tremplin lors du French Tech Day à Bordeaux


Un entreprenariat positif et inclusif

 

« Le message que nous souhaitons transmettre et qui nous tenait à cœur, c’est surtout que tout le monde peut entreprendre » affirme Cyril Texier, « la French Tech n’est pas un écosystème fermé, mais un entremetteur destiné à aider et à connecter ceux qui le souhaitent ». C’est dans ce même esprit que la matinée s’est poursuivie avec une table ronde autour de l’inclusion et de la diversité dans l’entreprenariat.

Stéphanie Gâteau, fondatrice de Handiroad et atteinte de surdité, considère, forgée par son parcours, « qu’un projet doit être conçu par tous et pour tous, l’inclusion étant le pilier de la conception ». Un avis partagé par Claudia Ruzza, présidente du directoire de Positive Planet, pour qui « l’entrepreneuriat, afin d’être plus positif, doit d’abord être plus inclusif ». C’est notamment au travers de Positive Planet, un collectif qui promeut l’économie positive en luttant contre la pauvreté et toutes les formes d’exclusion que Claudia Ruzza favorise l’entrepreneuriat positif, le collectif ayant déjà accompagné 35 000 jeunes entrepreneurs. « Tout le monde devrait pouvoir entreprendre de la même façon, même avec des freins et sans discriminations, explique t-elle. Une entreprise performante, c’est, selon moi, une entreprise performante socialement ».

Pour conclure cette table ronde, Anthony Bakhine, délégué général et cofondateur de Diversidays, a rappelé « que 80 % des handicaps sont invisibles et qu’il existe 25 critères de discrimination ». « Une entreprise est effectivement plus performante lorsqu’elle est plus diverseaff, affirme-t-il. 86 % des salariés interrogés dans le cadre d’une étude, et c’est plutôt encourageant, souhaitent que leur entreprise s’engage davantage pour l’inclusion ». Il faut donc que les choses évoluent, encore et toujours, pour éviter selon Anthony Bakhine, « de rentrer dans une sorte de clonage des profils et s’enfermer dans une économie exclusive ». 

Le reste de la journée était rythmé par deux autres tables rondes, l'une sur le recrutement et les startups et l'autre autour de la question  “Comment devient-on une start-up du FT120 ?”, ainsi que la présentation des plus belles startups créées entre 2019 et 2021, accompagnées par des structures d’accompagnement du territoire. La journée s'est achevé sur le discours de clôture de Jean-Baptiste Hironde, CEO fondateur de MWM, numéro 1 mondial des applications musicales avec plus de 500 millions de téléchargements à travers le monde.

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2599
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Ski alpin dans les Pyrénées - Station de Gourette Economie | 23/11/2021

Ski dans les Pyrénées : vers une nouvelle donne ?

La ligne 8 complétement reconvertie est opérationnelle Economie | 22/11/2021

Aux Papeteries de Condat, la production de nouveaux papiers est lancée

Six stagiaires se forment à deux métiers pour décrocher un CDI à temps plein. Economie | 18/11/2021

Limoges : Une double qualification pour un CDI à temps plein

La présentation de la Semaine de l’industrie, mercredi 10 novembre au sein du campus de TotalÉnergies à Pau. L'occasion de revenir sur le manque d'attractivité du secteur. Economie | 15/11/2021

Semaine de l'Industrie : l'opération séduction d'un secteur qui recrute

L'arrière de la gare de La Rochelle avec sa nouvelle passerelle enjambant les voies Economie | 12/11/2021

La Rochelle : le nouveau visage de la gare se dessine

Image d'illustration business collaboration entreprises Economie | 04/11/2021

NeoBusiness en Nouvelle-Aquitaine pour un B to B plus responsable et local

Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari a visité, le 25 octobre, l’usine Renault Trucks Volvo Remanufacturing qui reconditionne des moteurs et boîtes de vitesse de camions Economie | 26/10/2021

L'usine Volvo Renault Trucks de Limoges reconditionne les moteurs de camions et bus

way4space une Economie | 25/10/2021

Saint-Médard-en-Jalles : Way4Space connecte la recherche, les start-up et l’industrie pour inventer l’Espace de demain

Marc-Antoine Lasarte, directeur général de BlueConfig rencontrait ses partenaires et la sous-préfète d'oloron sur le site de l'ESAT de Bidos le 12 octobre Economie | 22/10/2021

Util'Eco : L'économie sociale, solidaire et circulaire appliquée à l'informatique

La reprise d'entreprise permet de maintenir les savoir-faire dans les territoires Economie | 21/10/2021

La transmission reprise des entreprises, un enjeu crucial pour l'économie régionale

Premier sommet aéronautique et spatial Bordeaux Métropole 18 octobre 2021 Economie | 19/10/2021

Sommet aéronautique et spatial : "nous sommes les premiers de la classe sur l'engagement environnemental"

Sébatien Clauzel représentant du SIVO, Pierre Harambat, Président du Consortium Jambon de Bayonne, Chatal Brethes Présidente de la PALSO Economie | 18/10/2021

Jambon de Bayonne, Foie gras du Sud-Ouest et Vins du Sud-Ouest parlent d'une même voix

Salon du nautisme Grand Pavois à La Rochelle, en 2019 Economie | 15/10/2021

Nautisme : quelle stratégie en Nouvelle-Aquitaine?

Franck Aubrée, Laurent Dulau et Denis Baro, président de le Coop de France Nouvelle Aquitaine Economie | 14/10/2021

Nouvelle-Aquitaine : le salon des produits régionaux souhaite "répondre à une attente sociétale"

Les 17èmes rencontres nationales du e-tourisme à Pau du 11 au 13 octobre 2021 Economie | 11/10/2021

Les Rencontres nationales du E-tourisme de retour à Pau