28/08/14 : Chômage : Fin juillet 2014, 171 634 demandeurs catégorie A en Aquitaine: -0,3%/juin (-505); +4,8% en un an. France: +0,8%/juin; +4,3% en un an). Dordogne (+0,4%), Gironde (+0,2%), Landes(-0,6%), Lot-et-Garonne (-1,8%) et Pyrénées-Atlantiques (-1,1%).

26/08/14 : Retour du landais Alain Vidalies au secrétariat des transports, de la mer et de la pêche, lui qui fut ministre des relations avec le Parlement dans le gouvernement Ayrault

25/08/14 : « Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux... » C'est en ces termes que dans un courrier à Hollande et Valls Aurélie Filippetti, ministre de la culture a renoncé à un nouveau poste anticipant son éviction probable du gouvernement Valls 2 .

25/08/14 : Dans un communiqué l'Elysée a annoncé que Manuel VALLS avait présenté au Président de la République la démission de son Gouvernement. Celui-ci a renouvelé sa confiance au premier ministre et lui a demandé de constituer un nouveau gouvernement.

25/08/14 : Le seconde période d'inscription à l'université de Pau et des Pays de l'Adour pour l'année 2014-2015 se déroulera du 28 août au 12 septembre. Les inscriptions en master 2e année de l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne ont lieu du 15 au 19 septembre.

25/08/14 : A la mi-août, on dénombrait 26 tués et 647 blessés pour un total de 450 accidents survenus depuis le début de l'année dans les Pyrénées-Atlantiques. Le chiffre est rappelé au moment où un radar tronçon va être installé sur la rocade nord de Pau.

23/08/14 : Les Girondins de Bordeaux ont remporté (3-1) leur troisième match de la saison à Nice - buts de Diabaté sur penalty, Maurice Belay et Grégory Sertic - et sont en tête du championnat de Ligue 1.

22/08/14 : Dans le cadre des Nuits Lyriques en Marmandais, les Symphonistes d’Aquitaine, vous donnent rendez-vous Samedi 23 août, 20h30 à l’espace exposition de Marmande pour LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart, dans une mise en scène de Mireille Larroche.+ d'info

22/08/14 : Le marché potier de la Bastide-Clairence, au Pays basque, fêtera ses vingt ans les samedi 13 et dimanche 14 septembre. Cinquante professionnels de renom , potiers, céramistes et verriers, participeront à cet événement.

21/08/14 : Assises nationales de l’Énergie à Bordeaux - Élu, chercheur, technicien, financier, citoyen… ont jusqu’au 26 septembre pour soumettre leurs propositions sur le thème : « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ! » + d'info

20/08/14 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, estime que Alain Juppé "peut faire du bien au pays" s'il est élu président de la République. Lors de la campagne des municipales, François Bayrou avait reçu un soutien actif du maire de Bordeaux.

20/08/14 : "La candidature d' Alain Juppé à la primaire de l'UMP pour la présidentielle 2017 peut nous éviter un triste match retour Sarkozy-Hollande" : Jean Dionis du Séjour, maire UDI d'Agen

20/08/14 : Le Syndicat des vins de Graves et la Ville de Lège-Cap Ferret organisent le rendez-vous familial de la fin de l'été : LE BAL DES GRAVES le samedi 30 août de 18h à 22h - quartier des pêcheurs, place des boulistes à Lège-Cap Ferret (33).

20/08/14 : Sur son blog, Alain Juppé annonce sa candidature aux primaires de l'UMP en ces termes " j’ai décidé d’être candidat, le moment venu, aux primaires de l’avenir." au printemps 2016. + d'info

Journée économie Aquitaine - 11 septembre 2014 - Bordeaux
- Publicité -

jooble-fr.com
Rechercher un emploi sur Jooble !
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/08/14 | François Bayrou ne croit pas au gouvernement Valls 2

    Lire

    "Je ne crois pas que le nouveau gouvernement ait plus de possibilité de gouverner que n'en avait le précédent" a estimé François Bayrou sur les ondes de France Bleu Béarn. "On ne va pas avoir d'avantage de soutien dans l'opinion, je crains plutôt moins. Pas d'avantage d'assise pour la majorité, je crains plutôt moins. Pas d'avantage de solidarité interne. Ce qui me frappe c'est qu'il y a des mots mais que le réel ne change pas. Et les gens n'en peuvent plus d'avoir des mots sans articulation sur le réel"

  • 25/08/14 | Reconnaissance du fonds de dotation américain pour la Cité des civilisations du vin

    Lire

    La fondation américaine créée pour collecter des dons outre-Atlantique pour la Cité des civilisations du vin, à Bordeaux, vient de recevoir la confirmation officielle du gouvernement américain. Cet organisme à but non lucratif a 2 objectifs. D'abord, lever au minimum 1,5 millions de dollars pour devenir le mécène de l'auditorium Thomas Jefferson de la Cité des civilisations du vin. Puis, dans un second temps, une fois le lieu ouvert au public, fixer un objectif annuel de montant à collecter.

  • 23/08/14 | Cinq sportifs de haut niveau recevront la médaille de la ville de Périgueux

    Lire

    Le maire de Périgueux, Antoine Audi remettra la médaille de la ville à cinq sportifs de haut niveau le jeudi 28 août en fin de matinée. Il distinguera Manon Hostens, championne du monde de descente classique en Canoë Kayak par équipe, Guillaume Cadet, vice-champion de monde de descente sprint par équipe en canoë kayak, Roseline Bagilet et Valérie Labrousse, championnes de France de pétanque en doublette et Yohann Kowal, médaillé d'or aux championnats d'Europe du 3000 m steeple à Zurich.

  • 22/08/14 | Agir pour Anglet... et contre le projet de gestion de Quintaou

    Lire

    Pendant l'été, une nouvelle association s'est créée à Anglet: Agir pour Anglet. Elle regroupe a priori des non encartés politiquement parlant, mais on y retrouve des anciens colistiers de Jean Espilondo, le maire vaincu par Claude Olive aux dernières municipales. Parmi eux l'accordéoniste Philippe de Ezcurra. Ils ont décidé de se faire entendre notamment sur la salle de spectacle Quintaou qui passe sous l'égide de la Scène nationale. Première action, une pétition lors du marché de Quintaou, le jeudi 28 août.

  • 22/08/14 | Brigitte Allain ouvre les journées d'EELV à Bordeaux

    Lire

    La députée de Dordogne a ouvert ce jeudi à l'université Bordeaux-Montaigne les Journées d'été d'EELV. "Dans le contexte actuel de défiance de nos concitoyens, j'ai insisté sur notre responsabilité politique, à tous les échelons à nous engager pour recréer du lien et de la confiance... Ces journées d'été sont l'occasion pour les écologistes de défendre un véritable projet de société, qui valorise les initiatives existantes et s'appuie sur les savoirs faire locaux. Engager la transition écologique et énergétique permettra de créer des emplois, de renouer avec les solidarités et d’améliorer les conditions de vie pour toutes et tous.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | Bordeaux met le cap sur le développement économique de la Garonne

12/03/2013 | Tourismes fluvial et maritime, mais aussi transports publics, industries nautiques, culture, recherche sont autant de secteurs qui multiplient les projets sur le Fleuve.

Le Burdigala sur la Garonne

C’est à bord du Burdigala, amarré au ponton d’honneur inauguré au mois de mai dernier quai Richelieu à Bordeaux, qu’Alain Juppé, en présence de Stéphan Delaux, son adjoint en charge du tourisme et de Laurent Hodebar, chargé de la mission tourisme de la Ville, a présenté le «Schéma Directeur de la Vie du Fleuve» à Bordeaux. Un tout nouveau document destiné à recenser, organiser, et planifier dans le temps les nombreux projets liés aux activités fluviales et nautiques appelées à se développer d’ici 2015. Un enjeu de développement économique et touristique que la Ville de Bordeaux, bien décidée à se réapproprier son fleuve, ne veut pas ignorer.

«Tourner la ville vers le fleuve », voilà un vœu régulièrement affirmé par Le Maire de Bordeaux. De nombreux aménagements ont d’ailleurs été faits dans ce sens depuis plus de 10 ans en commençant par la transformation des quais, rive gauche et droite de la Garonne. Mais une fois la ville ouverte sur son fleuve, Alain Juppé émet également une autre ambition: (re)mettre en place une vie fluviale diversifiée et réinventée, afin de « redonner au Port de la Lune sa vocation de vrai port en y faisant revenir des bateaux».  Le moins que l’on puisse dire, c’est que le schéma directeur présenté ce jour est bel et bien le porteur de la réalisation de ce souhait. Listant les équipements existants, les projets en cours et enfin les projets potentiels, ce document se fait le témoin d’une dynamique forte et partagée entre acteurs publics (Mairie et CUB) et acteurs privés pour redonner à la Garonne et à ses berges leurs lettres de noblesse et en faire de véritables atouts économiques pour Bordeaux.

De nombreux pontonsMais qui dit bateaux, dits pontons, et le Schéma directeur ne les oublient pas. D’ici 2015, la Garonne bordelaise va notamment s’enrichir de nombreux pontons pour des fonctions multiples sur les deux rives du fleuve. Certains seront réservés aux paquebots de croisières fluviales dont le nombre d’opérateurs va passer de un à trois, d’autres aux navires des croisières maritimes, d’autres enfin aux futures navettes TBC, comme par exemple le futur ponton Jean Jaurès face au miroir d’eau. Du côté d’Euratlantique, ce sont surtout des pontons à destination d’escale de plaisance qui sont envisagés, même si Alain Juppé aimerait également y voir, à terme, un ponton TBC permettant de prolonger l’itinéraire des navettes jusqu’à la gare. Un ponton est également prévu au pied du future Centre des civilisations du vin, permettant aux visiteurs de compléter leur visite par un petit tour dans les vignobles.  

Hydrolienne, refit et "bateau livre"Mais les projets autour du fleuve c’est également,  le lancement fin 2013, à proximité du Pont de pierre, du site d’essais  de trois hydroliennes Seeneoha. Réalisé dans le cadre des investissements d’avenir, ce projet «met Bordeaux à la pointe de cette forme d’énergie» assure Alain Juppé.
Dans un tout autre domaine, le Schéma directeur reprend également le projet d’extension et de modernisation des bassins à flot n°2, qui devrait ainsi doubler sa capacité d’accueil de plaisance passant de 150 à 300 anneaux. Un quartier des Bassins à flots qui verra également s’installer  dans le bassin n°1 un « Pôle Refit » destinée à la rénovation de yachts et au nord de celui-ci un musée de la Marine, dont le permis de construire devrait être déposé d’ici 2 mois.
Enfin à l’autre bout de la ville, Quai de Queyries, rive droite donc, un embarcadère baptisé « Montesquieu » devrait voir le jour dès la fin 2013, afin d’accueillir un « bateau livre » à vocation culturelle.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3272
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les gendarmes ont procédé samedi à une vaste opération de contrôles Economie | 18/08/2014

Protéger les touristes et consommateurs Sarladais de la fraude

L'été maussade du tourisme aquitain vignette Economie | 25/08/2014

Tourisme: Le bilan maussade de l'été aquitain

Le Groupe Villemain, spécialiste de la restauration de monuments historiques, pourrait bientôt se déclarer en cessation de paiements de sa filiale aquitaine Economie | 07/08/2014

La filiale aquitaine du groupe Villemain est liquidée

La pépinière de Tonneins créée en 2005 abrite aujourd'hui 14 employés Economie | 06/08/2014

En Lot-et-Garonne, Eurêka une pépinière de jeunes pousses

Le site de Ceva santé animale à Libourne Economie | 30/07/2014

Mérieux Développement entre au capital de Ceva Santé Animale

Une partie du cloître de la Cathédrale St Front de Périgueux a été restaurée par Villemain Economie | 27/07/2014

La filiale aquitaine du groupe Villemain au bord du gouffre

Le général Serge Soulet, patron du CFA et CSFA Economie | 24/07/2014

En septembre, le commandement des forces aériennes débarque à Bordeaux

C'est la fréquentation des grandes villes qui satisfont le plus les professionnels du tourisme pour la première quinzaine de juillet 2014 Economie | 22/07/2014

A mi-juillet les pros aquitains du tourisme font grise mine

Jean-René Poillot (à gauche) et Norbert Hieramente (à droite), respectivement directeur général et président d'Aliance Territoires. Economie | 18/07/2014

Logement social: Aliance 1% Logement et le Cilso fusionnent pour devenir Aliance Territoires

Une création avec du cuir en peau de poissons Economie | 21/07/2014

Deux girondines primées pour un projet de tannerie de peaux de poissons

Frédéric Gagey, PDG Air France en visite à Bordeaux Economie | 11/07/2014

Le PDG d’Air France, Frédéric Gagey fait le point sur l’aéroport de Bordeaux

Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Aquitaine chargé du tourisme Economie | 11/07/2014

Tribune libre: L'industrie du Tourisme doit se structurer en Aquitaine

Le groupe Gascogne est le leader de la filière bois en France Economie | 10/07/2014

Le groupe Gascogne change sa gouvernance

Route fermée à Meharin Economie | 09/07/2014

Les intempéries, désastre économique pour le Pays basque

Journée de l'économie aquitaine 2014 Economie | 10/07/2014

La journée de l'économie aquitaine va s'intéresser aux nouveaux financements publics-privés

maison3D Economie | 07/07/2014

Depuis la technopole Izarbel, Eskal Eureka rénove en 3D

Forum CICLE Economie | 06/07/2014

Économie circulaire : rien ne se perd, tout se transforme

Le 2e forum économique Béarn-Bigorre s'est déroulé à l'hippodrome de Pau Economie | 04/07/2014

Le Béarn, la Bigorre et l’Aragon jouent groupés

Mardi 24 juin, une cinquantaine de salariés de Ford Blanquefort ont manifesté leur inquiétude devant la mairie de Bordeaux Economie | 04/07/2014

La promesse de maintenir 1 000 emplois à Ford Blanquefort remise en cause