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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Bordeaux met le cap sur le développement économique de la Garonne

12/03/2013 | Tourismes fluvial et maritime, mais aussi transports publics, industries nautiques, culture, recherche sont autant de secteurs qui multiplient les projets sur le Fleuve.

Le Burdigala sur la Garonne

C’est à bord du Burdigala, amarré au ponton d’honneur inauguré au mois de mai dernier quai Richelieu à Bordeaux, qu’Alain Juppé, en présence de Stéphan Delaux, son adjoint en charge du tourisme et de Laurent Hodebar, chargé de la mission tourisme de la Ville, a présenté le «Schéma Directeur de la Vie du Fleuve» à Bordeaux. Un tout nouveau document destiné à recenser, organiser, et planifier dans le temps les nombreux projets liés aux activités fluviales et nautiques appelées à se développer d’ici 2015. Un enjeu de développement économique et touristique que la Ville de Bordeaux, bien décidée à se réapproprier son fleuve, ne veut pas ignorer.

«Tourner la ville vers le fleuve », voilà un vœu régulièrement affirmé par Le Maire de Bordeaux. De nombreux aménagements ont d’ailleurs été faits dans ce sens depuis plus de 10 ans en commençant par la transformation des quais, rive gauche et droite de la Garonne. Mais une fois la ville ouverte sur son fleuve, Alain Juppé émet également une autre ambition: (re)mettre en place une vie fluviale diversifiée et réinventée, afin de « redonner au Port de la Lune sa vocation de vrai port en y faisant revenir des bateaux».  Le moins que l’on puisse dire, c’est que le schéma directeur présenté ce jour est bel et bien le porteur de la réalisation de ce souhait. Listant les équipements existants, les projets en cours et enfin les projets potentiels, ce document se fait le témoin d’une dynamique forte et partagée entre acteurs publics (Mairie et CUB) et acteurs privés pour redonner à la Garonne et à ses berges leurs lettres de noblesse et en faire de véritables atouts économiques pour Bordeaux.

De nombreux pontonsMais qui dit bateaux, dits pontons, et le Schéma directeur ne les oublient pas. D’ici 2015, la Garonne bordelaise va notamment s’enrichir de nombreux pontons pour des fonctions multiples sur les deux rives du fleuve. Certains seront réservés aux paquebots de croisières fluviales dont le nombre d’opérateurs va passer de un à trois, d’autres aux navires des croisières maritimes, d’autres enfin aux futures navettes TBC, comme par exemple le futur ponton Jean Jaurès face au miroir d’eau. Du côté d’Euratlantique, ce sont surtout des pontons à destination d’escale de plaisance qui sont envisagés, même si Alain Juppé aimerait également y voir, à terme, un ponton TBC permettant de prolonger l’itinéraire des navettes jusqu’à la gare. Un ponton est également prévu au pied du future Centre des civilisations du vin, permettant aux visiteurs de compléter leur visite par un petit tour dans les vignobles.  

Hydrolienne, refit et "bateau livre"Mais les projets autour du fleuve c’est également,  le lancement fin 2013, à proximité du Pont de pierre, du site d’essais  de trois hydroliennes Seeneoha. Réalisé dans le cadre des investissements d’avenir, ce projet «met Bordeaux à la pointe de cette forme d’énergie» assure Alain Juppé.
Dans un tout autre domaine, le Schéma directeur reprend également le projet d’extension et de modernisation des bassins à flot n°2, qui devrait ainsi doubler sa capacité d’accueil de plaisance passant de 150 à 300 anneaux. Un quartier des Bassins à flots qui verra également s’installer  dans le bassin n°1 un « Pôle Refit » destinée à la rénovation de yachts et au nord de celui-ci un musée de la Marine, dont le permis de construire devrait être déposé d’ici 2 mois.
Enfin à l’autre bout de la ville, Quai de Queyries, rive droite donc, un embarcadère baptisé « Montesquieu » devrait voir le jour dès la fin 2013, afin d’accueillir un « bateau livre » à vocation culturelle.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

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