Bordeaux: Opération séduction auprès des enseignes


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2015 PAR Solène MÉRIC

Pour convaincre les investisseurs et enseignes de venir s’implanter à Bordeaux, ou s’y développer un peu plus, la Cci de Bordeaux n’a pas choisi de vanter la dynamique bordelaise par de grands discours, mais bien davantage par les faits et les chiffres. Et, en la matière ils parlent d’eux-mêmes. « 23 500 habitants supplémentaires en 5 ans, 7,5 milliards d’euros de potentiel de consommation des ménages de l’agglomération chaque année, 6 millions de touristes par an, 4ème ville pour le tourisme d’affaire, un trafic aérien en progression de 113% depuis 2009, le plus grand réseau de tram de France permettant un accès au centre ville amélioré, 3000 commerces, 1000 bars, cafés et restaurants… »
Les chiffres avancés par Ludovic Putz de la CCI, semblent en effet séduisants pour les acteurs, et d’autant plus pour ceux dont les marques ne sont pas encore implantées en Gironde ou à Bordeaux telles que Illy, Charlie & Tom ou encore Steak ‘n Shake et Frais d’ici, représentées ce jeudi.

Recherche cellules commerciales de qualitéA la rapide introduction chiffrée s’est ajoutée la présentation des grands projets urbains bordelais par Chantal Bécots de la Direction du Développement économique de la ville, s’appliquant à y mettre en valeur les potentialités commerciales de chacun d’eux. L’éco quartier Ginko, d’abord, et ses 27 500 m2 de surface de vente dont 25 000 pour un centre commercial qui accueillera à l’étage 2 200 logements. Les Bassins à Flots ensuite, et leurs 30 000m2 de commerces pour 5 500 logements, et à proximité immédiate de la future et touristique Cité du Vin.
Côté rive droite : le Quartier Brazza, qui d’ici 2019, outre 4500 logements et 70 000 m2 d’activité devrait laisser place à 20 000 m2 de commerces, puis plus au sud, Bastide Niel, dont le projet envisage pour 2020, 35 000m2 de commerces et services. Et enfin, Bordeaux Euratlantique où malgré sa vocation principale à être une zone d’activité dédiée au tertiaire (450 000 m2 iront à des bureaux), l’espace prévu pour les commerces est pour l’heure compris entre 40 000 à 60000 m2….
« A cela s’ajoute, complète l’intervenante, les projets en cours ou à venir dans le cadre de la politique de la ville, qui appellent également dans les quartiers du Grands Parcs, de La Benauge, ou encore des Aubiers, à une réflexion sur la création de nouvelles cellules commerciales de qualité ».

19 000m2 de surfaces commerciales en hyper centre-villeAutant de données qui en moins d’une heure ont introduit les visites de la journées, démarrant par la découverte du centre ville de Bordeaux et un premier arrêt attendu sur la Promenade Sainte-Catherine, résultat d’une réhabilitation urbaine de 28000m2 en hyper centre-ville, faisant liaison entre la rue Sainte-Catherine et la rue de la Porte-Dijeaux. Au total, 19 000m2 de surfaces commerciales réparties sur 3 niveaux, comptant 34 boutiques, et 5 moyenne surface de plus de 1000m2, pour un investissement d’environ 110 M d’euros. Un espace comme une place, bientôt arborée, comprenant également une zone de restauration et plus de 100 logements. Le projet réalisé par Redevco, a fait l’unanimité auprès des représentants d’enseignes… Mais, pour eux, il n’y a rien à espérer de ce côté-là : l’espace est d’ores et déjà commercialisé à 100% et à 90% par de nouvelles enseignes ou concepts.

L’après-midi s’est donc consacré à la visite de trois quartiers en projets, où les possibilités d’implantation sont encore grandes ouvertes : Bassins à Flot, Bastide Niel et Bordeaux Euratlantique.

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