Bordes : Safran peaufine son  » usine du futur « 


Safran Helicopter Engines-Cyrille Abbad
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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

Equipée de robots et de cellules automatisées, la nouvelle ligne aménagée en Béarn permettra de fabriquer l’ensemble des pales de turbines produites par le motoriste. Il s’agit de pièces particulièrement complexes car elles sont  soumises à des températures et des contraintes importantes, indique l’industriel. « Les tolérances de fabrication qui leur sont associées ne dépassent pas quelques microns ».

Qualité accrue, coûts mieux maîtrisés

La ligne de production automatisée permettra de transformer un brut de fonderie en pièce finie après avoir réalisé de multiples opérations : usinage, revêtement, polissage, contrôle tridimensionnel, ébavurage, gravage et traitement thermique. Le personnel chargé de la faire fonctionner a été formé sur le plan local.

Selon Safran Helicopter Engines, cet outil de production ultra-moderne permettra  d’accroitre « de manière considérable la compétitivité et le niveau d’excellence dans la fabrication des pales de turbines ». Mais aussi d’en améliorer la qualité et de mieux maîtriser les coûts. Sachant que le temps de fabrication d’une pale est désormais divisé par deux.

Pour Laurent Mazoué, directeur industriel de l’entreprise, on assiste ici à « une véritable rupture en termes de compétitivité et d’agilité en production ». Ce qui devrait répondre pleinement à l’attente des clients, mais aussi valoriser le savoir-faire des salariés du motoriste « qui restent l’élément-clé de ce projet, en adaptant leurs compétences ».

L’inauguration de la nouvelle ligne, qui doit recevoir le label « Vitrine Industrie du Futur »,  s’est déroulée en présence d’Alain Rousset, le président de la région Nouvelle Aquitaine. D’ici 2020 d’autres équipements similaires seront mis en service sur les sites de production de l’entreprise. Depuis sa création, celle-ci a créé plus de 72 000 moteurs d’hélicoptères. Elle compte aujourd’hui la bagatelle de 2 500 clients répartis dans 155 pays. 

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