aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Ces artisans périgourdins récompensés pour leur esprit d'innovation

05/06/2015 | Sept artisans de Dordogne viennent d'être distingués pour leurs talents : trois dans le cadre d'un appel à projet régional et quatre par la Banque populaire.

Les lauréats du prix stars et métiers de la banque populaire

Il y a quelques jours, trois entreprises artisanales de Dordogne étaient récompensées dans le cadre d'un appel à projet, baptisé Novus, lancé par le conseil régional et la chambre de métiers et de l'artisanat d'Aquitaine. Ce projet vise à accompagner et valoriser l’esprit de créativité et d’innovation des artisans. Le 4 juin, quatre artisans périgourdins ont été distingués pour leur réussite, leur dynamique commerciale et en ressources humaines et dynamique commerciale, dans le cadre du prix départemental stars et métiers organisé par la Banque populaire.

En Dordogne, le secteur artisanal représente un poids très important dans la vie économique du département avec 27 000 actifs. Dans un contexte économique tendu, les artisans sont de plus en nombreux à innover, à mettre au point de nouvelles stratégies commerciales  ou en ressources humaines, pour gagner de nouveaux marchés, se développer ou encore sauvegarder la maîtrise de savoir-faire, en somme assurer la pérennité de leurs entreprises. 

Novus : trois lauréats périgourdins Trois entreprises périgourdines sur quatre figurent parmi les lauréats de l'appel à projet régional baptisé Novus lancé par le Conseil régional et la chambre de métiers et de l'artisanat. Novus vise à accompagner et valoriser l’esprit de créativité et d’innovation des artisans. Il s’adresse aux porteurs de projet en phase d’esquisse, de gestation, ayant un concept déjà amorcé ou en test de commercialisation (de moins de 6 mois) dans l’une des 4 catégories d’innovation artisanales suivantes : Innovation de produit, Innovation de procédé, Innovation commerciale et Innovation organisationnelle.

Parmi les 193 entreprises candidates en Aquitaine, 90 ont été sélectionnées et ont pu bénéficier pendant 18 mois, d’un accompagnement par un expert du réseau innovation des Chambres de métiers et de l’artisanat tout au long de la démarche du projet : recherche de compétences, partenariats, financement, plan de projet, design, propriété intellectuelle, etc. 24 de ces projets ont été appelés à concourir au prix régional de l’innovation artisanale.

l'entreprise Pradier innove avec un procédé de chromeJean Marc Pradier de la société Pradier reçoit le premier prix Innovation Procédé. Ce dernier  a inventé un procédé qui permet de donner un aspect chromé à n’importe quel objet. Jean-Marc Pradier, artisan commerçant dans l’automobile, a créé un nouveau concept pour réaliser des effets chromes. «Il s’agit d’un procédé de projectiond’argent donnant un effet chrome avec la réflexibilité d’un miroir. On peut aussi proposer des variantes de couleurs, jaune, rouge, bleu, explique t-il. Cette innovation permet une application sur tous supports : or, carton, inox, bois, verre.

Didier Cattellin, de la société Malicor à Saint Médard de Mussidan, recoit le "premier prix innovation produit" pour la création d'une nouvelle matière de moulage réutilisable.
Emmanuelle Durand, société les Sucrés Salés de Mathilde (Saint-Julien-de-Lampon en Dordogne obtient "le premier prix de l'innovation commerciale" pour la création d’un kit à cuisiner pour retrouver le plaisir de cuisiner avec des produits locaux en apprenant de nouvelles techniques de cuisine.

Le prix départemental Stars et Métiers distingue le talent de 4 artisans Le jeudi 4 juin quatre chefs d'entreprises ont reçu le prix départemental stars et métiers de la Banque populaire, organisé en partenariat avec la chambre de métiers de la Dordogne. L'entreprise DG Néon à Boulazac, spécialisée depuis 20 ans, dans l'étude, la conception, la fabrication,l'installation et la maintenance d'enseigne publicitaire, de signalétique reçoit le premier prix Innovation technologique. David Godart, a fait le choix d'utiliser les LED nouvelles générations dans ses enseignes, ce qui permettent une grosse économie d'énergie. 

La distillerie artisanale Clovis Reymond

La distillerie artisanale Clovis Reymond à Villamblard est distinguée pour sa stratégie globale d'innovation. Fondée en 1834 à Villamblard, la distillerie Clovis Reymond fabrique depuis plus de 170 ans des ligueurs, des sirops, de l’eau-de-vie, des apéritifs.Cette maison qui emploie cinq personnes a été fondée en 1834, par l’arrière arrière grand père des dirigeants : Jean-François et Stéphane Marty. Les deux frères perpétuent la tradition familiale. Les alambics en cuivre de l’époque distillent les alcools de la même façon. Les vieilles recettes de leur aïeul sont depuis toujours les clefs de la renommée. Au fil du temps, la gamme de produits s’est élargie. Il y a un point immuable : la qualité des fruits scrupuleusement sélectionnés et ils sont travaillés artisanalement.L'entreprise s'est dotée d'un site sécurisé d'achat et de paiement en ligne pour satisfaire sa clientèle locale et touristique.

Le premier prix de la Dynamique commerciale est attribué à la boucherie Sorey à Tocane Saint Apre.  Patrick Sorey est réputépour son fameux boudin et s'apprête à ouvrir un deuxième point de vente. Jérôme Chouly à la tête de l’entreprise depuis 2005, Les restaurateurs du patrimoine à Milhac-d’Auberoche, spécialisée dans la restauration de monuments historiques, vient de se voir attribuer le prix stars et métiers pour son dynamisme dans la gestion des ressources humaines. Il emploie 13 salariés. Cet artisan offre des avantages à son personnel : primes d'intéressement, épargne, formations, repas et activités pour une meilleure cohésion. La motivation est pour lui un facteur clé dans la réussite de son entreprise. 

Jérôme Chouly, lauréat du prix stars et métiers 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
6778
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !