Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Ces artisans périgourdins récompensés pour leur esprit d'innovation

05/06/2015 | Sept artisans de Dordogne viennent d'être distingués pour leurs talents : trois dans le cadre d'un appel à projet régional et quatre par la Banque populaire.

Les lauréats du prix stars et métiers de la banque populaire

Il y a quelques jours, trois entreprises artisanales de Dordogne étaient récompensées dans le cadre d'un appel à projet, baptisé Novus, lancé par le conseil régional et la chambre de métiers et de l'artisanat d'Aquitaine. Ce projet vise à accompagner et valoriser l’esprit de créativité et d’innovation des artisans. Le 4 juin, quatre artisans périgourdins ont été distingués pour leur réussite, leur dynamique commerciale et en ressources humaines et dynamique commerciale, dans le cadre du prix départemental stars et métiers organisé par la Banque populaire.

En Dordogne, le secteur artisanal représente un poids très important dans la vie économique du département avec 27 000 actifs. Dans un contexte économique tendu, les artisans sont de plus en nombreux à innover, à mettre au point de nouvelles stratégies commerciales  ou en ressources humaines, pour gagner de nouveaux marchés, se développer ou encore sauvegarder la maîtrise de savoir-faire, en somme assurer la pérennité de leurs entreprises. 

Novus : trois lauréats périgourdins Trois entreprises périgourdines sur quatre figurent parmi les lauréats de l'appel à projet régional baptisé Novus lancé par le Conseil régional et la chambre de métiers et de l'artisanat. Novus vise à accompagner et valoriser l’esprit de créativité et d’innovation des artisans. Il s’adresse aux porteurs de projet en phase d’esquisse, de gestation, ayant un concept déjà amorcé ou en test de commercialisation (de moins de 6 mois) dans l’une des 4 catégories d’innovation artisanales suivantes : Innovation de produit, Innovation de procédé, Innovation commerciale et Innovation organisationnelle.

Parmi les 193 entreprises candidates en Aquitaine, 90 ont été sélectionnées et ont pu bénéficier pendant 18 mois, d’un accompagnement par un expert du réseau innovation des Chambres de métiers et de l’artisanat tout au long de la démarche du projet : recherche de compétences, partenariats, financement, plan de projet, design, propriété intellectuelle, etc. 24 de ces projets ont été appelés à concourir au prix régional de l’innovation artisanale.

l'entreprise Pradier innove avec un procédé de chromeJean Marc Pradier de la société Pradier reçoit le premier prix Innovation Procédé. Ce dernier  a inventé un procédé qui permet de donner un aspect chromé à n’importe quel objet. Jean-Marc Pradier, artisan commerçant dans l’automobile, a créé un nouveau concept pour réaliser des effets chromes. «Il s’agit d’un procédé de projectiond’argent donnant un effet chrome avec la réflexibilité d’un miroir. On peut aussi proposer des variantes de couleurs, jaune, rouge, bleu, explique t-il. Cette innovation permet une application sur tous supports : or, carton, inox, bois, verre.

Didier Cattellin, de la société Malicor à Saint Médard de Mussidan, recoit le "premier prix innovation produit" pour la création d'une nouvelle matière de moulage réutilisable.
Emmanuelle Durand, société les Sucrés Salés de Mathilde (Saint-Julien-de-Lampon en Dordogne obtient "le premier prix de l'innovation commerciale" pour la création d’un kit à cuisiner pour retrouver le plaisir de cuisiner avec des produits locaux en apprenant de nouvelles techniques de cuisine.

Le prix départemental Stars et Métiers distingue le talent de 4 artisans Le jeudi 4 juin quatre chefs d'entreprises ont reçu le prix départemental stars et métiers de la Banque populaire, organisé en partenariat avec la chambre de métiers de la Dordogne. L'entreprise DG Néon à Boulazac, spécialisée depuis 20 ans, dans l'étude, la conception, la fabrication,l'installation et la maintenance d'enseigne publicitaire, de signalétique reçoit le premier prix Innovation technologique. David Godart, a fait le choix d'utiliser les LED nouvelles générations dans ses enseignes, ce qui permettent une grosse économie d'énergie. 

La distillerie artisanale Clovis Reymond

La distillerie artisanale Clovis Reymond à Villamblard est distinguée pour sa stratégie globale d'innovation. Fondée en 1834 à Villamblard, la distillerie Clovis Reymond fabrique depuis plus de 170 ans des ligueurs, des sirops, de l’eau-de-vie, des apéritifs.Cette maison qui emploie cinq personnes a été fondée en 1834, par l’arrière arrière grand père des dirigeants : Jean-François et Stéphane Marty. Les deux frères perpétuent la tradition familiale. Les alambics en cuivre de l’époque distillent les alcools de la même façon. Les vieilles recettes de leur aïeul sont depuis toujours les clefs de la renommée. Au fil du temps, la gamme de produits s’est élargie. Il y a un point immuable : la qualité des fruits scrupuleusement sélectionnés et ils sont travaillés artisanalement.L'entreprise s'est dotée d'un site sécurisé d'achat et de paiement en ligne pour satisfaire sa clientèle locale et touristique.

Le premier prix de la Dynamique commerciale est attribué à la boucherie Sorey à Tocane Saint Apre.  Patrick Sorey est réputépour son fameux boudin et s'apprête à ouvrir un deuxième point de vente. Jérôme Chouly à la tête de l’entreprise depuis 2005, Les restaurateurs du patrimoine à Milhac-d’Auberoche, spécialisée dans la restauration de monuments historiques, vient de se voir attribuer le prix stars et métiers pour son dynamisme dans la gestion des ressources humaines. Il emploie 13 salariés. Cet artisan offre des avantages à son personnel : primes d'intéressement, épargne, formations, repas et activités pour une meilleure cohésion. La motivation est pour lui un facteur clé dans la réussite de son entreprise. 

Jérôme Chouly, lauréat du prix stars et métiers 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
8119
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !