Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Economie | Charente - Maritime : Horizon Chine, un dispositif unique d’accompagnement des PME vers l’export

26/09/2016 | Sylvain Pothier-Leroux est le chef du service développement international du Département, abritant le dispositif Horizon Chine, qui accompagne les PME dans leurs démarches vers l’export.

Sylvain Pothier-Leroux est le chef du service développement international du Département, abritant le dispositif Horizon Chine, qui accompagne les PME dans leurs démarches vers l’export.

Depuis 2012, un comité de pilotage du conseil départemental de Charente-Maritime propose d’accompagner les PME dans leurs démarches pour s’exporter en Chine. Quelque 80 entreprises locales ont bénéficié de cet accompagnement depuis sa création. Jusqu’à présent, elle était le seul département de France à proposer ce dispositif, baptisé Horizon Chine. Avec la création des grandes régions, il pourrait être étendu à d’autres départements de la Nouvelle Aquitaine. Ce dispositif s’inscrirait en complément du système d’aides financières et stratégiques des entreprises vers l’export de la Région.

D’un côté, la Chine, un pays complexe avec ses codes sociétaux et une législation très différente de l’Europe. De l’autre, des artisans français avec des savoirs faire, mais très occupés et ignorant des arcanes politco-commerciales de la Chine. C’est pour les aider à sauter le pas qu’Horizon Chine a été créé il y a quatre ans par le Département. « On aide les PME innovantes ou avec un savoir-faire de qualité dans leur recherche de nouveaux marchés. La Chine a été le premier pays vers lequel nous nous sommes tournés, avant le Moyen-Orient, car le made in France est très recherché là-bas » explique Sylvain Pothier-Leroux, chef du service du développement international du Département. La cellule accompagne chaque entreprise de A à Z selon ses besoins spécifiques, de la formation aux codes sociétaux et à la règlementation chinoise, jusqu’à l’organisation de rendez-vous avec de futurs partenaires sur place, en passant par la participation à des salons professionnels ou à l’intervention d’experts de divers domaines. Horizon Chine possède une « ambassade » à Dongbei, dans le nord-est du pays, animé par deux collaborateurs du Département. Leur connaissance du territoire et des acteurs économiques locaux permet de faire bénéficier leur réseau aux PME françaises. « Par exemple, nous avons un entrepreneur qui est allé au dernier Salon de l’Alimentation là-bas et qui s’est retrouvé avec une cinquantaine de cartes de visite à son retour. Nous les avons scannées et envoyées à notre antenne qui a pu sélectionner trois ou quatre noms de potentiels partenaires qui correspondaient le mieux aux attentes et au profil de cette entreprise. Elle a ainsi gagné en temps et en efficacité », poursuit Sylvain Pothier-Leroux.

"Une crédibilité à notre démarche"Isabelle Maurelet (photo), exportatrice d’huîtres et de produits alimentaires artisanaux de Charente-Maritime, a pu bénéficier d’Horizon Chine. Elle a eu connaissance de ce dispositif par la CCI, en montant son projet. « Le bureau en Chine m’a mis en contact avec des importateurs de l’agroalimentaire sur place », explique cette chef d’entreprise qui représente trois ostréiculteurs et un fabricant d’huiles. « Une fois là-bas, je me suis rendue compte à quel point le bureau Horizon Chine apporte une vraie crédibilité à notre démarche : les Chinois sentent que nous sommes soutenus et guidés par un organisme sérieux, ça facilite la création d’un lien de confiance. A chaque fois que je me rends en Chine, grâce au bureau j’en apprends un peu plus sur les mœurs locales, ça permet de s’adapter au mieux à des situations où on aurait pu commettre des impairs en y allant seul ».

Horizon Chine fonctionne également dans l’autre sens, en permettant à des entreprises chinoises de venir faire des affaires en France. Un riche entrepreneur chinois, venus visiter la Charente-Maritime via une délégation d’affaires organisée par le Département, a ainsi acheté une quarantaine de poneys français et fait venir dans son pays deux monitrices d’équitation, pour monter le premier centre équestre à la pédagogie française en Chine. Horizon Chine a également permis l’implantation, à Saint-Georges-de-Didonne (près de Royan), d’une entreprise chinoise de conception et d’assemblage d’outils au laser à destination de la chirurgie et de l’ophtalmologie. Une trentaine d’emplois locaux ont été créés.

Discussions en cours avec Pyrénées-Atlantiques et DordogneCe succès a fait des émules parmi d’autres départements de la Nouvelle-Aquitaine, qui réfléchisse à la mise en place d’un tel dispositif. La Charente-Maritime leur a proposé de se constituer en association (les Départements perdent la compétence économique au 1er janvier 2017 avec la loi Notre, mais pas la compétence relations internationales, NDLR). Des discussions sont en cours avec la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques. La Charente voisine, elle, a fait un premier pas vendredi 23 septembre, lors d’un grand colloque sur les affaires francos-chinoises organisé par le Département, en annonçant officiellement son intention de signer une convention de partenariat avec Horizon Chine. « En Charente, nous avons de vraies pépites de savoir-faire parmi nos PME, dans l’univers de l’agroalimentaire ou de l’image, par exemple, et qui n’osent pas ou n’ont pas le temps de franchir le pas de l’exportation. S’inscrire dans ce dispositif va nous permettre de bénéficier de l’expertise de ses acteurs », explique Jérôme Sourisseau, vice-président en charge de l’économie et de l’agriculture au conseil départemental de Charente. « D’antan que nous avons déjà eu des retours d’expériences de quelques entreprises charentaises qui sont partis là-bas grâce à Horizon Chine. Nous savons que ça marche. »

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
35741
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !