Charente – Maritime : Horizon Chine, un dispositif unique d’accompagnement des PME vers l’export


Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2016 PAR Anne-Lise Durif

D’un côté, la Chine, un pays complexe avec ses codes sociétaux et une législation très différente de l’Europe. De l’autre, des artisans français avec des savoirs faire, mais très occupés et ignorant des arcanes politco-commerciales de la Chine. C’est pour les aider à sauter le pas qu’Horizon Chine a été créé il y a quatre ans par le Département. « On aide les PME innovantes ou avec un savoir-faire de qualité dans leur recherche de nouveaux marchés. La Chine a été le premier pays vers lequel nous nous sommes tournés, avant le Moyen-Orient, car le made in France est très recherché là-bas » explique Sylvain Pothier-Leroux, chef du service du développement international du Département. La cellule accompagne chaque entreprise de A à Z selon ses besoins spécifiques, de la formation aux codes sociétaux et à la règlementation chinoise, jusqu’à l’organisation de rendez-vous avec de futurs partenaires sur place, en passant par la participation à des salons professionnels ou à l’intervention d’experts de divers domaines. Horizon Chine possède une « ambassade » à Dongbei, dans le nord-est du pays, animé par deux collaborateurs du Département. Leur connaissance du territoire et des acteurs économiques locaux permet de faire bénéficier leur réseau aux PME françaises. « Par exemple, nous avons un entrepreneur qui est allé au dernier Salon de l’Alimentation là-bas et qui s’est retrouvé avec une cinquantaine de cartes de visite à son retour. Nous les avons scannées et envoyées à notre antenne qui a pu sélectionner trois ou quatre noms de potentiels partenaires qui correspondaient le mieux aux attentes et au profil de cette entreprise. Elle a ainsi gagné en temps et en efficacité », poursuit Sylvain Pothier-Leroux.

« Une crédibilité à notre démarche »Isabelle Maurelet (photo), exportatrice d’huîtres et de produits alimentaires artisanaux de Charente-Maritime, a pu bénéficier d’Horizon Chine. Elle a eu connaissance de ce dispositif par la CCI, en montant son projet. « Le bureau en Chine m’a mis en contact avec des importateurs de l’agroalimentaire sur place », explique cette chef d’entreprise qui représente trois ostréiculteurs et un fabricant d’huiles. « Une fois là-bas, je me suis rendue compte à quel point le bureau Horizon Chine apporte une vraie crédibilité à notre démarche : les Chinois sentent que nous sommes soutenus et guidés par un organisme sérieux, ça facilite la création d’un lien de confiance. A chaque fois que je me rends en Chine, grâce au bureau j’en apprends un peu plus sur les mœurs locales, ça permet de s’adapter au mieux à des situations où on aurait pu commettre des impairs en y allant seul ».

Horizon Chine fonctionne également dans l’autre sens, en permettant à des entreprises chinoises de venir faire des affaires en France. Un riche entrepreneur chinois, venus visiter la Charente-Maritime via une délégation d’affaires organisée par le Département, a ainsi acheté une quarantaine de poneys français et fait venir dans son pays deux monitrices d’équitation, pour monter le premier centre équestre à la pédagogie française en Chine. Horizon Chine a également permis l’implantation, à Saint-Georges-de-Didonne (près de Royan), d’une entreprise chinoise de conception et d’assemblage d’outils au laser à destination de la chirurgie et de l’ophtalmologie. Une trentaine d’emplois locaux ont été créés.

Discussions en cours avec Pyrénées-Atlantiques et DordogneCe succès a fait des émules parmi d’autres départements de la Nouvelle-Aquitaine, qui réfléchisse à la mise en place d’un tel dispositif. La Charente-Maritime leur a proposé de se constituer en association (les Départements perdent la compétence économique au 1er janvier 2017 avec la loi Notre, mais pas la compétence relations internationales, NDLR). Des discussions sont en cours avec la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques. La Charente voisine, elle, a fait un premier pas vendredi 23 septembre, lors d’un grand colloque sur les affaires francos-chinoises organisé par le Département, en annonçant officiellement son intention de signer une convention de partenariat avec Horizon Chine. « En Charente, nous avons de vraies pépites de savoir-faire parmi nos PME, dans l’univers de l’agroalimentaire ou de l’image, par exemple, et qui n’osent pas ou n’ont pas le temps de franchir le pas de l’exportation. S’inscrire dans ce dispositif va nous permettre de bénéficier de l’expertise de ses acteurs », explique Jérôme Sourisseau, vice-président en charge de l’économie et de l’agriculture au conseil départemental de Charente. « D’antan que nous avons déjà eu des retours d’expériences de quelques entreprises charentaises qui sont partis là-bas grâce à Horizon Chine. Nous savons que ça marche. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles