« Métropole et Informations : le numérique change tout ! »
5e Rendez-vous d'aqui! à Cenon le 25 septembre !

27/08/15 : Environ 80 personnes ont donné le coup d'envoi des vendanges ce jeudi matin au château Carbonnieux (appellation Pessac-Léognan). Le domaine est chaque année l'un des premiers à entamer les récoltes. Elles devraient se poursuivre jusqu'à mi-octobre.

27/08/15 : Serge Lamaison, ancien maire et conseiller général PS de Saint-Médard en Jalles, a donné sa démission du Conseil municipal ce jeudi dans une tribune libre qui paraîtra la semaine prochaine, après plus de 30 ans à la tête de la commune.

27/08/15 : Les études à la Kedge Business School, partagée entre Bordeaux et Marseille, coûtent de plus en plus cher : 34 200 euros pour couvrir les 3 ans de scolarité des étudiants, soit 1670 euros de plus qu'en 2014 et 5700 euros de plus qu'en 2013 (+20%).

27/08/15 : Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, se rendra en visite officielle au Pays Basque le vendredi 28 août. Après la sous-préfecture de Bayonne, il visitera le centre de coopération policière et douanière de Hendaye et la Police aux frontières.

21/08/15 : La seconde période d'inscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour l'année universitaire 2015/2016, va se dérouler du 27 août au 4 septembre 2015, pour l'ensemble des filières.+ d'info

19/08/15 : Comme l'a fait la SEPANSO, une dizaine de riverains du bassin industriel de Lacq (64) vont porter plainte pour dénoncer les nuisances ayant été provoquées par des fumées irritantes et dont l'origine reste ignorée. Des enquêtes sont en cours.

14/08/15 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, 17 personnes ont été tuées lors d'un accident de la route entre les mois de janvier et de juillet 2015. Ce chiffre était de 25 en 2014 pendant la même période. Depuis janvier dernier,464 personnes ont été blessées. + d'info

13/08/15 : Comme nous l'avions annoncé il y a trois semaines, Nicolas Brusque ancien joueur du BO a été confirmé aujourd'hui président du Biarritz Olympique Pays Basque en remplacement de Serge Blanco qui l'avait désigné comme dauphin.

11/08/15 : Le stade d'eaux vives de Pau accueillera la finale de coupe du monde de canoë-kayak slalom du jeudi 13 au dimanche 16 août. Un festival de l'eau vive comprenant spectacles et animations y sera organisé à cette occasion. + d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 28/08/15 | Gros contrat et satisfaction pour le chantier naval Couach

    Lire

    Après le Président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze estimant que "la Gironde peut se réjouir de l'excellente nouvelle économique et sociale" portée par le chantier naval Couach de Gujan Mestras, c'est le Ministre de l'Economie qui a exprimé sa satisfaction ce 27 août lors de sa venue à Léognan, soulignant "la qualité de l'entreprise et sa force technologique". En début de semaine, l'entreprise a confirmé la construction de 79 intercepteurs pour la marine saoudienne via un contrat de sous-traitance avec le groupe allemand Lürssen. Pas de chiffres révélés mais assurément l'un des plus gros contrat réalisé par Couach.

  • 27/08/15 | Une rame de tramway "sénégalaise" inaugurée à Bordeaux Bastide

    Lire

    C'est cet après-midi que s'est déroulée l'inauguration officielle d'une nouvelle rame de tramway, la cinquante-quatrième baptisée au nom d'une ville internationale jumelée avec l'une des communes de la Métropole. Cette fois, la rame portera le nom de Foundiougne, ville sénégalaise jumelée avec Martignas-sur-Jalle. En tout, c'est près d'une cinquantaine de rames qui composent le réseau TBC, et d'autres rames devraient être "jumelées" dans les prochains mois.

  • 27/08/15 | Université d'été du PS à La Rochelle : des salariés roumains qui font polémique

    Lire

    Malaise sur l'Université d'été socialiste à La Rochelle, moins de vingt-quatre heures avant son ouverture. Une dizaine de travailleurs roumains ont été employés pour monter le mobilier de l'évènement et d'en assurer le nettoyage. Avec des contrats dans les règles mais des cotisations sociales moindres, ces travailleurs détachées coûtent donc moins cher que des salariés français. Dans un communiqué, la direction du PS a mis fin au contrat du sous-traitant français ayant détaché ces employés.

  • 26/08/15 | Chômage en Aquitaine : +0,2% en juillet

    Lire

    En juillet le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A sans aucune activité a augmenté de 0,2% en Aquitaine et diminué de 0,1% au niveau national. En un an : Aquitaine : + 5,2 % , France : +3,9%. Par départements : Dordogne (+0,0%), Gironde (+0,6%), Landes (-0,8%), Lot-et- Garonne (+0,4%) et Pyrénées-Atlantiques (-0,1%). Toutes catégories, A B C, il y avait 289546 demandeurs ( + 8,5 % en un an contre 6,6% pour l'ensemble national )

  • 26/08/15 | Le grand pruneau show d'Agen encore plus accessible aux seniors !

    Lire

    Le dimanche 30 août, un carré de 100 places assises sera installé et réservé aux plus de 80 ans à l'occasion du concert de Daniel Guichard place Esquirol à Agen. Sur inscription uniquement auprès du CCAS : 65 rue Montesquieu / 05.53.66.12.56. Un ticket gratuit sera alors délivré dans la limite des places disponibles. Le Jour J, l’accueil s’effectuera dès 16h afin d’assister aux préparatifs et balances de l’artiste.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | Chine: vin, marché et contrefaçon, Vinexpo fait le point

18/06/2013 | Si Vinexpo est avant tout un lieu d’affaires, il est aussi l’occasion de conférences d’experts fournissant de précieux conseils aux acteurs de la filière viti-vinicole

Conférence Vinexpo sur le marché chinois

2400 exposants venus de 44 pays, 50 000 visiteurs de 150 nationalités différentes attendus, Vinexpo, installé à Bordeaux-lac jusqu’au 20 juin, est bel et bien LE Salon international des vins et Spiritueux. International certes, mais un pays reste au centre des attentions de très nombreux acteurs en visite, la Chine. Un intérêt tel que les organisateurs de Vinexpo ont décidé de lui dédier une conférence ce 17 juin. L’occasion pour tous les professionnels qui n’auraient pas encore franchi le pas chinois de faire le point sur l’évolution du marché ou encore sur la question sensible de la contrefaçon et le droit des marques.

Si certains avaient encore des doutes sur la potentialité de croissance du marché Chinois, l’intervention de José Luis Hermoso, Directeur de la recherche pour le cabinet londonien, IWSR, les aura totalement convaincus du potentiel des vins et des vins français notamment sur ce marché. Concernant la consommation de vin, la part des vins importés a considérablement augmenté ces dix dernières années puisque de 1,5% du marché en 2003, elle est passée à 18,3% en 2012…
Quant à la part des vins français au regard des vins exportés elle a aussi augmenté passant de 34,4% à 47,8% en 2012. Avec près de la moitié des ventes en volume, la France est donc leader des vins importés sur le marché chinois et laisse assez loin derrière elle, l’Australie (12,7% des parts de marché) et l’Espagne (10%) compléter le trio de tête. Une croissance qui ne laisse pas présager une chute brutale et inattendue de la consommation des vins français en Chine, pour autant « émettre des prévisions sur la Chine est une mission presque impossible», tient à prévenir l’analyste.

Une protection géographique "Vin de Bordeaux" en ChineMais si le marché chinois est connu pour son potentiel, la Chine est également célèbre pour être le premier producteur de contrefaçons, vins compris. Face à cela, «des efforts sont faits par les autorités chinoises pour la mise en place d’un droit des marques, permettant de protéger les marques», assure Stéphanie Verschave, avocate chez Landwell & Associés. La clé selon elle, «déposer sa marque en Chine, dans sa version française et chinoise, et ce, avant même de commencer à commercialiser ou de tester un produit sur le marché chinois». Une prévention qui permettra à la fois de vendre sur le territoire chinois, mais aussi d’agir contre d’éventuelles contrefaçons.
Autre aspect positif mis en avant par Maître Verschave, l’existence d’un système de protection en fonction de la provenance. «L’appellation Cognac est reconnue en Chine depuis 2009, Champagne vient de l’être le 1er mai 2013, quant à Bordeaux, les CIVB travaille actuellement à sa reconnaissance.» indique l’avocate.

Mais pour autant, certaines difficultés ne sont pas à exclure, prévient-elle, et «l’utilisation frauduleuse d’une marque est vrai sujet». Il n’est en effet pas rare que des acteurs chinois mal intentionnés déposent une marque française en Chine, pariant sur son arrivée prochaine sur le marché chinois. Une stratégie, un véritable «business», selon, Stéphanie Verschave, qui ne laisse guère le choix au propriétaire français de la marque que de «racheter» celle-ci à son usurpateur s’il veut pouvoir vendre ses produits sous cette marque en Chine. Un sujet du droit des marques qui a suscité de nombreuses questions de la salle, soulignant tout l’intérêt de cette conférence pour les participants, tout autant que leur inquiétude en la matière.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
197
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !