Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/11/18 | Libourne et le dessin...180 ans d’amour

    Lire

    Du 19 au 23 novembre, pour fêter les 180 ans de l’Ecole de Dessin de Libourne, l’école municipale se délocalise au sein de l’Hôtel de Ville pour proposer de nombreuses séances de dessins gratuites et ouvertes à tous : dessin d’observation dans l’Hôtel de Ville, dessin d’après des sculptures au musée, workshop arts graphiques, exposition...Mais attention le nombre de places est limitée. Inscription : 05 57 25 02 58

  • 16/11/18 | Tout ne va pas à l’égout

    Lire

    A l’occasion de la Journée mondiale dédiée aux toilettes et portant sur les enjeux de l’assainissement des eaux usées le 19 novembre, l’Eau de Bordeaux va mener une campagne de sensibilisation « Le geste essentiel : les lingettes dans la poubelle » durant 3 semaines. Celle-civise à rappeler qu’il est primordial de jeter les lingettes dans la poubelle. Cette campagne cible les structures de la petite enfance de Bordeaux Métropole mais aussi le grand public avec un affichage dans les bars et restaurants de Bordeaux.

  • 16/11/18 | « Pas vu, pas protégé, soyez un cycliste éclairé »

    Lire

    Du 19 au 23 novembre, Grand Poitiers, en partenariat avec la Police Nationale, la préfecture de la Vienne, les villes de Poitiers, Buxerolles, Jaunay-Marigny, l’Atelier du Petit Plateau et Vélocité 86, organise sa 9ème semaine de sensibilisation pour la sécurité des cyclistes. Pour informer et aider les cyclistes à renforcer leur visibilité, des actions sont proposés et des accessoires de sécurité seront offerts.

  • 15/11/18 | La Fête de l'agriculture basque ce week-end à Biarritz

    Lire

    La 13e édition de Lurrama se tiendra vendredi, samedi et dimanche à la Halle Iraty (près de l'aéroport de Biarritz). Elle célèbre sur 6000M2 avec veaux, vaches, moutons, à travers conférence, expositions, chants et danses et bien sûr le repas des chefs, la culture basque à travers l'élevage et l'agriculture. Le thème de cette année "Pour une politique agricole alimentaire" évoquera la Politique Agricole Commune. Entrée: 4 euros pour les adultes, gratuit moins de 15 ans. Le programme sur: www.lurrama.org

  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Chômage en forte hausse en Pyrénées-Atlantiques et des offres non satisfaites

04/06/2013 | La situation de l'emploi s'aggrave dans le département, où le Béarn résiste un peu mieux que le Pays Basque. Pourtant, des métiers recrutent

Le bâtiment et des travaux publics subissent la crise de plein fouet. Tandis que d'autres secteurs d'activité, la métallurgie notamment, ont du mal à trouver des personnels qualifiés

Les jeunes de moins de 25 ans et les seniors sont les plus touchés par le chômage, qui a connu une hausse importante dans les Pyrénées-Atlantiques. En avril dernier, on y dénombrait 28 882 demandeurs d'emploi de catégorie A. C'est à dire sans aucune activité. Ce qui représente une augmentation de 10,9 % en un an.

Si l'on y ajoute les catégories B et C, qui concernent les personnes ayant une activité réduite (par exemple la vente, la grande distribution ou les services à la personne) , le nombre des chômeurs se monte au total à 44 913. Il enregistre, lui aussi, un accroissement notable de + 9,3%.

Béarn : le rôle tampon de l'industrieCe phénomène se décline de manières différentes en Béarn et au Pays Basque. Bénéficiant d'une activité industrielle plus porteuse que d'autres régions, l'Est du département apparaît un peu « préservé » par rappport à sa voisine littorale.

L'aéronautique et la métallurgie, qui ont vu leurs carnets de commandes se remplir, jouent ici un rôle tampon. Mais, de manière paradoxale, toutes leurs offres d'emploi ne trouvent pas preneur. Leurs entreprises sont surtout à la recherche de compétences, et elles éprouvent des difficultés à recruter des personnels qualifiés dans plusieurs métiers. C'est le cas des tourneurs, des fraiseurs, des soudeurs, ou des chaudronniers. Au cours du premier trimestre 2013, l'Union des industries et des métiers de la métallurgie signalait que 183 offres d'emploi ne parvenaient pas à être satisfaites sur le bassin de l'Adour, dont une centaine en Béarn et une vingtaine au Pays Basque.

Des métiers en mal de reconnaissanceCe constat soulève un problème récurrent: l'image fausse dont certaines professions continuent à pâtir dans le grand public. « Lorsqu'on parle de chaudronnier, les gens imaginent encore quelqu'un qui frappe sur une tôle. Alors que cela recouvre aujourd'hui des métiers qui font appel à une haute technologie, comme la découpe au laser » dit un responsable de Pôle Emploi.

Les enseignements proposés sur le terrain accusent le coup. En tête de ce hit parade de la désaffection, on trouve le baccalauréat électrotechnique, le BTS informatique et réseaux industriels, ainsi que le BTS industrialisation des produits mécaniques. « Ces formation en alternance et ces diplômes sont pourtant très recherchés par les employeurs. Le CFAI installé sur l'aéropole de Bordes-Assat enregistre 93% de réussite aux examen, tandis que 92 % de ses étudiants trouvent du travail ».

Pays basque : le poids des seniorsSur l'ensemble du département, les demandeurs d'emploi de moins de 25 ans ont vu leur nombre augmenter de 13,4% en un an, tandis que les effectifs des chômeurs de plus de 50 ans faisaient un bon de 16,8%. Cette aggravation de la situation des seniors est très nette au Pays basque. Elle concerne près d'un tiers des gens qui poussent chaque jour les portes de Pôle Emploi.

Considérée comme la deuxième zone la plus attractive de France en termes de population, cette région voit en effet s'installer chez elle un grand nombre de personnes d'âge mur. Parmi ces nouveaux arrivants, on trouve une forte proportion de cadres, souvent féminins, qui accompagnent un conjoint envisageant de prendre là sa retraite. Ces seniors très qualifiés, se retrouvent alors en chômage de longue durée.

Les solutions ne sont pas évidentes à trouver pour cette population, reconnait-on à Pôle Emploi. D'autant plus que, dans cette partie des Pyrénées-Atlantiques, tous les secteurs d'activité sont touchés par la crise. Même si les emplois liés à une saison touristique , moins intense qu'autrefois mais ayant tendance à s'étendre, peuvent jouer un rôle d'amortisseur.

Bâtiment en baisse, agroalimentaire en hausseD'autres métiers ne sont pas placés à la même enseigne. Le secteur du bâtiment figure parmi ceux qui souffrent le plus. En Béarn et en Soule, il a perdu 900 emplois en quelques années. Ce qui amène la fédération du BTP à dénoncer de plus en plus la « concurrence déloyale » exercée par les entreprises espagnoles venant démarcher à bas prix dans les Pyrénées Atlantiques.L'activité des transporteurs de marchandises, un indicateur important de la vitalité économique, s'est également réduite. Il en va de même pour les emplois de service, en chute de 15% depuis un an sur tout le département.Par contre, d'autres secteurs recrutent. On l'a vu avec l'industrie. C'est aussi le cas de l'agroalimentaire et, en dépit de situations contrastées, de l'agriculture.


Par

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1074
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !