Cinq équipes d’architectes vont travailler sur Lascaux IV


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/05/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Vendredi 4 mai, le projet Lascaux IV a franchi une nouvelle étape avec la désignation de cinq cabinets d’architecture, quatre titulaires et un suppléant, autorisés à concourir. Le jury de maîtrise d’œuvre a étudié 88 dossiers. Ces équipes pluridisciplinaires étaient obligatoirement composées d’architectes, de scénographes. Certaines se sont adjointes le concours de scientifiques. « Nous souhaitons donner autant de valeurs aux aspects architecturaux qu’à la scénographie, précise Nicolas St Cyr, scénographe et rédacteur du cahier des charges.Il s’agit donc des cabinets Auer et Weber de Munich avec l’atelier Bruckner, Snohetta (d’Oslo et de Bordeaux) avec Casson Mann, José Luis Mateao (Barcelone) et agence Projectile. En suppléant les Espagnols d’Aranda et l’agence Maw. L’architecte français Jean Nouvel, très attaché au Périgord noir, a lui aussi  été retenu.
Le choix du jury composé de représentants de l’Etat, de la Région, du Département, et de personnalités qualifiées en architecture et scénographie s’est fait à la quasi-unanimité.« Nous avons souhaitésélectionner des équipes à la fois qui ont des références mais qui ne sont pas en fin de carrière  » précise Bernard Cazeau.

Le lauréat connu en octobre
L’accent a été mis sur l’intégration des projets dans le paysage et sur l’engagement à respecter une enveloppe de 50 millions d’euros.Sur ce budget, 15,5 millions d’euros seront consacrés à la construction du bâtiment, 9,9 millions à la scénographie, 5 millions pour la réalisation des facs-similés.
De gros cabinets mondialement connus comme Foster, Andreu,Chemetow, Wilmotte, Portzamparc, Perrault, Libeskind, Meier, avaient concouru, mais n’ont pas été retenu le plus souvent à cause de leur équipe de scénographe.
Pour mémoire, ce futur centre d’art pariétal proposeraaux 400.000 visiteurs annuels attendus une fidèle réplique de l’original. À partir de l’été 2015, les touristes pourront descendre dans un fac-similé reproduisant fidèlement la salle des taureaux, le diverticule axial, le passage, et la nef, dessinés il y a 18 000 ans.
Les cabinets d’architectures retenus ont jusqu’à fin septembre pour remettre leur esquisse. Le lauréat sera connu fin octobre. Le début des travaux est fixé à mi décembre 2013 pour une ouverture au public le 1er juillet 2015.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles