Cocktail, impression alimentaire et aide culinaire primés au Concours Agropole !


Agropole
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/09/2017 PAR Sybille Rousseau

Réuni autour du président du jury, Alain Rousset, au Sénat à la fin du mois dernier, le jury du 24ème Concours National Agropole primant les pépites entrepreneuriales en matière d’innovation agroalimentaire a donc rendu son verdict.
Le 1er prix de ce concours a été attribué aux Cocktails d’Hadrien. « Permettre à chacun de pouvoir consommer un cocktail de qualité, chez soi ou entre amis, sans pour autant avoir besoin de le faire soi-même » tel est le concept d’Hadrien, un jeune entrepreneur de 25 ans. Son produit est unique car c’est « la première gamme de cocktails granités sans alcool prêts à être consommé ». Le principe est simple : il suffit de sortir le sachet de son congélateur et de le passer 30 secondes sous l’eau chaude pour retrouver un cocktail avec le liquide et la glace pilée. Actuellement, Hadrien commercialise chez une trentaine de magasins de la région nantaise, trois cocktails : mojito, mojito fraise et pina colada. Son objectif est de couvrir le territoire national. De l’impression 3D pour se nourrir Le 2ème prix du concours a été remis à l’entreprise girondine Tridi Foodies. TriDi est la seule entreprise proposant de l’impression 3D alimentaire professionnelle. Elle conçoit, produit et commercialise des objets comestibles produits par impression 3D. Les produits appelés « Foodies » sont fabriqués à partir de matières naturelles et peuvent être colorés, aromatisés et personnalisables. Chaque « Foodies » est un produit unique car créé selon les envies. Leur commercialisation a débuté en juin 2017 et est proposée pour l’instant dans les festivals, clubs sportifs, grands hôtels, musées… Une aide culinaire naturelle Le 3ème prix a été décerné à l’entreprise parisienne CarréLéon qui produit et commercialise une aide culinaire réalisée à base de poudres de légumes et de beurre de cacao. Ses recettes sont 100% végétales, sans sel ajouté et ne contiennent aucun additif. Le produit est proposé sous forme de tablettes type chocolat. Actuellement, il n’existe pas de concurrent direct aux tablettes CarréLéon car aucun produit de ce type n’est 100% naturel, végétal et sans sel ajouté. Ce produit sera commercialisé dans les grandes et moyennes surfaces. Nettoyage par ultrasons Enfin, le jury peinant à départager les finalistes, une mention spéciale a été remise à l’entreprise lilloise CIP systems. Elle conçoit, assemble et commercialise des systèmes de nettoyage et de décontamination de surfaces par ultrasons. Cet outil est totalement autonome et a été créé afin d’être intégré à une ligne industrielle. Du reste, cette entreprise vise dans un premier temps le marché des industries agroalimentaires européennes.

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