Commerces : Pau travaille l’attractivité de son centre-ville


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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2018 PAR Solène MÉRIC

Depuis environ un an, il semblerait que « le différentiel entre cessations d’activités et nouvelles immatriculations montre un frémissement positif » convenait du bout des lèvres le représentant de la CCI Pau Béarn mardi après-midi. Peut-être les prémices fragiles d’un renouveau commercial pour la ville. Geneviève Pédetour, Adjointe au Maire de Pau chargée des commerces, en tout cas, veut y croire. « On travaille pour ! », assure-t-elle. « Au-delà d’une globalité d’actions et de politiques visant le centre ville et son attractivité, telle la réhabilitation de l’habitat ou encore la requalification de l’espace public, deux leviers plus spécifiquement dédiés au commerce sont mis en oeuvre : le développement de l’offre commerciale et la stimulation des flux par la création d’événements destinés à faire venir le chaland ».
Concernant la requalification de l’espace public, et les travaux qui en découlent, notamment sur le Boulevard des Pyrénées, ou encore les secteurs Carnot, Foirail, République, et notamment les Halles, l’adjointe au Maire a assuré entendre les commerçants en difficulté dans ces secteurs. Elle a annoncé que la commission d’indemnisation créée en partenariat avec la Chambre de Commerce, avait « remonté le plafond du des chiffres d’affaires, des demandeurs, afin de répondre plus largement au besoin. Certains, il est vrai, notamment à autour des Halles, ont besoin d’aide assez rapidement », admet-elle volontiers.

Marché de Noël et Fête des mères
Pour autant, selon elle, la réponse à une plus grande attractivité des commerces du centre-ville, n’est pas, comme le suggère le collectif de commerçants mécontents, dans l’élargissement des plages de gratuité des parkings du centre-ville. Pour l’élue, les difficultés commerciales du centre-ville de Pau sont davantage liées « à la grande mutation du commerce, avec la montée en puissance de l’e-commerce », plutôt qu’à des difficultés d’accès en centre-ville comme le pointe le collectif. Il s’agit donc davantage de « résister » sur le terrain structurel, bien que les animations et événements commerciaux ne soient pas oubliés dans la stratégie commerce de la Mairie.
En effet, outre les grands événements touristiques qui rythment la vie paloise, tels les courses hippiques, le récent Grand Prix de Pau ou encore le Tour de France, « bénéfiques pour les commerces hôtels et restaurants de la ville », s’ajoutent à cela « les animations de Noël, les Braderies, ou encore Octobre Rose ou les défilés de mode du printemps ou encore l’organisation des Balades des gourmets, d’une Chasse aux œufs de Pâques, un marché nocturne artisanal, etc » précise Geneviève Pédetour. La Mairie accompagnée par Pau Commerce, l’association des commerçants palois qui compte 230 adhérents, « compte ainsi sur un certain nombre de manifestations qualitatives pour attirer le chaland en ville ».
Prochain exemple : l’opération « Fête des mères » les 25 et 26 mai prochains. Menée par Pau commerce (mais ouverte à l’ensemble des commerçants de la ville), celle-ci propose un jeu permettant de gagner une voiture (C3 Prim’tech), la distribution de 40 000 chéquiers d’offres promotionnelles (comptant 20 promotions et 20 publicités), une garderie gratuite le 26 mai, et… la gratuité des parkings sous-terrains les 25 et 26 mai.

Un travail de prospection d’enseignes
Mais, au-delà de ces opérations séductions ponctuelles, redynamiser le centre-ville de Pau est aussi un travail de longue haleine « qui demande du temps », souligne Geneviève Pédetour. Si elle compte bien sur les nouvelles Halles, comme « futures locomotives commerciales du centre-ville, qui comptent déjà, et toujours en période de travaux, 23 000 clients par semaine », le travail est aussi mené pour encourager l’implantation de porteurs de projets. Dans cette optique, la Ville, avec son Maire François Bayrou en VRP de luxe, participera pour la première fois en tant qu’exposant au Salon de l’Immobilier Commercial et du Retail (SIEC) à Paris les 6 et 7 juin prochains. L’occasion de promouvoir la ville auprès des quelque 5 000 participants attendus dont environ 1600 enseignes, 1500 promoteurs ou encore 200 investisseurs.
Un travail de prospection d’enseignes qui se fait aussi à l’année avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage du cabinet CBRE. « D’abord c’est leur métier que d’attirer de nouvelles enseignes dans un cadre cohérent avec l’offre et la clientèle paloise, et ensuite ils ont un carnet d’adresse très qualifié au niveau national et international », deux atouts de poids selon le Directeur du Développement économique de la ville Philippe Sinapian. La collaboration, démarre tout juste mais l’objectif ici est bien d’attirer de nouveaux concepts commerciaux, de nouvelles marques et produits sur le centre-ville. Un travail de prospection qui s’ajoute à un rôle de facilitateur pour les enseignes qui chercherait à s’installer.

Faciliter les implantations
« Facilitateurs entre enseignes et bailleurs », est aussi l’expression employée par Geneviève Pédetour, pour préciser l’intervention de la Ville sur le terrain. « Bien sûr que ça ne nous fait pas plaisir quand on voit des boutiques qui se ferment, on réagit pour parfois ajuster les choses. Quand un bailleur, qui est contraint lui aussi à une rentabilité, demande des loyers plus élevés il peut nous arriver de faire le complément… Nous nous posons aussi en facilitateurs, avec la mise en place d’un guichet commun entre différents services, comme l’urbanisme, le commerce, la Chambre de commerce, pour simplifier au maximum les démarches d’implantation des porteurs de projets ».
Un sujet du développement économique et commercial des villes moyennes qui est une des ambitions fortes du Plan Action « Coeur de Ville », lancé par l’Etat en mars dernier et pour lequel 222 villes, dont Pau ont été retenues. En la matière, l’agenda de rencontres avec le Préfet des Pyrénées-Atlantiques et les partenaires est déjà bien entamé, et « le projet de territoire est prêt » assure Geneviève Pédetour. Si elle laisse la primeur à son Maire pour toute annonce officielle, elle promet d’ores et déjà que « Pau sera une des premières villes à annoncer le contenu de son projet pour un montant conséquent ». A suivre, donc.

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