Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

02/04/20 : Ce mercredi, le CHU et l'Université de Bordeaux ont lancé conjointement un appel aux dons pour soutenir la recherche et "accompagner les étudiants via la fondation Bordeaux Université", qui recueille les dons sur son site ou au 06 26 25 45 56.

02/04/20 : Le festival Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles consacré à l'espace est annulé et reporté du 25 au 29 mai 2021. Les organisateurs préparent une conférence live et un podcast entre temps, "pour maintenir le lien avec la communauté".

01/04/20 : Covid-19 : le nombre de malades est établi ce mercredi soir à 1845 cas depuis le début de l'épidémie, selon l'ARS. 700 personnes sont hospitalisées; 215 en soins intensifs; 414 sont sorties guéries de l'hôpital. 82 décès sont à déplorer.

01/04/20 : Charente-Maritime : la ville de Marennes et son association de commerçants lancent un appel à manifestation d'intérêt pour créer une boutique en ligne rassemblant les commerçants locaux pour faire de la vente en ligne. Contact:j.girard@gigamotors.fr

01/04/20 : La ville de Périgueux maintient le stationnement gratuit, en voirie et sur le parking Bugeaud, pour toute la période de confinement. Une manière d'inciter les Périgourdins à rester chez eux, mais aussi pour soutenir les commerces restant ouverts.

01/04/20 : La Charente-Maritime se prépare à affronter la "vague" de malades du covid 19 : une quinzaine de centres de consultation temporaire, avec un dispositif sanitaire particulier, seront mis en place entre demain et la fin de semaine (sur rdv uniquement).

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

31/03/20 : La ville de La Rochelle a déposé une plainte lundi suite à un grave cambriolage de l’un de ses équipements de services publics. Du matériel d'entretien et de l’alimentation destinées aux écoles ont été volés. La Police national enquête.

30/03/20 : Transport. Suite à l'interpellation du Conseil Régional par la FNAUT Nouvelle Aquitaine, les prélèvement bancaires des abonnements TER annuels sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

30/03/20 : Covid-19. 19 professionnels de santé de NA répartis en 2 équipes - 9 et 10 personnes - sont partis en mission de 4 jours au CHR de Metz-Thionville et au CHU de Nancy en lien avec la SNCF et la Mairie de Paris qui coordonnent leur transport.

30/03/20 : L'Université de Bordeaux et la RoboCup Federation, au nom du comité local d'organisation, annoncent le report de la 24ème édition de la RoboCup en France du 22 au 28 juin 2021. L'évènement est donc décalé d'une année.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 02/04/20 | Opération "Résilience" pour la ville de Limoges

    Lire

    Dans le cadre de l’opération militaire « Résilience », un détachement du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand va être déployé à Limoges et sa périphérie à partir du vendredi 3 avril. 27 militaires de ce régiment sont accueillis par la Ville de Limoges à la caserne Marceau. Cette opération "Résilience" aura pour but de protéger la population, de sécuriser les lieux sensibles (comme le CHU de Limoges) et d'apporter un soutien logistique (transports).

  • 02/04/20 | Lesparre-Médoc (33) installe son couvre feu

    Lire

    La commune de Lesparre-Médoc en Gironde entre en couvre-feu entre 22 heures et cinq heures à partir de ce jeudi 2 avril et jusqu'au 15 avril. C'est la sixième ville de Gironde a l'instaurer après Vendays-Montalivet, Le Verdon, Saint-Médard-de-Guizières, Villenave d'Ornon et Lège-Cap Ferret. L'arrêté municipal a été pris ce mercredi 1er avril et est réservé à tous les habitants de la commune, hormis les personnes disposant d'un justificatif professionnel pour leur trajet domicile-travail ou le personnel médical et social.

  • 02/04/20 | Coronavirus en Dordogne : l'épidémie a fait quatre décès

    Lire

    Le dernier bilan livré ce jeudi après midi par le préfet de la Dordogne fait état de quatre victimes du coronavirus en Dordogne. Quatre personnes sont décédées au centre hospitalier de Périgueux. Le préfet, Frédéric Périssat, indique en outre qu'en Dordogne, 64 cas identifiés de coronavirus ont été détectés depuis le début de l'épidémie. Onze personnes qui ont été hospitalisées ont pu rejoindre leur domicile. Dix huit personnes sont actuellement hospitalisées dont 3 en réanimation.

  • 02/04/20 | Pyrénées-Atantiques: 12 000 tests de dépistage prêts à être déployés

    Lire

    Apres consultation du Préfet des Pyrénées-Atlantiques et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département, a décidé de proposer une vaste campagne de dépistage du Covid-19 des personnels médico-sociaux du secteur de l’autonomie dans le 64. L’ensemble des établissements et structures partenaires aura la possibilité de faire tester les 12 000 professionnels du secteur. Les premiers tests, menés par une équipe spécialement formée, seront effectués dès la semaine prochaine. Objectif : "rassurer des professionnels en première ligne auprès des personnes les plus fragiles mais aussi leurs familles".

  • 02/04/20 | Les tours de La Rochelle rendent hommage à tous les aidants

    Lire

    Les Tours de La Rochelle seront éclairées en bleu tout le mois d’avril, du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin avec 5 minutes de scintillement toutes les heures en hommage à tous ceux qui sont mobilisés face au Covid-19 : personnels soignants, pompiers, secouristes, ambulanciers, forces de l’ordre, agents de la fonction publique, éboueurs, caissières et caissiers, commerçants, livreurs, et tous ceux qui apportent leur aide. Les images sont retransmises sur: www.larochelle.fr/webcam-en-direct.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Communauté des Villes Ariane : Séville passe le flambeau à Bordeaux Métropole

23/02/2020 | Bordeaux Métropole a été sélectionnée fin 2018 pour assurer la présidence de la Communauté des Villes Ariane. Le programme a été dévoilé ce jeudi 20 février.

Ariane 2020

Fin 2018, Bordeaux Métropole a été désignée pour succéder à Séville à la présidence de la Communauté des Villes Ariane. L'association a pour but principal la vulgarisation des nouveaux enjeux du spatial auprès du grand public. Déjà annoncée en grande pompe en 2018, cette présidence a levé le voile ce jeudi sur les premières grandes dates de sa programmation pour l'année 2020, qui commencera réellement après les élections municipales, fin mars. Le passage de flambeau, qui s'est effectué dans les salons de l'Hôtel de Ville de Bordeaux, a permis de lever le voile sur les premiers élements de ce programme.

Ce jeudi 20 février s'est déroulée au sein de l'hôtel de ville de Bordeaux la "passation de pouvoir" pour la présidence de la Communauté des Villes Ariane, une association regroupant 15 villes de six pays européens et des entreprises industrielles dans le but de les fédérer autour du transport spatial européen. Séville a donc passé la main à Bordeaux Métropole pour cette année 2020, deuxième métropole du Sud-Ouest à assumer ce poste après Toulouse en 2017. "C'est à la fois une reconnaissance et une opportunité. Nous sommes dans une année capitale pour le spatial européen. Le fait de donner la présidence de cette association à Bordeaux métropole ne se fait pas au hasard, c'est parce que nous avons une capacité reconnue. C'est aussi une opportunité pour mettre en avant les savoir-faire méconnus dans le domaine et les opportunités nouvelles qui permettent de rassembler toutes les compétences sur le territoire qui peuvent concourir à faire demain le nouveau spatial de la métropole bordelaise et, plus généralement, national et européen", a ainsi affirmé le maire de Saint-Médard-en-Jalles, Jacques Mangon.

Le président exécutif d'Ariane Group, André Hubert-Roussel, a pour sa part rappelé l'importance du groupe dans l'agglomération : 3400 emplois, soit "le premier employeur régional de la métropole bordelaise, qui compte près de 40% de nos effectifs". L'année 2020 est aussi majeure pour Ariane, qui doit effectuer le premier vol d'Ariane 6. Fin 2018 pourtant, le contexte était incertain puisqu'on apprennait la volonté du groupe de supprimer 2300 emplois. 

Reste que le but est avant tout d'informer le grand public sur les enjeux du spatial, et de "mobiliser le terreau local, très riche, pour mettre en oeuvre de nouveaux développements. C'est aussi un aiguillon pour nous-même, le fait de mettre le projecteur sur nos compétences, c'est aussi nous imposer de nouveaux défis autour des questions environnementales et des nouvelles missions autour de l'espace. Le secteur est à un tourant capital : il s'ouvre, créé de nouveaux marchés et de nouvelles applications comme Copernicus. La place de l'Europe et de la France est en train de se dessiner. Le coup de projecteur au moment d'Ariane 6 est capital pour nous". 

Le programme de cette année de présidence s'est dévoilé ce jeudi, à la fois pour le grand public et les professionnels du secteur. On a pu ainsi noter plusieurs grands temps forts à partir de la fin du mois de mars : une course aux couleurs de l'espace à Saint-Médard le 29 mars, un colloque centré sur la défense et l'aérospatial le 1er avril, une exposition Astralala à Cap Sciences entre avril et septembre, le festival Big Bang en juin qui réservera une grande part aux enjeux de cette présidence, une exposition des photos de Thomas Pesquet sur les grilles du Jardin Public du 1er août au 6 septembre ou encore une semaine internationale de l'espace du 2 au 11 octobre, sans compter la retransmission du premier lancement d'Ariane 6 prévu en décembre (date pour l'instant non-annoncée).

Pour les professionnels, plusieurs dates sont aussi à noter dont la conférence Aerospace Europe du 25 au 28 février, le salon VivaTech Paris du 11 au 13 juin, le Bordeaux Tech Day (9 juillet), un focus sur les métiers de l'aérospatial lors de l'ADS Show du 24 au 26 septembre et la sixième édition de Medispace, pour l'instant calée les 9 et 10 décembre. Du côté de la Communauté des Villes Arianne, on a aussi noté plusieurs dates : l'inauguration de la présidence et la première réunion du bureau CVA les 20 et 21 février, un premier conseil des maires des villes membres les 11 et 12 juin ou encore un "Space Economic Forum" en fin d'année. En tout, Bordeaux Métropole a dénombré "plus de 60 actions dédiées tout au long de l'année 2020, un programme ambitieux qui permettra à l'Europe de conserver l'indépendance de son accès à l'espace dans un contexte de concurrence très exacerbé".

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
4474
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !