Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 06/03/21 | Charente-Maritime : 3 jours de forum sur le droit des femmes

    Lire

    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.

  • 05/03/21 | Paskal Indo réélu président du Conseil de développement du Pays basque

    Lire

    Paskal Indo a été réélu par ses pairs à la présidence du Conseil de développement du Pays basque. Le CDPB a approuvé également son bilan 2020 et débattu autour de son Projet 2021-2023 qui fixe les orientations stratégiques que la société civile souhaite donner au développement futur du territoire. Un document qui guidera l’action du Conseil pour les prochains mois dans ses contributions et son partenariat auprès de la Communauté d'agglomération du Pays basque et des autres acteurs publics.

  • 05/03/21 | Charente-Maritime : LPO et NE17 main dans la main pour la nuit de la chouette

    Lire

    La Ligue de Protection des Oiseaux de Charente-Maritime et Nature Environnement 17 organisent une soirée en visio-conférence, à l'occasion de la nuit de la chouette le 6 mars, dès 18h. Ce sera l'occasion d'échanger avec des spécialistes de l'animal, participer à des jeux, visionner des vidéos et des photos, pour mieux connaître le bête. Inscription: https://urlz.fr/eZyp NE17 propose une sortie découvertes à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, à 9h. Contact: sandra.laborde@ne17.fr

  • 05/03/21 | Un podcast sur les femmes

    Lire

    Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne lance son podcast sur Spotify et Anchor « StéréoFemmes ». Disponible un lundi sur deux à 12h, il partagera des témoignages sur les femmes dans nos sociétés que ce soit au travail, dans la famille, dans le couple, à la télévision... dans le but de briser les stéréotypes.

  • 05/03/21 | Covid-19: des restrictions sur la vente et la consommation d'alcool

    Lire

    Le préfet a prononcé le 1er mars la fermeture administrative pour une durée d’une semaine de deux débits de boissons rochelais suite au constat de rassemblements répétés à proximité immédiate de ces établissements pratiquant la vente à emporter. En concertation avec la ville de La Rochelle, le préfet a interdit, par arrêté du 4 mars, la vente à emporter de boissons alcoolisées sur les quais Duperré et Valin du samedi 6 mars au dimanche 21 mars 2021 inclus. A Bordeaux de 11h à 18h, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville et dans les parcs et jardins de la ville depuis le 4 mars.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Concours Agropole : des « super-farines », du café infusé à froid et des légumes apéritifs bio primés !

17/09/2019 | Trois nouvelles entreprises viennent d’être primées lors du 26ème concours Agropole…

Remise des prix au Sénat

Lancé en 1994, le Concours National Agropole récompense chaque année la création d'entreprises agroalimentaires innovantes en partenariat avec BpiFrance, l’ANIA, le SIAL et RIA. Ce concours met en lumière, tous les ans, des projets de création ou des entreprises du secteur de l'industrie agroalimentaire âgées de moins de trois ans, en produit, process ou service. Pour la 26ème édition, Greendoz’ et ses « super-farines », Authentik Bordeaux et son café infusé à froid et Picotti et ses légumes apéritifs bio ont été primés…

Créée en 2018, l’entreprise Dietemix vient donc de remporter le premier prix du Concours National Agropole. Sabine Andria et Caroline Roye, la petite trentaine, sont les deux gérantes de cette société. Elles ont développé des produits sous la marque Greendoz'. C’est une gamme de farines, préparations culinaires et snacking dans lesquels les légumes et légumineuses remplacent les céréales. Les « super-farines » sont composées de 30 % de légumes déshydratés en moyenne, de 35 % de légumineuses et de 30 % de céréales sans gluten. Travaillées à partir de légumes bio dont une grande partie de la peau est préservée, la déshydratation à 80°C permet de garantir la présence de minéraux, de fibres et de protéines. Greendoz' cible deux canaux de distribution prioritaires que sont les magasins spécialisés bio (2 000 points de vente dont le chiffre d’affaires augmente de plus de 30 % par an), ainsi que les supermarchés citadins et de proximité (10 000 points de vente).

Du café infusé à froid
Le deuxième prix a été remis à l’entreprise Authentik Bordeaux. Oswald Yopa, 34 ans, et Rémi Faure, 25 ans, ont monté Authentik Cold Brew Bordeaux en 2018. Cette entité produit et commercialise du cold brew coffee, entendez par café infusé à froid, sous la marque « Authentik Bordeaux ». Cette boisson est obtenue par infusion du café pendant plusieurs heures dans de l’eau froide, processus qui permet d’extraire les éléments aromatiques du café en douceur pour les préserver au maximum. Aujourd’hui, la commercialisation est centrée sur les hôtels de luxe et épiceries fines afin de capter les clients étrangers. A l’avenir, une nouvelle gamme verra le jour pour la GMS afin de toucher un public plus large.

Picotti pour un apéritif bio
Eric Dufay, 56 ans, et Olivier Van Laeys, 45 ans, ont fondé en 2018 Picotti. L’entreprise qui vient donc de recevoir ce troisième prix, produit et commercialise des légumes apéritifs bio. Ces légumes sont des dés de courgettes, poivrons rouges, carottes et oignons dégorgés au sel de Guérande, cuits dans des sirops infusés aux herbes ou aux épices puis conditionnés en bocaux et pasteurisés. Sans additifs ni conservateurs, ces recettes, incluant du vinaigre pour allonger la conservation, s’inspirent des produits type pickles. La commercialisation a débuté dans des magasins Bio, les épiceries fines, les cavistes ainsi qu’en CHR. Actuellement l’effectif est composé des deux associés qui assurent la production et la commercialisation des produits. L’étiquetage et la mise en carton sont réalisé par un ESAT. L’objectif est de recruter rapidement une personne en production et de consolider la force commerciale dans un second temps.

Enfin, une mention spéciale a été décernée à la société CB+. Laurent Bacot et Jérémy Denais, 34 ans tous deux, ont créé cette société de service de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le renforcement de la traçabilité des produits agroalimentaires. Créée en 2019, l’entreprise propose deux solutions : un accompagnement à la digitalisation de la date de péremption et du numéro de lot des produits alimentaires ainsi que la mise à disposition d’un outil informatique à destination de la GMS visant à exploiter les données nouvellement digitalisées. La solution est en cours de co-construction avec les enseignes Carrefour, Casino, Franprix et Monoprix.
Depuis 1994, le Concours National Agropole a primé 70 dossiers, 47 sociétés sont toujours en activité, neuf ont arrêté leur projet et quatorze ont déposé leur bilan. Ces 45 sociétés, dont dix sont installées sur Agropole à Estillac près d’Agen, emploient 1 001 personnes et ont construit plus de 56 000 m2 de bâtiments industriels.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Agropole

Partager sur Facebook
Vu par vous
4202
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !