Congrès ITS: Les transports de demain roulent à Bordeaux


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/10/2015 PAR Solène MÉRIC

« Le futur, c’est aujourd’hui », difficile ces jours-ci de penser autrement aux abords du Parc des expositions de Bordeaux Lac. Et plus encore quand passe devant vous le petit minibus autonome et électrique, de la société Easysmile, dont le « chauffeur », fait dos à la route et discute posément avec ses voyageurs… Et les propos de la Commissaire européenne au Transport et à la mobilité présente sur le congrès ce lundi, confirme qu’elle n’est pas loin de penser la même chose. « La technologie en elle-même est presque prête. Elle va émerger rapidement notamment sur des circuits fermés comme les aéroports, les ports ou encore les campus. D’ici quatre ou cinq ans sans doute.»

Pour autant, elle n’a pas manqué de souligner qu’il existe encore de nombreux freins avant une mise en circulation totale de ces véhicules à commencer par les cadres réglementaires, souvent très différents d’un Etat à l’autre, qu’il faut travailler à harmoniser au niveau européen, voire international. Ajouté à cela « de sérieuses questions d’ordre social à prendre en compte telles que la sûreté, la sécurité et la protection des données ». Le calendrier pour une mise en circulation en conditions réelles s’allonge alors aux alentours de 2030… Un futur au final, tout de même assez proche quand on parle ici de voitures qui roulent toute seule en connexion avec son environnement.

Le minibus autonome EZ10 de la société easysmile

Celà dit, ce congrès international a encore, pour le moins, des airs futuristes. Au fil de l’exposition inauguré ce lundi, les véhicules en tout genre, connectés, communiquants, automates, et les écrans sont partout. Smartphones ou tablettes de démonstration, simulateurs à taille réelle, drônes, bornes électirques, arrêt de bus connecté… Au total un défilé de stands représentants tant les grands acteurs industriels tels que PSA-Citroën, Renault, Thales, Continental, mais aussi Orange, Panasonic ou Toyota, que des pôles ou projets technologiques et de recherche, tels que Compass 4D qui vise à la communication entre véhicule et infrastructure routière, mais aussi un très grand nombre de start-up, foisonnantes d’innovations révolutionnaires, comme ce vélo électrique à hydrogène de la PME aquitaine Pragma industry.

Transports intelligents et lutte contre le réchauffement climatiqueMais au-delà de l’exposition et des démonstrations des technologies et outils qui en sont équipés, le Congrès ITS se veut aussi un haut lieu d’échanges et de réflexions entre les différents acteurs présents, qu’ils soient industriels, chercheurs, politiques… A ce propos l’inauguration du Congrès a été l’occasion d’une table ronde ministérielle à huis-clos,  réunie à l’initiative de la France. L’occasion d’évoquer, selon Alain Vidalies, « les problématiques communes entre la trentaine de pays représentés telles que l’inter-opérabilité des systèmes et données, la cyber-sécurité, le partage des données, et bien d’autres… Mais aussi de reconnaître ensemble la contribution significative des transports intelligents à la lutte contre le réchauffement climatique ». Un double constat à partir duquel, la trentaine de pays présents s’est engagée à favoriser les échanges d’expériences notamment en faveur du climat, et ce à quelques semaines du lancement de la COP 21 à Paris.

Alain Vidalis, Secrétaire d'Etat chargés des Transports, de la Mer et de la Pêche

Au niveau bordelais, cette journée d’inauguration s’est ouverte par le lancement d’une nouvelle rame de tram, très « transport du futur » : le « Connectram » porté par Kéolis Bordeaux Métropole, exploitant du réseau Tbc. Celui-ci, grâce à deux écrans géants posés sur les vitres du tram, propose une découverte, pour l’heure en 2D, des aménagements à venir dans le quartier Euratlantique, le long du parcours du tramway ligne C. Il délivre aussi différentes informations intermodales intégrées en temps réel (V3 disponibles, correspondances avec les bus…). L’expérience enréalité augmentée, entre les stations Tauzia et Belle rose est à poursuivre jusqu’au 31 décembre, avec l’arrivée de la 3D à partir de novembre.

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