aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Congrès ITS: Les transports de demain roulent à Bordeaux

05/10/2015 | Jusqu'au 9 octobre, avec l'organisation du Congrès mondial Intelligent Transport Systems (ITS) à Bordeaux Lac, Bordeaux est la capitale mondiale des transports de demain. Prometteur!

Congrès ITS Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015

10000 visiteurs, 3500 congressistes , plus de 400 exposants... Tout au long de la semaine qui débute, ce sont les ressortissants de plus de 100 pays différents qui sont attendus dans les alentours du Parcs des expositions... En cette journée d'ouverture, on comptait déjà une Commissaire européenne au Transport et à la mobilité, Violetta Bulc, et une trentaine de Ministres ou délégués de gouvernement, dont pour la France, Alain Vidalies, le Secrétaire d'Etat chargé des Transports. Autant dire que la journée inaugural de cette 22ème édition du Congrès ITS offre des débuts prometteurs... à l'image des technologies dont il se fait le promoteur, entre système embarquées, véhicules autonomes et connectés, routes intelligentes, ou moteur à hydrogène.

« Le futur, c'est aujourd'hui », difficile ces jours-ci de penser autrement aux abords du Parc des expositions de Bordeaux Lac. Et plus encore quand passe devant vous le petit minibus autonome et électrique, de la société Easysmile, dont le « chauffeur », fait dos à la route et discute posément avec ses voyageurs... Et les propos de la Commissaire européenne au Transport et à la mobilité présente sur le congrès ce lundi, confirme qu'elle n'est pas loin de penser la même chose. « La technologie en elle-même est presque prête. Elle va émerger rapidement notamment sur des circuits fermés comme les aéroports, les ports ou encore les campus. D'ici quatre ou cinq ans sans doute.»

Pour autant, elle n'a pas manqué de souligner qu'il existe encore de nombreux freins avant une mise en circulation totale de ces véhicules à commencer par les cadres réglementaires, souvent très différents d'un Etat à l'autre, qu'il faut travailler à harmoniser au niveau européen, voire international. Ajouté à cela « de sérieuses questions d'ordre social à prendre en compte telles que la sûreté, la sécurité et la protection des données ». Le calendrier pour une mise en circulation en conditions réelles s'allonge alors aux alentours de 2030... Un futur au final, tout de même assez proche quand on parle ici de voitures qui roulent toute seule en connexion avec son environnement.

Le minibus autonome EZ10 de la société easysmile

Celà dit, ce congrès international a encore, pour le moins, des airs futuristes. Au fil de l'exposition inauguré ce lundi, les véhicules en tout genre, connectés, communiquants, automates, et les écrans sont partout. Smartphones ou tablettes de démonstration, simulateurs à taille réelle, drônes, bornes électirques, arrêt de bus connecté... Au total un défilé de stands représentants tant les grands acteurs industriels tels que PSA-Citroën, Renault, Thales, Continental, mais aussi Orange, Panasonic ou Toyota, que des pôles ou projets technologiques et de recherche, tels que Compass 4D qui vise à la communication entre véhicule et infrastructure routière, mais aussi un très grand nombre de start-up, foisonnantes d'innovations révolutionnaires, comme ce vélo électrique à hydrogène de la PME aquitaine Pragma industry.

Transports intelligents et lutte contre le réchauffement climatiqueMais au-delà de l'exposition et des démonstrations des technologies et outils qui en sont équipés, le Congrès ITS se veut aussi un haut lieu d'échanges et de réflexions entre les différents acteurs présents, qu'ils soient industriels, chercheurs, politiques... A ce propos l'inauguration du Congrès a été l'occasion d'une table ronde ministérielle à huis-clos,  réunie à l'initiative de la France. L'occasion d'évoquer, selon Alain Vidalies, « les problématiques communes entre la trentaine de pays représentés telles que l'inter-opérabilité des systèmes et données, la cyber-sécurité, le partage des données, et bien d'autres... Mais aussi de reconnaître ensemble la contribution significative des transports intelligents à la lutte contre le réchauffement climatique ». Un double constat à partir duquel, la trentaine de pays présents s'est engagée à favoriser les échanges d'expériences notamment en faveur du climat, et ce à quelques semaines du lancement de la COP 21 à Paris.

Alain Vidalis, Secrétaire d'Etat chargés des Transports, de la Mer et de la Pêche

Au niveau bordelais, cette journée d'inauguration s'est ouverte par le lancement d'une nouvelle rame de tram, très « transport du futur » : le « Connectram » porté par Kéolis Bordeaux Métropole, exploitant du réseau Tbc. Celui-ci, grâce à deux écrans géants posés sur les vitres du tram, propose une découverte, pour l'heure en 2D, des aménagements à venir dans le quartier Euratlantique, le long du parcours du tramway ligne C. Il délivre aussi différentes informations intermodales intégrées en temps réel (V3 disponibles, correspondances avec les bus...). L'expérience enréalité augmentée, entre les stations Tauzia et Belle rose est à poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec l'arrivée de la 3D à partir de novembre.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2535
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !