Crédit Agricole Aquitaine: dynamisme à tous les étages


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2016 PAR Solène MÉRIC

Du côté des chiffres, « l’année commerciale a été très bonne! » s’enthousiasme Jack Bouin qui comptabilise pour sa banque verte d’Aquitaine près de 22000 nouveaux clients net, portant le total à plus de 900 000 clients pour la caisse régionale. Le bilan est sans nuance : « Tant en crédit qu’en collecte, on a fait une année record ». Le directeur général et son Président, Rémi Garuz, ont en effet de quoi sourrire. Sur son activité épargne, la banque verte régionale rafle 26,59% des parts de marché; quant aux crédits, la banque représente 27,43% des parts de marché. L’activité épargne a été extrêmement dynamique, avec une collecte totale d’1,248 Mds€ d’épargne sur un encours total de 23 Mds€, contre 700 M€ l’an dernier. Quant au crédit, là encore, l’activité marque un record avec 3,7 Mds€ de réalisation (sans prendre en compte les réaménagements de crédits, qui représentent quant à eux 2,3 Mds€).
Un dynamisme flagrant également, sur le marché des entreprises qui enregistre une évolution des encours de collecte de 20% en 2015, ainsi que des réalisations de crédits en hausse de 49% et un nombre d’entreprises clientes en hausse de 21% en 2 ans.

« 100% humain, 100% digital »Coté réalisation de projets, 2015 a été pour la Caisse régionale, l’année, là aussi dynamique, quant à la préparation de sa nouvelle organisation issue de son plan d’action « Défi Aquitaine » présenté en juin 2014. Une nouvelle organisation, passée au crible de différents tests « terrain » dont celui de « l’agence collaborative », expérimentée à Cestas, Galgon et Tarnos. Un nouveau concept d’agence plus ouvert plaçant davantage client et collaborateur en côte en côte, plutôt qu’en face à face, avec une belle place aux outils numériques.
« Des agences 100% humain et 100% digital » est d’ailleurs le mot d’ordre du nouveau modèle du Crédit Agricole Aquitaine. Jack Bouin l’explique : « notre projet se base sur le principe que tous nos clients sont affectés à une agence et à un conseiller, mais le client peut aussi choisir de ne pas vouloir venir en agence. Nous avons donc un éventail d’outils qui permet au client selon son choix, de passer d’une relation 100% physique et humaine en agence à une relation 100% digitale, sans jamais venir nous voir. L’idée est d’avoir un parcours client fluidifié permettant de passer de l’un à l’autre sans difficulté.»
Mais pour autant, le Crédit agricole aquitain ne renonce pas « à l’expertise partout ». Pour cela sont prévus « des pôles spécialisés (agriculture, professionnels, PME, ou clientèle haut de gamme) qui vont travailler pour un certain nombre d’agences. » Des experts qui auront d’ailleurs vocation, notamment hors métropole, à aller voir les clients chez eux, plutôt que l’inverse. « Ce genre de service est en test sur un secteur de Bordeaux métropole, à Agen et Mont-de-Marsan, avec un rayon d’action sur tout le centre des Landes. Un client doit recevoir la même qualité d’expertise partout, quel que soit l’endroit où il se trouve », insiste le Directeur général. Dans cet esprit sont également testés, les rendez-vous avec des experts à hautes compétences par visio-conférence.

Pas de suppression mais de nouvelles implantations d’agencesUne fois le bilan tiré de ces diverses expérimentations, qui s’annoncent d’ores et déjà plutôt positives, le déploiement du modèle sera mis en œuvre, sur tout le territoire. D’ici 5 ans pour la mise en place d’agence collaborative, mais dès 2016 pour ce qui est de l’organisation distributive et multicanale de toutes les agences.
Au total, pas de suppression d’agence prévue, mais au contraire des adaptions, voire de nouvelles implantations vont se faire dans les mois et années à venir, assure Jack Bouin. Sur la Métropole 5 pôles espaces conseils spécialisés, sont en projets, plus ou moins avancé : « un à Mérignac Chemin long, un à Pessac, un au Bouscat, un à Artigues et un place Gambetta à Bordeaux qui existe déjà. Par ailleurs nous avons aussi des projets d’agences nouvelles ; nous sommes en recherche à Euratlantique, ou aux Bassins à Flot par exemple » D’autre projets sont aussi au programme, notamment à Agen où une agence se construit devant le siège ou encore à Aire-sur-l’Adour, qui devrait voir, dès le début du mois d’avril, la création d’un « espace grandes entreprises agricoles » pour lesquelles « le besoin est plus proche des PME avec malgré tout une spécialisation agricole » analyse le responsable.
Enfin, le développement des filières d’expertise mer, aéronautique et numérique se poursuit, avec également plus que jamais au programme de l’année l’ouverture du Village by CA à Bordeaux, ainsi que dans le bâtiment voisin, l’ouverture d’un pôle de l’immobilier qui regroupera toute la chaîne des métiers habitat et immobilier du groupe.

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