Crédit Agricole : portes ouvertes au « Village » de Nouvelle-Aquitaine


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/10/2017 PAR Emmanuelle Diaz

Ils sont aujourd’hui une vingtaine, répartis sur l’ensemble du territoire national. Une vingtaine de « villages » abritant quelques 360 start-up, exerçant dans des domaines tels que le numérique, le marketing, l’économie sociale et solidaire, la santé et bien d’autres activités encore. Toutes en lien avec les besoins économiques du territoire qui les a vu naître. L’objectif ? Permettre à des projets originaux et novateurs en lien avec l’économie locale de voir le jour. « Une initiative qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique de la banque », précise Cédric Vicente, « Maire » du Village by CA Aquitaine. « Portés par les Caisses régionales du Crédit Agricole et en partenariat avec les acteurs locaux, les Villages contribuent au dynamisme de leurs régions dans une démarche d’open innovation », poursuit-il. Des villages dont le nombre devrait avoisiner la trentaine à l’horizon 2030 ; signe du succès de l’initiative.


Une sélection, des conditions et de nombreux avantages


Reste que pour intégrer ce type de structure, certaines conditions sont requises. Ici, seules sont admises les start-up à vocation nationale ou internationale. Par ailleurs, « nous ne sommes pas un incubateur mais un accélérateur en charge du développement commercial des entreprises que nous hébergeons, ce qui nous rend complémentaires de sites tels que Darwin ou Technowest », note Cédric Vicente. Un accompagnement qui dure deux ans maximum et durant lequel les « jeunes pousses » bénéficient de nombreux avantages. « Outre l’aspect logistique, nous favorisons leur mise en relation avec des structures susceptibles de les aider » précise le « Maire » du Village. L’intervention d’experts et conseillers dans des domaines tels que les finances, le marketing ou encore les questions juridiques leur sont ainsi proposés ; de même que des parrainages et la possibilité de développer leur réseau, notamment à l’international, via les grandes entreprises partenaires du crédit Agricole. Réunions d’information sur diverses thématiques ainsi qu’entraide entre start-up sont aussi d’actualité.

 village by CA bis

Une journée pour « réseauter »


Riche de 23 start-up, le Village by CA-Aquitaine touche pratiquement à ses limites en terme de logistique. « L’objectif de la journée portes ouvertes étant plus, pour nous, de faire connaître les habitants du village et donc de les aider à développer leur réseau », précise Cédric Vicente qui, avec 130 inscriptions s’avoue plutôt satisfait. Des « visiteurs » issus du monde de l’entreprise, étudiants ou dirigeants d’écoles de commerce, de management ou encore de programmation qui ont aussi trouvé à cette occasion, des opportunités de développement ou de stages auprès d’entreprises innovantes. Un pari gagnant-gagnant.

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