Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/08/19 | G7 de Biarritz: au tour d'Elisabeth Borne

    Lire

    En préparation du sommet, la ministre de la Transition écologique est présente aujourd'hui à Biarritz où elle signera une charte d'engagement pour "une plage sans déchets plastiques" à la mairie de Biarritz avant de se rendre à une présentation des initiatives écoresponsables prises dans le cadre du G7. Elle y rencontrera les ONG dont Surfrider foundation avant d'effectuer une intervention à la conférence "Pavillon Océan".

  • 22/08/19 | Floirac: L'Étang Heureux revient en août !

    Lire

    Fort de son succès juillettiste, l'Étang Heureux, organisé par la mairie de Floirac, revient une semaine en août. Ainsi, du 27 août au premier septembre, le Parc des Étangs de Floirac est ouvert à partir de 10h, et propose des animations pour tous les publics, comme du karaoké, des jeux de société, concerts de musique latine, ou encore un tournoi de pétanque. De 10h à 19h, des activités familiales sont en libre service (beach volley, sand ball, jeux de raquettes, etc...).

  • 21/08/19 | Les ambitions de Didier Guillaume ont étonné...le maire de Biarritz

    Lire

    Mardi soir, lors de la visite de Christophe Castaner à Biarritz, le maire de Biarritz Michel Veunac s'est exprimé et quelque peu ému des innocentes fuites selon lesquelles le ministre aficionado de la corrida et de l'Agriculture, Didier Guillaume, serait tenté par la mairie de Biarritz. Or les deux hommes appartiennent à la même famille politique, le Modem et Michel Veunac ne s'est pas exprimé sur son devenir. Et qui contraindrait le ministre à déménager d'Anglet. Mais Biarritz vaut bien aussi une messe.

  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | D'Hendaye à Anglet, la nouvelle route du froid

18/07/2019 | Le PDG italien d'Epta dont une filiale se trouve à Hendaye a inauguré "L’école du froid Cantau - EptaSchool 4.0"

Partrnariat lycée Cantau_Hendaye

C'est un partenariat d'excellence qui a été noué entre l'entreprise d'origine italienne Epta, spécialisée dans les armoires frigorifiques et un établissement de la Côte basque. Une étude a été effectuée avec le lycée technique Cantau d'Anglet avec le souci de trouver les techniques les plus élaborées afin de concilier réfrigération et environnement. Outre qu'il va former des étudiants du lycée angloy dans ces nouvelles techniques, son plateau technologique formera également le personnel de l'entreprise hendayaise sous l'égide du Greta.

Le proviseur du lycée Cantau, Gérard Monpays, marquera d'une pierre blanche ce jour de l’inauguration de l’école Cantau EptaSchool 4.0. Un projet qui est le fruit d'un partenariat depuis deux ans entre Epta France – qui fait partie du Groupe européen Epta, une multinationale spécialisée en réfrigération commerciale et le Lycée technique Cantau d'Anglet. Le lycée servira désormais de centre de formation avec ce plateau technique pour les élèves des filières froides du lycée (90 jeunes concernés), des professionnels (frigoristes…), salariés… mais aussi le personnel d'Epta et de ses sous-traitants sous l'égide du Greta.
"La mise en place de ce projet a abouti grâce à plusieurs partenaires, soulignait le proviseur: le Conseil régional, les sociétés SEPCO, installateur frigoriste à Bayonne et DANFOSS". Pour l'occasion, le Président-directeur général d'Epta, Marco Nocivelli avait tenu à assister à ce baptême: "cette association va être significative dans le futur, a-t-il précisé dans un français impreccable . Les nouvelles normes demandent de nouveaux fluides mal connus par les experts actuels et donc il y a une école comme le lycée Cantau qui est capable de former des jeunes générations de frigoristes qui seront déjà des pros dès la sortie d'école. Ils auront la maîtrise des fluides que les autres n'auront pas. C'est une superbe opportunité pour les jeunes d'avoir une excellente formation et trouver plus facilement du travail ensuite."
 
 
Un leader européen italien installé à la frontière franco- espagnole
 
Il y a cinq ans, Epta, société italienne qui avait repris Bonnet Névé à Hendaye, organisait ses premières portes ouvertes en la ville frontalière, son siège en France. Cette société, compte aujourd'hui 560 employés – contre 470 en 2015 — pour un chiffre de 200 M d’euros, est un des leaders mondiaux de la réfrigération commerciale. Le site d’Hendaye compte 40 000 m² couverts sur un total de 80 000 m². Il réunit un pôle de recherche et de développement de 40 personnes, un centre de formation, des lignes de production ultra-robotisées, un show-room de 400 m², mais également les services RH, les services financiers, les départements avant-vente et après-vente. Et donc désormais au lycée Cantau ce plateau technique qui a été présenté par le professeur Marti constituera un superbe outil pour les étudiants de Cantau

 La Région en pôle position en matière de financement

 Un nouvel outil  dont s'est réjoui Bernard Uthurry, vice président du Conseil régional chargé de l'économie et Sandrine Derville, son alter ego chargé du tourisme mais aussi Sylvie Durruty et.. Kotte Ecenarro, le maire d'Hendaye, siège d'Epta France. Une telle présence de membres majeur du Conseil régional s’explique: c'est la Nouvelle Aquitaine qui a financé l'intégralité (110 000 euros) de ce plateau technique présenté dans le détail par le professeur Marti. « Nous sommes fiers de cette initiative dédiée à la promotion de la formation dans le secteur de la réfrigération", a déclaré Jean-Marc Abbadie, directeur des Relations humaines d’Epta France
"Nous étions en quête d’un partenaire pour nous accompagner dans la création d’un plateau technique et le choix du Lycée Cantau s’est avéré le meilleur. Nos expertises communes dans la réfrigération et l’expérience du Lycée Cantau dans l’éducation et la formation professionnelle nous permettront de fonder un centre de formation d’excellence. Il pourra devenir une référence, dans toute la France, pour la filière du froid commercial et industriel. EptaSchool 4.0 sera ouverte à un large public et, grâce à ses cours spécifiques, fournira des programmes sur mesure aux élèves du supérieur, les frigoristes de demain, mais aussi aux professionnels de la réfrigération et aux collaborateurs d’EptaService. Parmi les nombreux objectifs, on relèvera l’attention portée aux gaz réfrigérants naturels, mais aussi l’installation et la maintenance de centrales de dernière génération".
Le maire d'Anglet qui est un ancien du lycée Cantau savourait aussi une forme de bonheur en relevant le résultat heureux de cette communauté de développement qui ne peut que contribuer au rayonnement de l'établissement. Il est vrai que depuis sa création pour satisfaire la formation d'artisans angloys il a fait un sacré chemin et formé plus d'un chef d'entreprise et ingénieur. le président Nocivelli aura eu du flair...

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Félix Dufour

Partager sur Facebook
Vu par vous
9100
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !