Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | D'Hendaye à Anglet, la nouvelle route du froid

18/07/2019 | Le PDG italien d'Epta dont une filiale se trouve à Hendaye a inauguré "L’école du froid Cantau - EptaSchool 4.0"

Partrnariat lycée Cantau_Hendaye

C'est un partenariat d'excellence qui a été noué entre l'entreprise d'origine italienne Epta, spécialisée dans les armoires frigorifiques et un établissement de la Côte basque. Une étude a été effectuée avec le lycée technique Cantau d'Anglet avec le souci de trouver les techniques les plus élaborées afin de concilier réfrigération et environnement. Outre qu'il va former des étudiants du lycée angloy dans ces nouvelles techniques, son plateau technologique formera également le personnel de l'entreprise hendayaise sous l'égide du Greta.

Le proviseur du lycée Cantau, Gérard Monpays, marquera d'une pierre blanche ce jour de l’inauguration de l’école Cantau EptaSchool 4.0. Un projet qui est le fruit d'un partenariat depuis deux ans entre Epta France – qui fait partie du Groupe européen Epta, une multinationale spécialisée en réfrigération commerciale et le Lycée technique Cantau d'Anglet. Le lycée servira désormais de centre de formation avec ce plateau technique pour les élèves des filières froides du lycée (90 jeunes concernés), des professionnels (frigoristes…), salariés… mais aussi le personnel d'Epta et de ses sous-traitants sous l'égide du Greta.
"La mise en place de ce projet a abouti grâce à plusieurs partenaires, soulignait le proviseur: le Conseil régional, les sociétés SEPCO, installateur frigoriste à Bayonne et DANFOSS". Pour l'occasion, le Président-directeur général d'Epta, Marco Nocivelli avait tenu à assister à ce baptême: "cette association va être significative dans le futur, a-t-il précisé dans un français impreccable . Les nouvelles normes demandent de nouveaux fluides mal connus par les experts actuels et donc il y a une école comme le lycée Cantau qui est capable de former des jeunes générations de frigoristes qui seront déjà des pros dès la sortie d'école. Ils auront la maîtrise des fluides que les autres n'auront pas. C'est une superbe opportunité pour les jeunes d'avoir une excellente formation et trouver plus facilement du travail ensuite."
 
 
Un leader européen italien installé à la frontière franco- espagnole
 
Il y a cinq ans, Epta, société italienne qui avait repris Bonnet Névé à Hendaye, organisait ses premières portes ouvertes en la ville frontalière, son siège en France. Cette société, compte aujourd'hui 560 employés – contre 470 en 2015 — pour un chiffre de 200 M d’euros, est un des leaders mondiaux de la réfrigération commerciale. Le site d’Hendaye compte 40 000 m² couverts sur un total de 80 000 m². Il réunit un pôle de recherche et de développement de 40 personnes, un centre de formation, des lignes de production ultra-robotisées, un show-room de 400 m², mais également les services RH, les services financiers, les départements avant-vente et après-vente. Et donc désormais au lycée Cantau ce plateau technique qui a été présenté par le professeur Marti constituera un superbe outil pour les étudiants de Cantau

 La Région en pôle position en matière de financement

 Un nouvel outil  dont s'est réjoui Bernard Uthurry, vice président du Conseil régional chargé de l'économie et Sandrine Derville, son alter ego chargé du tourisme mais aussi Sylvie Durruty et.. Kotte Ecenarro, le maire d'Hendaye, siège d'Epta France. Une telle présence de membres majeur du Conseil régional s’explique: c'est la Nouvelle Aquitaine qui a financé l'intégralité (110 000 euros) de ce plateau technique présenté dans le détail par le professeur Marti. « Nous sommes fiers de cette initiative dédiée à la promotion de la formation dans le secteur de la réfrigération", a déclaré Jean-Marc Abbadie, directeur des Relations humaines d’Epta France
"Nous étions en quête d’un partenaire pour nous accompagner dans la création d’un plateau technique et le choix du Lycée Cantau s’est avéré le meilleur. Nos expertises communes dans la réfrigération et l’expérience du Lycée Cantau dans l’éducation et la formation professionnelle nous permettront de fonder un centre de formation d’excellence. Il pourra devenir une référence, dans toute la France, pour la filière du froid commercial et industriel. EptaSchool 4.0 sera ouverte à un large public et, grâce à ses cours spécifiques, fournira des programmes sur mesure aux élèves du supérieur, les frigoristes de demain, mais aussi aux professionnels de la réfrigération et aux collaborateurs d’EptaService. Parmi les nombreux objectifs, on relèvera l’attention portée aux gaz réfrigérants naturels, mais aussi l’installation et la maintenance de centrales de dernière génération".
Le maire d'Anglet qui est un ancien du lycée Cantau savourait aussi une forme de bonheur en relevant le résultat heureux de cette communauté de développement qui ne peut que contribuer au rayonnement de l'établissement. Il est vrai que depuis sa création pour satisfaire la formation d'artisans angloys il a fait un sacré chemin et formé plus d'un chef d'entreprise et ingénieur. le président Nocivelli aura eu du flair...

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Félix Dufour

Partager sur Facebook
Vu par vous
12886
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !