Economie | Dans le Sud-Ouest, Orange a bien résisté à l'arrivée de Free
20/06/2012 | Brigitte Audy, la patronne d'Orange dans le Sud-Ouest a tenu une conférence de presse le 19 juin pour expliquer la stratégie du groupe
Il y a environ 5 mois, Free débarquait sur le marché de la téléphonie mobile avec des prix "imbattables". L'impact sur les concurrents, Orange, SFR, Bouygues, a été important. Surtout, que le marché est en plein bouleversement. L'Internet devient de plus en plus mobile, ce qui oblige les opérateurs à encore investir pour offrir un réseau conforme aux attentes des consommateurs. C'est pourquoi la 4G, qui permettra une connexion 10 fois plus rapide va bientôt arriver en France. Orange nous dévoile sa stratégie dans la région pour les toutes prochaines années.
Ce point presse de la direction d'Orange dans le Sud-Ouest n'est pas intervenu par hasard aujourd'hui. Une enquête menée conjointement par Médiamétrie et l’Université de Paris-Dauphine vient de montrer l’impact de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile français. Ainsi, il apparaît que les forfaits compris entre 51 et 80 euros ont diminué de près de 23% entre le premier trimestre de l’année 2011 et le premier trimestre de l’année 2012. Dans le même temps, on a assisté à une augmentation de plus de 30% du nombre de forfaits à moins de 10 euros. Si Free Mobile a capté un grand nombre de ce type de clients, les opérateurs concurrents ont aussi engrangé de nouveaux abonnés, notamment via leurs marques low-cost (Sosh, B&You…). Autre enseignement, le revenu moyen par abonné a baissé pour les opérateurs depuis l’arrivée de Free Mobile. Et la volatilité des clients est bien plus grande qu’avant, puisqu’ils ne sont généralement plus engagés.
Le revenu moyen par abonné a baissé avec l'arrivée de Free
Ce qui oblige les opérateurs à repenser leur stratégie. Orange, par exemple, entend faire la différence sur la qualité de son service clients, sa "proximité". "Quand un Aquitain appelle notre plateforme téléphonique, il tombe sur une personne qui travaille dans la région, à Anglet, à Pau...", explique Brigitte Audy, nommée directrice d'Orange dans le Sud-Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin) en avril 2011. Rappelons qu'ici Orange représente pas moins de 7 400 emplois directs, dont 4 700 en Aquitaine. "Avec les sous-traitants, il faut ajouter 1 500 emplois", précise Brigitte Audy. Ceci étant, l'arrivée de Free a eu un impact non négligeable pour l'opérateur historique. "Dans la région, nous avons mieux résisté qu'ailleurs. Nous avons perdu des dizaines de milliers de clients (chiffre non communiqué, ndlr), mais c'est deux fois moins que prévu", se félicite-t-elle. Au total, en France, Free a pris 600 000 abonnés à Orange... "Aujourd'hui, le parc clients se stabilise", observe Brigitte Audy. Pour cela, la lisibilité des offres a été améliorée en les réduisant de 20 à 8. "Nos prix ont baissé aussi de 20%. L'arrivée d'un quatrième opérateur a porté un coup à la valeur du marché", note Brigitte Audy. Dans le même temps, malgré la crise économique, les opérateurs doivent continuer à investir pour proposer un réseau plus performant. Orange investit 2,5 milliards d'euros dans toute la France pour la fibre optique, qui se déploie peu à peu dans la Communauté urbaine de Bordeaux. Parallèlement, la 4G, qui offrira une connexion dix fois plus rapide débarque. Orange la teste dès le 21 juin à Marseille. Le marché des télécoms est en pleine effervescence. "D'ici 2015, 80% des Français seront équipés d'un smartphone", estime Brigitte Audy. Alors, pour éviter la saturation du réseau, les investissements sur les infrastructures sont indispensables. Ce qui aura de lourdes conséquences pour les opérateurs. "Est-ce que nous allons aller vers un regroupement des opérateurs comme aux Etats-Unis ?", s'interroge Brigitte Audy.

Nicolas César
Crédit Photo : Orange












