Dax à la reconquête de son centre ville


JD
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/11/2014 PAR Julie Ducourau

Annoncée pendant la campagne des municipales l’an passé, la réhabilitation-rénovation des halles est sur les rails. Une étude avec des cabinets bretons spécialisés (Créaticq, Certia et IEC) qui va durer jusqu’à l’été prochain, devrait permettre de mieux cerner les attentes de la population au travers d’une grande enquête et de faire un diagnostic technique pour optimiser les espaces commerciaux en collaboration avec la vingtaine de commerçants des 2.000 m2 de surface actuelle. Viendra ensuite la phase architecturale avec le choix du projet, « résultante des besoins », puis la mise en œuvre pour un budget a priori compris dans une fourchette de 5 à 10 millions d’euros.

« Il s’agira de valoriser les métiers de bouche, faire revenir les consommateurs aux commerces de proximité et aux circuits courts », a détaillé Axelle Verdière, conseillère municipale au commerce.

Taxe sur les frichesPoursuivant sa volonté de piétonniser le centre ville depuis son élection en 2008, le maire Gabriel Bellocq a mis en parallèle laBellocq prochaine création d’un parking totalement enterré de 400 places entre les Halles et la cathédrale avec un espace végétal au-dessus, façon de « réduire la place de la voiture en surface ». Car à Dax « tout est à portée de main…à pied », résume la manager de centre ville Patricia Yvora. Question stationnement (une heure gratis à l’année), la ville a par ailleurs décidé la gratuité des parkings le samedi après-midi du 6 décembre au 15 février pour attirer les chalands de Noël jusqu’aux soldes et favoriser les 400 commerces de l’hyper-centre dont certains souffrent aussi de la fermeture des deux hôtels emblématiques de l’ex-Compagnie thermale, le Splendid et les Thermes.

Le maire entend également agir de façon plus coercitive pour encourager l’activité du centre. Depuis la rentrée, une taxe sur les friches commerciales a été votée pour inciter une vingtaine de propriétaires à remettre sur le marché des locaux restés vides depuis au moins deux ans. La ville qui subventionne des travaux de modernisation et d’équipements de boutiques, pourrait par ailleurs bientôt utiliser son droit de préemption commerciale.

La ville de demain De son côté l’association des commerçants Daxatou travaille à l’animation du centre, entre jeux, voyages à gagner, musique vivante, marché de Noël. « A notre niveau, on fait les choses pour rendre le cœur de ville plus dynamique », souligne Martine Darriau, coprésidente de Daxatou. Se pose à eux également la question d’ouvrir les boutiques entre midi et deux tandis que le projet de galerie commerçante au tout proche stade Maurice Boyau divise, entre crainte de concurrence directe d’un centre-ville bis et espoir d’éviter l’évasion sur la périphérie saint-pauloise.

Quoi qu’il en soit, « il faut savoir être offensif en temps de crise, se retrousser les manches pour trouver des solutions », souligne Elisabeth Bonjean. La première adjointe au maire reste d’ailleurs persuadée que « les nouvelles générations sont prêtes à laisser la voiture, et privilégient les lieux de convivialité, les commerces moins standardisés » pour un « retour à des choses plus authentiques que les grandes surfaces commerciales impersonnelles ».

Face aux mastodontes commerciaux qui asphyxient peu à peu le centre, Dax espère donc faire évoluer les mentalités pour construire la ville de demain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles