aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/06/16 : Les 16 et 17 juillet 2016, Bordeaux vivra au rythme des fanfares. L’association Union Libre organise un weekend en fanfare pour les 10 ans de La Grasse Bande, fanfare du vieux Bordeaux née dans les ateliers de l’école d’architecture et de paysage.

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

Festival Arte Flamenco 2016 - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/06/16 | Landes : la sécurité des plages et des ferias, priorité du nouveau préfet

    Lire

    Le nouveau préfet des Landes, Frédéric Périssat, a souhaité mardi réfléchir à de nouvelles mesures pour sécuriser notamment les fêtes de Mont-de-Marsan qui se dérouleront sous l'état d'urgence, parlant «de dispositifs plus dimensionnés en terme d'accès, de filtrage et de gestion des flux», sur l'exemple des fan zones de l'Euro. Quant aux CRS nageurs-sauveteurs armés sur les plages cet été, il a estimé qu'en cas d'attaque, «les gens se demanderaient pourquoi des policiers qui sont sur la plage n'ont pas les moyens d'intervenir».

  • 28/06/16 | Les manifs anti Loi Travail continuent

    Lire

    Une nouvelle manifestation des opposants anti Loi Travail s'est tenue ce mardi en fin de mâtinée place de la République. C'est la onzième journée d'action depuis le début du mouvement. Une délégation a été reçue à 12h30 à la préfecture pour remettre le résultat des quelques 8000 votations organisées en Gironde, dont 7400 demandent clairement le retrait de la loi. Une somme de votations qui, selon les syndicats, pourrait peser dans la balance d'une remise en question de la loi par le gouvernement

  • 28/06/16 | 11M€ pour les victimes de Puisseguin

    Lire

    La secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, est passée par Puisseguin ce mardi, petit village qui avait connu l'un des accidents les plus meutriers de ces trente dernières années en octobre. Elle a annoncé que l'enquête technique sur les circonstances de l'accident serait terminée avant la fin de l'été et qu'une enveloppe globale d'indemnisation de 11 millions d'euros serait débloquée dans les prochaines semaines, partagée entre les 400 personnes concernées par le drame

  • 27/06/16 | Juppé se réjouit du succès populaire des Fan Zones

    Lire

    Dans un communiqué, Alain Juppé, président du Club des sites d’accueil de l’UEFA EURO 2016, a annoncé le nombre d’entrées dans les Fan Zones mises en place par les villes hôtes dans le cadre des programmes d’accompagnement : plus de 2 550 000 personnes y ont été accueillies. "Le Club des Sites d’accueil de l’Euro 2016 souhaite féliciter l’état d’esprit irréprochable et festif de l’ensemble des supporters venus sur les Fan Zones et veillera à ce que celui-ci perdure jusqu’à la fin de l’Euro en parfaite collaboration avec les services de l’État.

  • 27/06/16 | Face à la crise aviaire, des Toqués de canard landais cuisinent à Paris

    Lire

    Le 24 septembre, les charmants jardins du Palais Royal à Paris accueilleront de grands chefs parisiens autour de Michel Guérard pour une fête gastronomique landaise "Toqués de canard", à l'initiative du département qui entend promouvoir le canard fermier des Landes et son foie gras. Des concours de cuisine amateurs y seront aussi organisés. Façon de redorer l'image d'une filière durement touchée par la crise aviaire alors que les Landes concentrent le quart de la production nationale

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Delpeyrat s'allie avec Univitis pour vendre des vins à l'international

09/04/2014 | Deux coopératives d'Aquitaine qui veulent illustrer le slogan "la coopération agricole produisons de l'avenir"

Delpeyrat s'allie avec Univitis pour vendre des vins à l'international

Sous la houlette de Michel Prugue le président de la grande coopérative Maïsadour l'hôtel Bristol a été ce 8 avril à Paris le théâtre d'une alliance à priori étonnante mais annoncée avec enthousiasme, celle de Delpeyrat et de la coopérative Univitis pour développer à destination du marché international une gamme de trois Bordeaux, un rouge un blanc sec et un Sauternes. Le fruit d'une démarche de proximité entre des hommes qui se sont entendus pour relever pareil défi au nom de la promotion de la gastronomie française. Pascal Nerbesson le jeune président d'Unvitis s'en est félicité sous l'oeil complice de Michel Prugue: illustration de la capacité de la coopération agricole à trouver des complémentarités au service du développement économique.

Disons-le: ce lancement parisien avait des allures d'une découverte curieuse dans ce lieu de très haut standing qu'est l'hôtel Bristol. Une gamme de vins portant l'étiquette Delpeyrat? L'arrivée dans l'univers viti-vinicole d'une marque qui n'a cessé d'élargir sa gamme de produits, ambassadeurs du meilleur de la gastronomie régionale et française: le foie gras certes mais aussi le jambon de Bayonne, le caviar, le saumon...?

Des valeurs partagées

La réponse on la trouve, à la fois dans les propos des deux présidents de cave et dans un argumentaire intitulé "Une stratégie de valeurs partagées": Au travers de ce développement à l'international, le groupe coopératif Maïsadour promeut l'excellence du savoir-faire et des pratiques coopératives. Delpeyrat se positionne comme la marque transversale de la gastronomie française à travers le monde et Univitis poursuit le développement de ses ventes de vins en bouteille à l'export. On connaît Maîsadour, son chiffre d'affaires de 1,491 milliard d'euros dont 19% à l"international, ses 8000 agriculteurs coopérateurs, et ses 5700 salariés... On ne mesurait pas forcément, jusqu'à ce rapprochement autour de la vigne et du vin, le poids de Univitis, ses 2000 hectares de vignobles AOC ses 200 viticulteurs, ses sites de production aux Lèves, à Gensac et Vayres à Villefrance-de-Lonchat qui offrent un potentiel de production de 100.000 hectolitres  en Bordeaux, Bergerac et vins du Sud Ouest (Duras, Côtes de Bordeaux, Entre deux Mers) un ensemble qui réalise 48% de son chiffre d'affaires à l'exportation et commercialise, en moyenne, la moitié de sa production en vrac et de 9 à 10 millions de bouteilles à l'année ( 9,5 millions en 2013).

Univitis a donc élaboré trois vins pour Delpeyrat, trois vins des trois couleurs, un blanc sec avec le sauvignon en cépage dominant et le sémillon, un Sauternes qui sera en quelque sorte l'inverse en terme de répartition des cépages mais un Sauternes pas trop gras, entendons léger, et bien entendu un Bordeaux rouge où le merlot, majoritaire, sera accompagné de cabernet sauvignon. La dégustation proposée entérine la création d'un vrai Bordeaux. Un vin et un nom destinés à renforcer la stratégie gastronomique de Delpeyrat à l'international, avec un objectif de commercialisation de 150 à 200.000 cols la première année.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2035
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !