Devenez actionnaire d'aqui.fr

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

10/12/21 : Alors que l'alerte ROUGE vigilance crues et inondations est en cours à Bayonne, l’autoroute A63 est coupée entre les sorties 6 de Bayonne Nord et 5 de Bayonne Sud vers Espagne, et entre les sorties 5 Bayonne Sud et 7 d’Ondres, dans l'autre sens.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

  • 18/01/22 | On recrute dans le Pays Basque

    Lire

    Le 1er février, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Wizbii organisent un e-Job Dating à destination des jeunes du Pays Basque. Au cours de cet événement, une dizaine d'entreprises issues des secteurs de la banque, du tourisme, de l'hôtellerie notamment seront présentes pour échanger et rencontrer les 80 candidats en visioconférence pour des postes en CDI ou CDD. Inscription obligatoire avant le 27 janvier.

  • 18/01/22 | Mineurs non accompagnés : La justice donne droits aux Départements face à Zemmour

    Lire

    En septembre 2020, 22 Départements dont la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes et le Lot-et-Garonne, avaient porté plainte contre Eric Zemmour pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ainsi que pour injures publiques et pour diffamation à caractère raciste, suite à ses propos tenus sur les mineurs non accompagnés sur CNews. Ce 17 janvier le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement déclarant Eric Zemmour coupable de provocation à la haine raciale. "Une victoire pour la démocratie", commentent les Départements plaignants. Eric Zemmour a déclaré faire appel.

  • 18/01/22 | Ouverture de centres de dépistage temporaires en Dordogne

    Lire

    Face aux besoins croissant de tests, afin de maintenir un accès facilité au dépistage pour tous, des centres temporaires de dépistage ouvrent leurs portes en Dordogne à : -Périgueux à la Clinique du parc, 26 rue Paul Louis Courrier Du lundi au vendredi de 15h à 18h, samedi de 9 h à 12h, sur rendez-vous (Doctolib). -Bergerac au Centre hospitalier en drive, du lundi au vendredi sur rendez-vous (Keldoc et Sante.fr) -Villefranche du Périgord - Maison de Santé Pluridisciplinaire à partir du 19 janvier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Dermoioniq innove dans les soins made in France

04/01/2022 | La marque Dermoioniq, établie entre Bordeaux et le Périgord propose une gamme de produits cosmétiques pour le soin de la peau à partir du collagène d'eau douce.

Emanuele Moderna, fondateur de la marque Dermoioniq

Emanuele Monderna, kinésithérapeute de formation, s'est intéressé aux questions de cicatrisation de la peau grâce aux propriétés du collagène d'eau douce. Après huit ans de recherche, il a développé à partir de Périgueux, la marque Dermoioniq, seulement trois semaines avant le premier confinement. L'originalité de la gamme de produits réside dans l'extraction du collagène d'eau douce à partir d'esturgeons de Nouvelle-Aquitaine, élevés pour la production de caviar. La start-up veut accélérer son développement à l'international grâce à une levée de fonds d'1,2 million d'euros.

Au-delà de son accent italien et de son large sourire, Emanuele Monderna, kinésithérapeute de formation, s'est rapidement intéressé aux questions de cicatrisation de la peau et plus particulièrement aux propriétés du collagène pour son accélération. "Une cicatrice, doit être belle et fonctionnelle", précise Emanuele Monderna. Depuis la Dordogne où il s'est installé, et après plusieurs années de recherche, il a développé son actif phare le collagène d'eau douce, qui a donné lieu à trois dépôts de brevets, et créé la marque Dermoioniq.  L'entreprise Dermoioniq dont le siège est à Périgueux, fait partie de l'association France Tech Périgord Valley qui soutient et épaule les start-ups et sociétés innovantes. La marque en plein développement, compte bien se faire un nom dans l'univers de la dermatologie et la cosmétique.
"Avec nos équipes, nous avons beaucoup travaillé pour développer notre gamme de produits, nous avons pratiqué de nombreux tests cliniques, réalisés dans une démarche responsable. Notre molécule, innovante sur le marché, est issue d'une démarche en circuit court et durable. Le collagène est issu des peaux d'esturgeon élevés en Nouvelle-Aquitaine et destinés à la production de caviar", précise le chef d'entreprise. Du développement de l'embryon des esturgeons au contrôle de leur alimentation, jusqu'à l'extraction du collagène au sein du laboratoire bordelais, Dermoioniq revendique une production 100 % made in France.

Développement à l'international

Initialement pensés pour les professionnels de santé afin d'augmenter l'efficacité des dispositifs médicaux, les produits de la marque accélèrent la cicatrisation de la peau. "Actuellement, notre gamme est complète et s'adapte aux besoins de chacun. Cet automne, nous avons lancé une ligne cosmétique à destination du grand public. Nous avons aujourd'hui deux secteurs d'activité : le médical avec les professionnels de santé et la cosmétique avec une quarantaine de points de vente, ce qui est un bon début,"  poursuit Emanuele Monderna. Au cours du dernier trimestre 2021, Dermoioniq, qui compte quinze salariés à fin 2021, principalement sur Bordeaux, a également procédé à une levée de fonds d'1,2 million d'euros. L'objectif est double : accélérer son développpement à l'international et tendre vers une politique zéro déchet.

"En un an, nous avons beaucoup recruté, notamment des commerciaux, nous avons lancé de nouveaux produits, débuté notre développement à l'international avec les Emirats arabes unis, la Russie. Nous nous tournons désormais vers l'Asie. Nous avons des contacts avec Taïwan, la Chine qui représente un marché important et de belles opportunités. Ma priorité pour les prochains mois demeure de bien structurer ma jeune entreprise, de bien assoir ses fondements et aussi d'étendre notre politique de recherche vers une production zéro déchets", détaille Emanuele Monderna. Dermoioniq espère atteindre les deux millions d'euros de chiffre d'affaires à la fin 2022.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : D.R

Partager sur Facebook
Vu par vous
3601
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !