Tourisme: l’Aquitaine planche sur le développement du tourisme


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Publication PUBLIÉ LE 18/02/2014 PAR Julien Callaou

Le 26 novembre 2013, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, lançait les Assises nationales du tourisme. L’objectif ? Fédérer les énergies pour faire de la France une destination d’avenir. Tous les professionnels du secteur public et privé ont été invités à participer à ces Assises qui prendront fin au printemps 2014 avec l’annonce d’un programme d’actions. Pour faire de la France une destination d’avenir en matière de tourisme, neuf groupes thématiques ont été mis en place avec l’objectif d’aborder des thématiques bien spécifiques lors d’Assises territoriales comme celles qui se sont tenues hier, lundi 17 février, à Artigues-près-Bordeaux à la Maison de la Promotion Sociale.

L’Aquitaine : une région attractive En Aquitaine, le tourisme représente une filière économique majeure, avec 4,6 milliards d’euros dépensés chaque année et la cinquième place dans le palmarès des régions touristiques françaises. Dans un contexte de constante mutation du monde du tourisme, liée aux changements de comportements des clientèles mais aussi aux évolutions économiques, politiques et sociales, la région Aquitaine a souhaité construire une nouvelle stratégie régionale pour le tourisme.

Trois thématiques liées à la région Lors de ces Assises territoriales, trois groupes de travail ont été mis en place autour de trois thématiques : agir sur l’offre touristique, agir sur les pratiques et enfin agir sur les moyens. En matière d’offre, les participants sont partis d’un constat simple : tous les clients veulent de l’accessibilité, des services adaptés à leurs besoins. Il y a également eu une volonté de travailler sur le hors-saison pour répondre à une demande qui existe et se développe.

Deuxième thème abordé, les pratiques. Le constat des participants est plutôt amer… Il y a une grosse insatisfaction sur l’accueil avec beaucoup de plaintes de touristes sur le rapport qualité/prix. Les personnes présentes ont proposé d’impliquer les habitants et les professionnels dans la stratégie touristique afin qu’ils deviennent des ambassadeurs du territoire.

Enfin, le dernier point évoqué était celui d’agir sur les moyens en faisant des investissements dans des secteurs clés : rénover tout ce qui concerne l’hébergement et les monuments, développer les transports pour plus de facilité d’accès, construire de nouveaux hébergements.

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