22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". + d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/05/15 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »

    Lire

    Marielle de Sarnez, députée européenne, s'est rendue hier soir à Agen à l'invitation du Club Énergies de Femmes. Devant une centaine de personnes elle s'est exprimée sur des sujets d'actualité comme l'immigration, la réforme du collège, l'Ukraine et le traité transatlantique. Sur les migrants « il faudrait renforcer la sécurité aux frontières des Etats membres de l'UE. Et ne pas avoir peur de traquer les passeurs. Aussi mettre sur la table le sujet des quotas ».

  • 22/05/15 | PS: la Gironde a voté "Cambadélis"

    Lire

    Résultat du vote des militants PS de Gironde sur les motions nationales d’orientation: La motion A (« Le Renouveau Socialiste », portée par Jean-Christophe Cambadélis) arrive en tête en Gironde avec 55.5% des suffrages exprimés, suivie de la motion B (« A gauche, pour gagner ! » portée par Christian Paul chef de file des frondeurs) avec 31.97%;la motion D (« La Fabrique », portée par Karine Berger) a obtenu 8.49% et la motion C (« Osons un Nouveau Pacte Socialiste et Républicain » de Florence Augier) à 4.04%.Près de 60% des militants socialistes ont participé au vote selon le communiqué de la fédération.

  • 22/05/15 | Bassin d'Arcachon: nouvelle interdiction sur les coquillages

    Lire

    "Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé pour l'ensemble du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin une contamination des huîtres, moules, coques et pétoncles par les toxines lipophyles supérieure au seuil d’alerte. En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé le 21 mai "après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, d’interdire la pêche et la commercialisation destinées à la consommation humaine, des huîtres, moules coques et pétoncles en provenance du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin."

  • 20/05/15 | Pau développe ses relations avec Xi'an, sa jumelle chinoise

    Lire

    Pau veut renforcer les liens noués avec sa ville jumelle de Xi'an, une métropole du centre de la Chine peuplée par 8,5 millions d'habitants. La cité béarnaise va participer à l'importante foire internationale qui y est organisée ces jours-ci . Cela, afin de promouvoir les produits béarnais et les entreprises implantées au pied des Pyrénées. Un stand sera tenu aux côtés de Total, Safran/Turbomeca, Euralis, les vins de Jurançon, l'office de tourisme. Des échanges sont aussi prévus sur le thème des jardins, en attendant l'installation de l'Institut Confucius à Pau.

  • 19/05/15 | Le développement durable fêté dans le Villeneuvois

    Lire

    La Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois organise la 3ème édition de la Balade Verte dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable. Cet événement a pour objectif premier de sensibiliser les habitants à la protection de l'environnement et au développement durable par le biais d'ateliers ludiques et d'animations. Du 20 mai au 7 juin, un itinéraire nomade sera proposé autour d’ateliers, d’expositions, d’activités de plein air… Plus d'infos sur www.grand-villeneuvois.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Economie | Dordogne: Des formations dans le cuir et le luxe pour répondre au besoin des entreprises

09/06/2013 | Un pôle d'excellence de formation aux métiers du cuir et du luxe verra le jour en 20014 dans le Nord Dordogne. Le projet a été présenté à Nontron, vendredi.

Sur trois ans, 353 personnes pourraient bénéficier de formation dans les métiers du cuir comme l'a fait Repetto en ouvrant son propre centre de formation avec l'aide de la Région

Les entreprises du secteur du cuir et du luxe, nombreuses en Aquitaine et en Dordogne, doivent faire face à des difficultés de recrutement et de manque de qualification de leur personnel. Cette main d'œuvre manquante, sera bien formée dans un centre créé dans le Nord Dordogne. Si le lieu n'est pas encore choisi, ce futur centre de formation doit ouvrir l'an prochain. Le projet et les résultats de l'enquête préalable, réalisée auprès des entreprises du secteur de trois régions (Aquitaine, Limousin, Poitou Charente), ont été présentés aux élus locaux vendredi à Nontron.

 Après l’aéronautique et la création d’Aérocampus, la Région Aquitaine souhaite structurer des pôles d’excellence pour d’autres filières stratégiques. Ce sera la filière du cuir et du luxe. À la mi-avril, la région Aquitaine a annoncé la création d’un Pole interrégional de formation aux métiers du cuir et du luxe. Il verra le jour en Dordogne. 
Afin d’étudier la faisabilité de la création de ce pôle, une étude a été réalisée en amont par le CTC afin de déterminer les besoins des professionnels. Les résultats de cette étude ont été présentés le vendredi 7 juin à Nontron par Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation professionnelle aux élus locaux. Plusieurs représentants de lycées professionnels ou de centre de formation du nord du département étaient présents.
L’étude menée auprès de 13 entreprises des trois régions concernées ( Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes ) a mis en lumière trois problématiques : le recrutement du personnel, l’approvisionnement des matières premières (cuirs et textiles) et le manque de qualification des salariés. (voir aqui.fr du 22 avril). Les objectifs sont multiples : proposer une formation de proximité permettant la pérennisation des savoir-faire ; permettre d'intégrer des personnes ayant une connaissance de base avant l'intégration en entreprise ; mutualiser un certain nombre de coûts et de compétences dans la région ; sécuriser les recrutements ; accompagner le développement économique des entreprises. Les industriels tiennent à ce projet à condition qu'il aboutisse rapidement et qu'il ne fasse pas l'objet de lenteurs administratives. Pour Paul Gilles, directeur de l'usine Repetto : "Il faut que ce projet aboutisse au plus vite. Mais les entreprises doivent donner leur avis sur le lieu. Car si la Région opte pour un site qui ne convient pas. Cela ne marchera pas. »

Le choix du lieu n'est pas faitA ce jour, le choix du lieu n’est pas fait. Et c’est bien la question qui agite les élus locaux dans la salle. Seule certitude, ce sera le Nord Dordogne. Selon les résultats de l’étude,  le site doit répondre à des critères de facilité d’accès, dans l’idéal, il doit être à proximité des entreprises ( environ 30 km maximum). Il doit bénéficier d’un service de restauration et d’hébergement sur place. Le centre pourrait être adossé à un lycée professionnel : parmi les pistes, le lycée de Chardeuil à Coulaures, celui des Portes d’Aquitaine à Thiviers, ou encore Excideuil. La cité de Clairvivre qui propose déjà des formations en sellerie,  offre des possibilités en termes d’hébergement, de matériels, et de locaux. Pierre Giry, le maire de Nontron, entend bien faire valoir la candidature de sa ville et de sa cité scolaire. "J'ai des propositions à faire à Alain Rousset et je souhaite le rencontrer."
Le dossier est évalué à 1,5 million d'euros. 500 mètres carrés de bâtiments sont nécessaires. Le plan de formation est prêt : il prévoit de former 353 personnes les trois premières années. Tous participants à la réunion de vendredi ont semblé d’accord sur un point : il faut faire vite. L’idéal serait d’avoir les premiers salariés formés en juin 2014. La région doit trancher sur la question du site dans les prochaines semaines. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
47
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
C'est la troisième édition de cette manifestation depuis 6 ans. Economie | 22/05/2015

Metro'num envisage le futur des villes connectées

Présentation du rapport du CESER sur l'économie circulaire en Aquitaine, par Alex  Receveau (gauche) et Jean-Michel Gautheron (droite) Economie | 19/05/2015

Un rapport du CESER Aquitaine pour enclencher le cercle vertueux de l'économie circulaire

Le premier forum inter-clusters et inter-régions a rassemblé plus de 250 personnes à Aerocampus Aquitaine Economie | 14/05/2015

Alain Rousset rassemble les clusters et pôles de la grande Région à Aerocampus Aquitaine

Le stand Vitagermine au pôle VIP de l'espace Gastronomie d'Aquitaine Economie | 13/05/2015

Le bio de Vitagermine projeté du régional à l'international 

La carrière s'étend sur une trentaine d'hectares à 22 mètres sous terre Economie | 12/05/2015

A Saint-Astier, on extrait une chaux mondialement connue

Jack Bouin le Directeur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole d'Aquitaine, élu ce 6 mai, 1er vice-Président de la FNCA Economie | 07/05/2015

Crédit Agricole: Jack Bouin, élu Vice-président de la fédération nationale

Dans les allées de Vinexpo 2013 Economie | 06/05/2015

Vinexpo 2015: un Salon renouvelé, modernisé et ouvert

Vidalies Alaux port de Ciboure Economie | 01/05/2015

L'autoroute ferroviaire atlantique a été enterrée au port de Ciboure par Alain Vidalies

L'e-fan Economie | 30/04/2015

Airbus va construire l’E-Fan à Pau

Le Rafale est assemblé à Dassault à Mérignac Economie | 30/04/2015

Rafale achetés par le Qatar : des emplois dans les PME aquitaines

Le centre-ville de Bordeaux est devenu inaccessible pour les primo-accédants Economie | 25/04/2015

En Gironde, les agents immobiliers de la Fnaim s'inquiètent des conséquences de la loi Alur

Alain Juppé a acceuilli le Ministre des Affaires Etrangères ce matin. Economie | 24/04/2015

Laurent Fabius conforte le statut de "destination touristique exceptionnelle" de Bordeaux

Emmanuel Picard, directeur général de la société Mésolia Economie | 23/04/2015

Mésolia, la société aux 1000 logements par an

Le Président du Medef a à nouveau appelé de ses voeux la levée des freins à l'embauche Economie | 22/04/2015

Pierre Gattaz : "on a l'impression que les entreprises sont un mal nécessaire"

Avec 220 000 mètres carrés, la Foire internationale de Bordeaux revendique le statut de "plus grande foire de France" Economie | 21/04/2015

La Foire de Bordeaux a le bon karma

extrait de la campagne de METHAQTION Economie | 21/04/2015

METHAQTION, un dispositif territorial dédié au développement de la méthanisation

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur en visite au Château Rabaud-Promis à Bommes (Gironde) Economie | 18/04/2015

Exportation du vin: Matthias Fekl se dit prêt à simplifier et à accompagner

Bernard Farges, le président du CIVB au premier plan Economie | 21/04/2015

Les vins de Bordeaux demandent à l'Etat de négocier des accords bilatéraux

Fodali 2015 Economie | 16/04/2015

Fodali : les 24 et 25 juin prochain à Périgueux

Selon l'office du tourisme, l'oenotourisme est "la locomotive" du tourisme bordelais Economie | 20/04/2015

Oenotourisme : Bordeaux veut renforcer son monopole