Un rapport du CESER Aquitaine pour enclencher le cercle vertueux de l’économie circulaire


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2015 PAR Solène MÉRIC

C’est sur saisine conjointe du Préfet de Région et du Président du Conseil régional d’Aquitaine, que le CESER s’est emparé du vaste sujet de l’économie circulaire en Aquitaine. Une saisine qui s’est traduite par de nombreuses auditions et visites sur le terrain pour les membres de la Section veille et prospective, en charge du dossier. Au final, le rapport d’une cinquantaine de pages, tout en soulignant la diversité et la complexité du sujet, identifie sept « piliers », ou composantes de cette économie nouvelle. Parmi elles, l’approvisionnement durable, l’éco conception, ou encore l’économie de la fonctionnalité, autrement dit la commercialisation du service, plutôt que du bien en lui-même. Mais l’économie circulaire c’est aussi des composantes liées aux utilisateurs des biens : la consommation responsable et le concept des « 3R » : Réparation, Réemploi et Réutilisation. Enfin, dernier pilier fort de l’économie circulaire : la gestion des déchets à travers leur recyclage et leur valorisation.
Pour autant, si la description de ces piliers permet de marquer ce qui est de l’économie circulaire et ce qui n’en est pas, il ne suffit pas d’inviter les acteurs économiques à entrer dans une de ces cases pour « faire » de l’économie circulaire. Car, si l’idée (simplifiée) « de ne pas gaspiller » peut paraître ancestrale, et d’une certaine manière naturelle, il n’en est rien. Tant à la fois pour des raisons réglementaires que juridiques, fiscales… et psychologiques. Comme le note le rapport du CESER, la culture économique capitaliste « traditionnelle » de la confidentialité et de la concurrence entre entreprises est logiquement difficile à remplacer, subitement dans les entreprises, et dans l’esprit de leur dirigeants, par celle de la synergie et de l’interdépendance, d’autant plus dans un contexte de disparition des entreprises, de pression technologiques, etc. Et il en va de même côté consommateurs… Les générations dites Y et suivantes, grâce notamment à leur usage du numérique, ont sans doute plus facilement à l’esprit des réflexes de co-consommation et de partage que leurs aînés.

« Aller vers une communauté de dessein »Pour autant, le CESER propose bel et bien un certain nombre de pistes pour stimuler le développement de l’économie circulaire en Aquitaine. Trois pistes principales sont en réalité mises en avant. D’abord « la coordination et la mise en valeur des initiatives existantes », par une meilleure connaissance et animation du territoire, ainsi que par une intégration systématique de l’économie circulaire dans les politiques sectorielles régionales.
Ensuite, la mise en place de mesures incitatives à l’innovation, la modification de certaines règles fiscales, et la stimulation des expérimentations au niveau régional, afin de contourner un certain nombre de freins identifiés par les acteurs entendus par les membres du CESER. « Dans cette économie naissante, il faut ouvrir largement un droit à l’expérimentation et, en cas d’échec, un droit à l’erreur », insiste Alex Receveau, membre de la Section Veille et Prospective du CESER.
Enfin, troisième piste pour qu’un véritable changement de paradigmes opère à la hauteur des espoirs et des attentes ouvertes par l’économie circulaire, le CESER Aquitaine invite à « favoriser l’éveil des consciences, informer et sensibiliser les citoyens », car pour que cette nouvelle économie fonctionne à plein, il faut aussi un changement des modes de vie et de consommation de l’ensemble de la société.
Un changement de paradigmes, dont doit se saisir le politique. Pour Jean-Michel Gautheron, Président de la section Veillle et Prospective, l’économie circulaire peut être « un levier d’action incomparable pour permettre aux décideurs politiques de reprendre la main et de ré-enchanter la politique en proposant à notre communauté de destin de muter vers une communauté de dessein.»

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles