Direct’O’Cuisines le partenaire locavore des professionnels de la restauration


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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/05/2018 PAR Solène MÉRIC

Circuits courts, vente directe, la tendance est au « locavorisme » chez les consommateurs friands de produits du terroir d’à côté. Une tendance de consommation, favorable aux producteurs bien comprise par Baptiste Mathias, co-fondateur de Direct’O’Cuisines. Il y a un an et demi, il se lance dans le projet de création d’une place de marché visant à favoriser les échanges commerciaux entre producteurs locaux et professionnels de la restauration, « qu’ils soient restaurateurs, hôteliers, collectivités, Ehpad ou encore traiteurs ». Un projet qui donne lieu à 3 embauches en septembre 2017, pour une commercialisation débutée en novembre dernier.

Des producteurs locaux, à 150 km voire 200 km maximum de Bordeaux
« Dans le montage du projet nous avons été financés par le prêt d’honneur d’Initiative 33 à hauteur de 7000€, complété par un prêt d’Initiative Remarquable, qui vient récompenser au niveau national, certains projets répondant à des critère liés à l’innovation, au territoire ou encore à l’environnement de 20 000€ ainsi que par des subventions issues notamment de la Région et de la commune de Villenave d’Ornon ».
Dans la pratique, « nous sourçons des producteurs locaux, situés à 150 km voire 200 km maximum de Bordeaux. Nous réalisons des reportages textuels et visuels sur leurs exploitations que nous mettons ainsi en valeur sur notre site. » Un site qui est un véritable catalogue gourmand des produits des 27 producteurs qui ont pour l’heure suivi Baptiste Mathias dans cette aventure. Des producteurs pour l’instant à 80% girondins et 20% landais, esprit locavore oblige. « Quant aux produits qui sont proposés sur le site, les prix sont librement fixés par les producteurs, mais en cohérence avec les prix de la restauration. « Nous les conseillons bien sûr dans ce sens, mais il n’y a aucun obligation pour eux de nous suivre… », précise Baptiste Mathias. Des producteurs qui ne sont pas trop difficiles à convaincre. Et pour cause, avec Direct’O’Cuisine, c’est potentiellement un nouveau marché qui s’ouvre à eux, avec un paiement assuré 7 jours après la commande, et sans avoir à ce soucier des questions logistiques. « Ce sujet de la logistique, c’est ce qui fait notre valeur ajoutée pour eux. »

60 restaurateurs inscrits
De la même manière, lorsque les équipes de Direct’O’Cuisines démarchent les restaurateurs ou autres professionnel de la restauration, c’est la facilité d’utilisation qui est mise en avant. « Ils font leur marché en ligne en une commande, et la logistique se met en œuvre. Nous disposons de notre propre réseau de plateformes frigorifiques pour le transit et le conditionnement des produits via notre prestataires, les Transports Audureau. » Un réseau constitué des plateformes intermédiaires situées à une trentaine de kilomètres des exploitations, ainsi qu’une plateforme centrale à Saint-Jean-d’Illac , d’où partent les commandes des restaurateurs. « L’avantage pour eux, c’est que nous centralisons en une seule fois plusieurs type de produits, là où habituellement ils doivent faire appelle à un grossiste pour chaque produit. » Autre avantage pour ses professionnels, ils peuvent mettre en valeur dans leur restaurant ou sur leur carte, le caractère local des produits qu’ils proposent, les photos des producteurs, etc…
Après à peine peu plus de 6 mois d’existence Direct’O’Cuisines compte 60 restaurateurs inscrits sur sa plateforme dont La Tupina, La Table de Bécassine, Belle Campagne, mais aussi le Traiteur Arom. Dans son viseur aussi, les comité d’entreprise et les collectivités. D’autant plus, suite aux Etats généraux de l’Alimentation. « Avec la future loi qui devrait être prise suite aux Etats Généraux de l’Alimentation, les collectivités devront assurer 50% de produits locaux dont 20% en bio, dans leur service de restauration collective. Il faut que les producteurs anticipent ça et s’allient dès aujourd’hui pour ne pas laisser la place aux gros, et s’assurer ainsi par eux-même d’un prix juste sur leurs produits »… Avec une marge qu’il avoue volontiers de 19% entre le producteur et le restaurateur, Baptiste Mathias place résolument sa société dans ce schéma comme un intermédiaire raisonnable et responsable.

Site internet: www.directocuisines.fr

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