Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/11/19 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, trois structures ont été retenues sur proposition du Préfet pour bénéficier au 1er janvier du label « Maisons France Service ». Il s’agit des actuelles maisons des Services au Public: Pau, Mourenx et Mauléon.

21/11/19 : La Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde lance un SOS: elle a un "urgentissime" besoin de chauffeurs poids lourds bénévoles pour la journée de collecte du vendredi 29 novembre. Contact Régis Pauget, responsable collecte: 06 86 55 47 76

21/11/19 : Il y aura forcément un club périgourdin en 32e de finale de la coupe de France de football. Le Bergerac Périgord Football Club (N2), qui a sorti Clermont, recevra le Trélissac (N2), lors du 8e tour. Le match est prévu 7 ou le 8 décembre.

21/11/19 : Dordogne : Un exercice de sécurité civile a lieu ce jeudi entre 20 h et 23 h à l'usine Polyrey de Baneuil classée Seveso 2. Le but est de tester l'organisation de l'entreprise, la transmission de l'alerte et la réactivité des services de sécurité.

20/11/19 : Charente-Maritime : La Rochelle et 11 communes du littoral de St Agnan à la Presqu'ile d'Arvert viennent d'être reconnue en état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse entre le 01/10/18 et le 31/12/18.

20/11/19 : Lors du dernier conseil municipal de Bordeaux, qui s'est réuni ce mercredi 20 novembre autour des orientations budgétaires, le maire Nicolas Florian a assuré qu'il n'y aurait pas d'augmentation des impôts locaux ni en 2020 ni durant le mandat à venir.

20/11/19 : Du 26 au 29/11 à Vesoul (70), se tiennent les finales nationales des Meilleurs jeunes boulangers de France et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Mathieu Perrenx et Samuel Roussiaud y représenteront les Landes!

20/11/19 : Compte tenu des conditions d'enneigement exceptionnellement bonnes de cette fin d'année 2019, les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin annoncent leur ouverture anticipée pour le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre

19/11/19 : À l’occasion de la 9ème édition des Foulées Littéraires de Lormont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech sera présent le samedi 30 novembre, de 11h30 à 12h30, lors de l’inauguration.

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/11/19 | La Région approfondit ses engagements sur la déontologie

    Lire

    Ce 25 novembre, lors de l'organisation d'un séminaire sur la déontologie à Bordeaux, Alain Rousset signera l'adhésion de la Région Nouvelle-Aquitaine au Forum des collectivités engagées de Transparency International France. L'accompagnement de cette ONG se traduira par des conseils juridiques, l'accès à des réunions thématiques et à des formations sur les questions d'éthique et de transparence ou encore la présentation de pratiques innovantes. Une étape de plus pour la collectivité, déjà dotée d'une Charte de déontologie en interne depuis 2017 et d'un référent déontologue, laïcité et alerte, depuis septembre 2018.

  • 22/11/19 | Le retour du loup en Charente-Maritime?

    Lire

    Le mercredi 20 novembre après-midi, un grand canidé a été pris en photo, trottant à proximité de parcelles de vigne sur la commune de Saint-Thomas de Conac, au sud-ouest du département. L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage l’a authentifié sur photo comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus). Des brebis mortes ont été découvertes il y a 15 jours, sans qu'il puisse être établi un lien. ONCFS : 05.46.74.95.20 – sd17@oncfs.gouv.fr

  • 22/11/19 | Un colloque sur les risques côtiers avec le Marais Poitevin

    Lire

    Le Parc Naturel du Marais Poitevin et l'Université de La Rochelle, en partenariat avec le forum des marais atlantiques et Rivages France, organisent pour la deuxième année consécutive un colloque scientifique dédié au changement climatique et à l'impact sur notre littoral, le 26 novembre à l'espace Encan de La Rochelle. Douze intervenants du monde entier présenteront leur travaux sur ces sujets et un grand show de vulgarisation scientifique aura lieu en soirée pour le grand public.

  • 22/11/19 | Bordeaux : un vide dressing solidaire

    Lire

    Le 23 novembre de 10h à 18h, la Maison Rose de Bordeaux organise dans ses locaux un vide dressing à destination des femmes. L’intégralité des bénéfices sera reversées à la Maison Rose qui accompagne les femmes pendant et après leur traitement contre le cancer. Elle offre ainsi 130 ateliers de soins de support en cancérologie chaque mois mais aussi des moments d’échanges et de rencontres. Alors rendez-vous toutes samedi au 9 rue de condé à Bordeaux !

  • 22/11/19 | Création de la 1ère structure d'escrime handisport de France à Bordeaux

    Lire

    Depuis septembre 2019, La Section Escrime du CAM Bordeaux est le 1er club en France à accueillir une structure dédiée aux athlètes de haut niveau pratiquant l’escrime en fauteuil: le « Centre d’Excellence d’Escrime Handisport ». À ce titre, le Maître d’Armes Jean-Yves Huet, Entraîneur National de l’Équipe de France d’Épée Handisport, ancien coach de Laura Flessel, est venu renforcer l’équipe d’enseignants et prendre la responsabilité des entraînements des athlètes handisport. 2 jeunes espoirs d’escrime handisport, ont anisi intégré la structure, au côté de Romain Noble, Champion Paralympique aux JO de Rio et récent Vice-champion du monde d’épée par équipes en Corée du Sud.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Dix ans de collaboration entre les laboratoires d'analyses de Gironde et de Dordogne

09/04/2017 | Depuis dix ans, le laboratoire départemental de la Dordogne travaille main dans la main avec celui de la Gironde. Ce partenariat a permis de créer de l'emploi.

Germinal Peiro et Jean-Luc Gleyze découvrent le laboratoire départemental d'analyses et de recherches de la Dordogne

Le laboratoire départemental d'analyse et de recherche à Coulounieix Chamiers abrite le SATESE (service d’assistance technique des exploitations de la station d’épuration et le laboratoire départemental d’analyse et de recherche (LDAR). Depuis dix ans, le site périgourdin a développé un partenariat avec celui de la Gironde. Chacun a ses spécificités : les végétaux en Gironde en partenariat avec l'INRA et la biologie moléculaire et chimie en Dordogne. Ce partenariat a permis aux deux structures de conquérir de nouveaux marchés au niveau national, de sauvegarder et de créer de l'emploi.

Le laboratoire départemental d'analyse et de recherche, situé sur les hauteurs de Coulounieix Chamiers, intervient dans trois secteurs : eaux et environnement, hygiène alimentaire, santé animale. Au total cent personnes réalisent les contrôles sanitaires des eaux de consommation humaine et de loisirs, les analyses de piscines, vérifient les rejets des stations d'épuration, interviennent dans tous les secteurs agro alimentaires de la Dordogne, des abattoirs à la distribution. 300 000 analyses ont été réalisées en 2016.«Notre champ d’activités est vaste. N’importe quel Périgourdin, qu’il soit agriculteur, représentant d’une collectivité, d’une entreprise, un professionnel de la santé ou encore un particulier peut faire appel à nos travaux,» souligne  le directeur Jean-Louis Moyen. Parmi les dossiers de l'actualité figurent en bonne place, la sécurité alimentaire, et l'influnza aviaire. En France, seuls une douzaine de laboratoires sont compétents pour identifier le virus de la grippe aviaire : celui de la Dordogne en fait partie. Autre urgence du moment, depuis quelques semaines, les équipes périgourdines sont sollicitées pour contrôler les kits de survie alimentaires en partance pour les pays d'Afrique frappés par la famine. Les équipements sont modernes et régulièrement renouvelés avec un investissement annuel qui représente 400 000 €. Un logiciel spécifique gère l'ensemble des activités, asure la sécurité des donnés et la rapidité des transmissions. 

Emplois créés et développement d'activités

Depuis dix ans, les équipes périgourdines du laboratoire travaillent main dans la main avec celles de la Gironde. Chaque site conserve  son ancrage territorial et ses spécialités : les végétaux en Gironde en partenariat avec l'INRA et la biologie moléculaire et chimie en Dordogne. Vendredi, Germinal Peiro, le président du conseil départemental de la Dordogne recevait son homologue girondin Jean-Luc Gleyze. Ce partenariat entre les deux laboratoires départementaux a permis de gagner de nouveaux marchés. Le site girondin, qui emploie désormais 43 personnes, a été désigné fin 2016, par l'Agence régionale de santé (ARS) pour le contrôle de la qualité des eaux de consommation humaine et des eaux de loisir (piscines, plages, lacs...) pour l'ensemble des communes de Gironde et de Dordogne, en partenariat avec le laboratoire Périgourdin. "Ce contrat d'un montant de 4 millions d'euros et portant sur la période 2016-2020 a permis d'assurer la sauvegarde de 12 emplois en Gironde (8 préleveurs et 4 techniciens). Ces personnes étaient tous salariées du Laboratoire IPL Atlantique, appartenant au groupe Eurofins, placé en liquidation judiciaire. Ce laboratoire était spécialisé dans le contrôle sanitaire, notamment de la qualité des eaux. Nous n'avons pas souhaité que ce savoir-faire se perde, précise Jean-Luc Gleyze. Du côté de la Dordogne, le laboratoire a enregistré en quelques années, une forte croissance d'activité. "Le développement des collaborations avec les laboratoires publics des autres départements de la région, et notamment celui de la Gironde, a permis a site périgourdin dans un premier temps d'atteindre l'équilibre puis désormais à s'autofinancer. Nous ne versons plus aucune subvention départementale alors qu'en 2011, elle s'élevait à 1 million, observe Germinal Peiro. A l'avenir, les Départementaux de la Gironde et de la Dordogne souhaitent accentuer leur collaboration. La création d'une centrale d'achat commune  pour les équipements et les consommables est à l'étude ainsi que l'optimisation des collectes.  Le développement des projets de recherche fondés sur les compétences de chaque territoire  : unité végétaux en partenariat avec l'INRA en Gironde et biologie moléculaire et industrie agroalimentaire pour la Dordogne , est aussi en projet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
110273
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !